je propose une limitation de la casse :
1- SOIT bloquer les possibilités d'échange dans le système au delà d'un certain nombre d'échanges confirmés mais non évalués
2- SOIT limiter dans le système le nombre hebdomadaire d'échanges
Inconvénient :
Général : les forcenés de l'échange seront limités mais rien n'empêchera en dehors du système les échanges entre personnes qui se connaissent ou qui ont un réseau de connaissance commun pour asseoir une certaine confiance
Proposition 1 : limitation dépendante de ceux qui sont en face. Une notion de temps devrait être ajoutée ou intervention de l'équipe Numista pour "évaluer" virtuellement une transaction afin de la clôturer
Avantage :
- les dégâts seront limités quand un guignol, même s'il prémédite ses méfaits, veut arnaquer un maximum de pigeon en un minimum de temps (même cas de figure si un compte est piraté)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est une bonne idée.
Une alternative serait d'inscrire simplement sur le profil de chaque membre le nombre d'échanges en cours de négociation, sans faire de blocage systématique. Conscient de ce chiffre, chacun appréciera selon son aversion au risque son seuil au-delà du quel il préfère reporter l'échange en attendant les feedback des échanges en cours.
Pour ne pas pénaliser les "forcenés de l'échange", le nombre d'échanges simultanés autorisés serait en fonction de l'ancienneté et du nombre d'échanges 5 étoiles.
Le nombre d'échanges en cours devrait de toutes façons être indiqué...
Si je suis d'accord pour la tentative de "Joe-breuille" pour trouver une solution au problème (dégueulasse) qu'a provoqué le triste "Schtroumpf49", même si elle peut paraître un peu rigide, par contre, je trouve la solution apportée par "franche92" beaucoup plus intéressante car elle permet à tout un chacun de moduler son propre risque par rapport à sa vision des choses, à la connaissance éventuelle du co-échangeur ou d'autres critères personnels ...
Ceci étant dit, j'en profite pour répondre à "jo49" que si j'avais la chance d'habiter plus près de ce triste individu, je n'aurai pas hésiter à lui rendre une petite visite pour lui demander au moins quelques explications et de récupérer les pièces (pour les restituer) qu'il a reçu indument (d'ailleurs, je n'exclut pas cette visite si, par aventure, il m'arrivait de passer dans le coin, mais quand ? Suspense ...)
Ce même "service" est, bien sûr, valable pour les problèmes pouvant survenir dans ma région. Ces escrocs doivent savoir qu'ils ne seront pas forcément impunis !
Tout ce que vous dites me paraît non seulement sensé, mais aussi réalisable.
+1 à la proposition 1 surtout et au commentaire de Jedsada.
Merci aussi au courage de Bernache
Puisqu'il s'est fait livrer des monnaies à son adresse personnelle, et qu'il les a reçues, rien n'empêche ceux qu'il a escroqués, de porter plainte, justement pour escroquerie.
Je suppose que certains ont envoyé en recommandé, donc il y a des traces?
Bien sûr, pour nos amis de "l'étranger", porter plainte n'est pas facile...mais pour les autres, des coups de fil à la gendarmerie locale, ça peut servir...
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: "franche92"C'est une bonne idée.
Une alternative serait d'inscrire simplement sur le profil de chaque membre le nombre d'échanges en cours de négociation, sans faire de blocage systématique. Conscient de ce chiffre, chacun appréciera selon son aversion au risque son seuil au-delà du quel il préfère reporter l'échange en attendant les feedback des échanges en cours.
Bonjour à tous,
La proposition de franche92 me plaît bien ! Assez simple à mettre en place (du moins je crois) et pas trop contraignante
Quote: "szmata"Au sujet de SCHTROUMPF,
Puisqu'il s'est fait livrer des monnaies à son adresse personnelle, et qu'il les a reçues, rien n'empêche ceux qu'il a escroqués, de porter plainte, justement pour escroquerie.
Je suppose que certains ont envoyé en recommandé, donc il y a des traces?
Bien sûr, pour nos amis de "l'étranger", porter plainte n'est pas facile...mais pour les autres, des coups de fil à la gendarmerie locale, ça peut servir...
Concernant les Européens, c'est là encore qu'il faut dire MERCI SCHENGEN pour permettre la coopération policière au sein de l'UE, donc pour eux, ça reste plutôt facile. Pour les autres... je connais pas assez la situation.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Pour les autres, il y a l'OIPC (Organisation Internationale de Police Criminelle), plus connue sous le nom d'Interpol, dont font partie pratiquement tous les pays du monde;
La coopération est, bien sûr, plus lente que pour les pays de l'UE (espace Europol), mais elle existe et elle peut être efficace.
Soyons réalistes, personne dans ces organisations, et même dans notre propre gendarmerie nationale, ne bougera le petit doigt pour quelques échanges comme nous les faisons entre nous ...
Ce sera consigné quelque part et basta.
... Sauf que dans notre système d'échange, il n'y a ni contrat, ni notion d'acte commercial, juste un contrat "moral" en définitive ... donc pas de plainte possible.
Concernant une visite amicale bien sur chez le gugusse ... c'est une autre histoire
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: "szmata"Je suppose que certains ont envoyé en recommandé, donc il y a des traces?
reçu de recommandé, reçu copie d'écran de suivi postal, impression de la proposition d'échange acceptée (fonction nouvelle) ... etc
il y a des traces.
Une plainte collective est peut-être possible par l'entremise d'un intermédiaire représentant d'usager, à déposer sans doute au commissariat ou à la gendarmerie du domicile du "contrevenant".
Quote: "tichat40"... Sauf que dans notre système d'échange, il n'y a ni contrat, ni notion d'acte commercial, juste un contrat "moral" en définitive ... donc pas de plainte possible.
Concernant une visite amicale bien sur chez le gugusse ... c'est une autre histoire
Bien sur que si qu'il y a un contrat: à partir du moment où les parties sont d'accord sur les modalités de l'échange (nombre de pièces, prix éventuel, envoi), il y a un contrat, pas besoin qu'il y ait un écrit (c'est mieux). Et numista est suffisamment bien fait pour qu'on puisse voir tous les échanges en cours d'un profil et tous ceux qui n'ont rien reçu.
Quant-à la police/gendarmerie, si les faits sont constitutifs d'une infraction pénale, ils n'ont pas le droit de refuser de prendre la plainte. Seul le procureur peut décider de ne pas faire suite à l'affaire.
Sur l'escroquerie: il faut un mensonge caractérisé telles que des manoeuvres qualifiées de frauduleuses (il a fait croire un échange équitable par exemple), une remise (la lettre, preuve facile si suivi) et une intention de nuire (la répétition des actes fera présumer cette intention).
Je maintient ... aucun contrat formalisé et recevable juridiquement parlant !
Si j'ai envie de te faire un cadeau et t'envoyer en recommandé 50 pièces d'or ... c'est mon problème ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Sinon autre solution :
Pourquoi ne pas insérer en fin de validation d'échange un formulaire "d'engagement" type condition d'utilisation que l'on rencontre dès l'installation d'un logiciel pour pouvoir l'activer.
Avec un truc type "je soussigné XXXX résidant à xxxx m'engage à .... patati patata .... selon les modalités concluent lors de l'échange avec XXXX ...."
Bref un genre de "reconnaissance de dette" juridiquement recevable. Si l'échangeur ne valide pas : l'échange est annulé. s'il le valide : l'échange est effectif.
Je croit qu'on a un juriste dans les rangs ... qu'en pense-t-il ?
Bonjour à tous je vous remercie pour les différente solution proposé,; moi aussi j'ai hésité à aller voir cette individu comme Bernache, le souci et que l'adresse apparemment n'est pas bonne je doute du non qui est H****** A**** . Il est vrai que j'ai tendance à faire confiance trop facilement , je n'ai pas regardé le profil de cette personne avant de procéder à l'échange .C'est dommage car maintenant je prendrai plus de temps et je refuserai plus souvent de faire des échanges ,par la faute d'une personne ( escroc) tout le monde va en pâtir.
[Edit Jedsada : nom masqué dans le respect de la charte]
L'adresse de ce triste individu a été mise par 2 fois dans les évals avant sa désinscription. Je vous suggère d'ailleurs tous de la retenir (comme moi) avant que des modos n'aient l'éventuelle (mauvaise) idée de l'effacer.
Mais ce qui m'étonne, c'est que les premières lettres de son nom laissées par "Jedsada" après censure de ton message (sont-elles les bonnes) ne correspondent pas à celles des évals.
Pour cette raison, pourrais-tu, "razzor", me communiquer par MP les nom et adresse du membre auquel tu as fait l'échange évoqué dans ton message ? S'agit-il bien de celui qui sévit sous le pseudo de "Schtroumpf49" ?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Quote: "Bernache"Bonjour,
Il y a une chose que je ne comprends pas.
L'adresse de ce triste individu a été mise par 2 fois dans les évals avant sa désinscription. Je vous suggère d'ailleurs tous de la retenir (comme moi) avant que des modos n'aient l'éventuelle (mauvaise) idée de l'effacer.
Mais ce qui m'étonne, c'est que les premières lettres laissées par "Jedsada" après censure de ton message (sont-elles les bonnes) ne correspondent pas à celles des évals.
Bonjour,
Ce qui est mentionné dans les évaluations n'est pas du ressort des modérateurs (et c'est bien ainsi...).
Quant aux initiales laissées expressément, ce sont celles du nom indiqué par razzor...
Je parle des messages qui ont dévié vers un autre arnaqueur potentiel.
Excellente idée ! espérons que sa mise en application sera efficace...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Quote: "razzor"Bonjour en réponse à SZMATA
Les informations que je possède sur SCHTROUMPF49:
Mon adresse :
R******J******
Bonjour "razzor",
Même si tu m'as répondu en MP, je réponds sur le Forum car tu viens d'y intervenir aussi.
Merci pour l'adresse complète (qui correspond bien à celle des évals) mais je ne comprends toujours pas pourquoi le texte de ton message reproduit ci-dessous (les lettres) ne correspond pas à l'adresse ci-dessus ?
"... le souci et que l'adresse apparemment n'est pas bonne je doute du non qui est H****** A**** ."
D'où viennent ces lettres "H" et "A" ?
Et quand tu dis "Mon adresse", tu veux plutôt dire "Son adresse" ? ! ?
Jean (Bernache).
PS : Et pour ceux qui pourraient trouver que le sujet dérape, moi, je trouve que tout se tient, on parle du même problème : sa cause et son éventuelle solution.
En réponse à JEAN BERNACHE oui c'est bien l'adresse de chtroumpf49 par contre j'ai fait une recherche par l'annuaire sur le village et il n'y a personne j'ai refait la recherche sur la région apparemment le non est trouvé mai je doute que cela soit la bonne personne ,me déplacer pour contrôler m'est difficile car je suis handicapé .
le H A c'est le non de schtroumpf49
Effectivement, de toute façon c'est un secret de polichinelle.
Pour revenir au sujet principal : afin d'être transparent j'ai personnellement anticipé et ai inscrit sur mon profil le nombre d'échanges pour les quels je n'ai pas encore mis de note.
Ca risque d'être un peu fastidieux à maintenir à jour. On verra à l'usage, quoiqu'il en soit je tiens l'info à disposition de ceux qui me la demanderont.
Ton initiative est intéressante mais elle est tributaire de la confiance que l'on peut t'accorder (à toi ou à tout autres qui feraient la même démarche) quant à la fiabilité de l'information.
Car, de son coté, "Schtroumpf49" commençait à avoir suffisamment d'évals positives pour inspirer une certaine confiance à défaut d'une confiance certaine. En ce qui me concerne, je vais remonter ma barre psychologique du nombre mini des évals positives !
De plus, et tu en es conscient, ça va être la galère pour mettre le compteur à jour en permanence et le risque qu'il ne le soit pas, justement, à jour.
Et on est, là aussi, à la merci d'une personne malhonnête qui mettrait un nombre faible ou nul pour rassurer le chaland. Ca serait même, je crois, lui donner un outil supplémentaire pour tromper plus facilement son monde !
Enfin, je trouve que limiter arbitrairement le nombre d'échanges est trop rigide et pénalise les membres qui se connaissent ou accepteraient le risque.
Je reviens donc à ta proposition de départ où c'est le site qui indique le nombre d'échange en cours non encore évalué.
Xavier, tu n'as plus qu'à te remettre au boulot (au cas improbable où tu avais arrêté !) ...
Jean je suis à 100% d'accord avec chacun des points de ton message.
-le chiffre que j'avance n'engage que moi et n'a pas plus de valeur que la confiance qu'on veut bien m'accorder
-ça va être un peu "galère" mais c'est temporaire, Xavier va vite nous implémenter ça aux petits oignons (ognons)
-il ne faut pas brider le nombre d'échanges simultanés, juste que l'information soit publique.
je suis entièrement d'accord avec la transparence de l'information du nombre d'échanges en cours. De mon coté, je fais parti des "acharnés de l'échange avec près de 300 en 2 ans et demi (c'est un de mes plaisirs mais rassurez-vous, j'ai aussi une vie à coté !!!). Pour cette raison, je ne souhaiterais pas que le nombre d'échanges en cours soient limités mais simplement publiés, visibles par tout le monde. En effet, certains échanges durent longtemps et ne font que s'accumuler sur certaines périodes.
Même avec la plus grande vigilance, des escrocs pourront toujours s’infiltrer dans Numista et profiter des failles. La proposition de transparence sur le nombre d'échanges en cours me paraît donc la plus pertinente (puisque une bonne explication "en direct-live " ne semble pas possible, même avec le gourdin de tichat40...).
QuoteEt on est, là aussi, à la merci d'une personne malhonnête qui mettrait un nombre faible ou nul pour rassurer le chaland. Ca serait même, je crois, lui donner un outil supplémentaire pour tromper plus facilement son monde !
C'est une question de point de vue.
On peut se dire, comme tu l'écris, que celui qui n'a pas beaucoup d'échanges en cours est honnête tout comme on peut penser que celui qui en a une vingtaine en cours a la confiance de beaucoup de membres.
QuoteEnfin, je trouve que limiter arbitrairement le nombre d'échanges est trop rigide et pénalise les membres qui se connaissent ou accepteraient le risque.
D'avoir fait la connaissance d'un autre membre en "live" ne l'a pas empêché d'être malhonnête... la preuve :
QuoteTrès bon échange de la main à la main
Et comme tu le dis, il y a un risque...
QuoteJe reviens donc à ta proposition de départ où c'est le site qui indique le nombre d'échange en cours non encore évalué.
Oui, mais à mon avis, ce n'est pas suffisant. Cet affichage uniquement laisse la porte grande ouverte.
Nombreux membres, anciens mais surtout nouveaux, ne connaîtront pas la signification de ce chiffre ou la façon de l'interpréter (on le voit assez fréquemment avec l'indice de rareté).
De plus, il y aura toujours les questions
"Lequel choisir, celui avec beaucoup ou avec peu d'échanges en cours ?"
"Celui qui n'a qu'un seul échange en cours est-il plus honnête que celui qui en a 10 ?"
QuoteDe mon coté, je fais parti des "acharnés de l'échange avec près de 300 en 2 ans et demi
Si le nombre d'échanges simultanés autorisés était limité, avec une moyenne de 2 à 3 échanges par semaine, vous ne seriez pas trop handicapé.
Je pense que la proposition de Joe de limiter le nombre d'échanges simultanés est la meilleure solution.
Afficher le nombre d'échanges en cours, comme le suggère François, pourrait être un indice de confiance supplémentaire mais il pourrait être également une barrière à la création d'un nouvel échange.
Quote: "Bernache"[...] En ce qui me concerne, je vais remonter ma barre psychologique du nombre mini des évals positives ![...]
Bonjour,
ça c'est pas la meilleur des idées, j'ai que 20 échanges et ça veut pas dire que je suis malhonnête ! Et le jour ou j'en aurais 500 au compteur et que la lubie me viendrait d'arnaquer quelqu'un, ça ne m'empêcherait pas de le faire...
De plus, limiter les échanges simultanés ne sert à rien, il suffit d'ouvrir un ou deux autres comptes sur Numista ( il n'y a rien de plus facile ) et le tour est joué !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Quote: "cécé7"ça c'est pas la meilleur des idées ...
Tu as raison, je n'ai pas été assez complet et précis dans mon explication.
Si je remonte la barre, c'est seulement pour les échanges à envoi simultané, il est bien évident que je ne ferme pas la porte aux autres, mais je demanderai un envoi décalé, j'envoie quand je reçois.
Quote: "cécé7"De plus, limiter les échanges simultanés ne sert à rien, il suffit d'ouvrir un ou deux autres comptes sur Numista ( il n'y a rien de plus facile ) et le tour est joué !
Il me semble que Xavier surveille les multi compte en croisant les IP des membres. Du moins il l'a eu fait à une époque. Je serais d'ailleurs curieux de savoir s'il a regardé si un nouveau membre fraîchement inscrit est apparu avec la même IP que Schtroumpf49. Comme ça, par hasard
franche92, je ne connaissais pas ce point-là, ça ne fait que 2 ans que je suis sur Numista. Mais s'il le fait, ça doit être un sacré boulot vu le nombre de membres !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
En effet, la fonction citer ne marche pas, uniquement sur le message de cécé7 de 19h52.
Sur tous les autres, y compris le tiens, pas de problème.
Encore un mystère
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: "alfa31"Bonsoir Jean,
En effet, la fonction citer ne marche pas, uniquement sur le message de cécé7 de 19h52.
Sur tous les autres, y compris le tiens, pas de problème.
Encore un mystère
Quote: "Xavier"
I'm not sure limiting the number of opened swaps is a good idea, as it would also greatly affect good swappers. A good trade-off would be to show the number of swaps on the road on the swap page.
[...]
Then it's up to each member to decide whether to continue the swap or not based on his personal aversion to risk. Additionally, a warning could be shown when the number of swaps on the road is bigger than 5 or 10.
Bonjour, moi pas parler british je le lis avec PROMT, GOOGLE et MICROSOFT
Citation: "Xavier": "Je ne suis pas sûr en limitant le nombre d'échanges ouverts est une bonne idée, comme il affecterait aussi beaucoup bon swappers. Un bon échange devrait montrer le nombre d'échanges sur la route sur la page d'échange.
Il est bien pour discuter plusieurs échanges pendant les mois, mais il n'est pas bien pour avoir beaucoup de personnes attendant leurs pièces. Plus avec précision, le décompte pour le membre A inclurait des échanges qui ont été confirmés par les deux membres, mais pour lequel le membre A n'a pas été estimé encore.
Alors il est à la hauteur de chaque membre pour décider s'il faut continuer l'échange ou non basé sur son aversion personnelle pour risquer. Supplémentairement, un avertissement pourrait être montré quand le nombre d'échanges sur la route est plus grand que 5 ou 10.
Je ne crois pas que cela casse la vie privée, puisqu'en tout cas le web entier peut voir combien d'échanges vous avez fait, juste en regardant vos estimations. Le nombre serait juste disponible un peu à l'avance."
"All active accounts should have a mandatory address field. If someone simply wants to use the catalog then let them create anonymous accounts as is currently done. However to gain access to the forum, private messaging system and the swap engine it should be necessary to create a full account which would include the member's mailing address.
Add a "share address" button to the swap engine which would take the information supplied when the account was created and populate a nice "my address" form and send it to the other party along with confirming the swap. Anyone trying to send his address via PM should be reported to the mods as a potential scammer. Of course this information can not be publicly viewed and it might need an amendment to the ToS to allay any fears about it being misused or improperly shared. It would only became visible to anyone other than the account holder until the "share address" button is clicked. As it's information that has to be shared anyway there are no grounds to object to what is really just a change in the way it's transmitted."
Traduction automatique:
"Tous les comptes actifs devraient avoir un champ d'adresse obligatoire. Si quelqu'un veut simplement utiliser le catalogue alors il créer des comptes anonymes comme est actuellement fait. Cependant pour obtenir l'accès au forum, le système privé de messagerie et le moteur d'échange il devrait être nécessaire de créer un compte complet qui inclurait l'adresse postale du membre.
Ajoutez un bouton " adresse de partage" au moteur d'échange qui prendrait les informations fournies quand le compte a été créé et remplir un "mon adresse" et l'envoi à l'autre parti avec la confirmation de l'échange. Quelqu'un essayant d'envoyer son adresse via PM devrait être rapporté au mods comme un escroc potentiel. Bien sûr ces informations ne peuvent pas être publiquement vues et il pourrait avoir besoin d'un amendement au ToS pour apaiser n'importe quelles craintes (que l'adresse serait) employé improprement.Comme ces informations doivent être partagées de toute façon il n'y a aucune raison pour élever une objection à ce qui est vraiment juste un changement de la façon qu'il est transmis."
C'est une autre solution complémentaire à celle évoquée ici. Je pense que ça serait bien d'ouvrir un autre sujet (comme ça l'est du côté en) car c'est plus large que les arnaques massives, ça limite les arnaques tout court, les multi comptes pour notations de complaisance, ça évitera aussi d'avoir à retaper son adresse à chaque échange.
Quote: "whomok"Quid de la proposition faite sur le cote EN du forum, qui semble avoir été accepté par le staff mais dont on entend pas parler ici?
https://en.numista.com/forum/topic46162.html
J'ai l'impression qu'il s'agit de 2 sujets différents :
- d'un côté le trucage des évaluations, le blocage des perturbateurs, le repérage des faux membres, etc (cas abordé sur le forum anglais)
- d'un autre côté les membres qui, après avoir obtenu assez d'évaluations pour mettre la communauté en confiance, lancent un grand nombre d'échanges simultanés sans rien envoyer en retour pour disparaître sans laisser de trace (cas à l'origine du sujet présent).
Le fait d'avoir l'adresse d'un membre n'empêchera pas le 2e cas de figure puisque, par définition, celle-ci est nécessaire pour expédier les monnaies.
Ou alors je n'ai pas compris ce qui a été discuté sur le forum anglais.
Tout à fait.Il me semble que CREPOSUC n'a pas saisi la difference.
Là où je m'interroge c'est que de l'aveux meme de l'admin principal du site les mesures acceptées du coté anglophone n'auront qu'un faible impact sur les escrocs...d'où mon incomprehension sur le fait que ce soit acté et d'autant plus sans meme avoir été debattu ici...
Autre chose, qui carrément me derange cette fois, c'est ces fameux votes, quel interet si il n'y a qu'une reponse possible?
La mesure dont on parle sur ce poste initialement (à savoir limiter le nombre d'échanges simultanés ou du moins en afficher le nombre publiquement) n'est pas validé, ni ici ni côté en. Elle est "open".
L'autre mesure (celle des adresses, pour laquelle je redis mon point de vue à savoir ouvrir un poste dédié côté fr si ça intéresse des gens côté fr) a effectivement été validée côté anglais. Il y a des idées lancées côté fr validé sans débat côté en et vice versa.
Les " votes" n'en sont pas vraiment, il ne vous a pas échappé qu'on ne pouvais pas voter contre. Ce sont plutôt des 'like' qui servent à jauger de l'intérêt d'une proposition auprès de la communauté (d'où la nécessité aussi de ne pas mélanger 2 sujets/idées sur le même post).
Je viens d'ajouter le nombre d'échange en route sur le profil et la page d'échange de chaque membre. Le nombre apparaît en rouge au-delà de 10 échanges en cours.
Une infobulle donne l'explication suivante : Ce chiffre compte les échanges confirmés mais pour lesquels XXX n'a pas encore été évalué. Les échanges confirmés il y a plus de 45 jours ne sont pas comptés.
Attention aux membres ayant de nombreux échanges en route : cela peut signifier qu'ils n'envoient pas les pièces.
Merci Xavier pour cette nouveauté.
Une indication qui peut être utile.
J'ai remarqué aussi, sur le profil de chaque membre en haut et à droite, ce point d'exclamation:
Un peu comme sur le forum signaler ce message aux modérateurs
Donc un lien direct pour signaler un membre
Quote: "franche92"... j'ai inscrit sur mon profil le nombre d'échanges pour les quels je n'ai pas encore mis de note.
Ca risque d'être un peu fastidieux à maintenir à jour.
Bonjour François,
Finalement, tu n'auras pas eu à galérer trop longtemps !
Et l'information apparait sur la page "profil" et sur la page "Echanger avec ...". B R A V O ! !
Quote: "franche92"... j'ai inscrit sur mon profil le nombre d'échanges pour les quels je n'ai pas encore mis de note.
Ca risque d'être un peu fastidieux à maintenir à jour.
Bonjour François,
Finalement, tu n'auras pas eu à galérer trop longtemps !
Et l'information apparait sur la page "profil" et sur la page "Echanger avec ...". B R A V O ! !
Comme ça, pas de jaloux !
Jean (Bernache).
On apprend donc que le Schtroumpf49 à en plus de ses 40 évaluations négatives, encore 26 victimes qui n'ont pas encore mis leur eval... c'est énorme...
Je pense qu'il est vraiment indispensable que les victimes se regroupent pour intenter une action à son encontre.
Pensez également à nos camarades étrangers pour lesquels il n'est pas aussi aisé d'agir.
Bonjour, Désole Joe, je ne vois pas en quoi ce topic est "Résolu".
Bien sûr, de nouvelles précautions sont activées (nombre d'échanges en cours, évalués, signalement...)
La façon de récupérer est toujours d'actualité sur le Salon : à ce topic.
En restant sur le titre de ce topic-ci, comment Limiter les arnaques massives, pourquoi ne pas faire appel à une société d'assurance, avec des frais modiques (j'espère) les membres choisiraient un montant à assurer en fonction de la valeur estimée par chacun de l'échange, valable pour une durée déterminée selon la distance. L'assureur prendrait ses garanties en ayant les moyens de poursuivre éventuellement.
Nous savons que le recommandé postal a ses limites.
Quote: "Xavier"Bonjour,
Je viens d'ajouter le nombre d'échange en route sur le profil et la page d'échange de chaque membre. Le nombre apparaît en rouge au-delà de 10 échanges en cours.
Une infobulle donne l'explication suivante :
Ce chiffre compte les échanges confirmés mais pour lesquels XXX n'a pas encore été évalué. Les échanges confirmés il y a plus de 45 jours ne sont pas comptés.
Attention aux membres ayant de nombreux échanges en route : cela peut signifier qu'ils n'envoient pas les pièces.
Je ne suis pas un gros echangeur mais malgré tout je pense que c'est une bonne chose de faite!
Quote: "franche92"On apprend donc que le Schtroumpf49 à en plus de ses 40 évaluations négatives, encore 26 victimes qui n'ont pas encore mis leur eval... c'est énorme...
Je pense qu'il est vraiment indispensable que les victimes se regroupent pour intenter une action à son encontre.
Pensez également à nos camarades étrangers pour lesquels il n'est pas aussi aisé d'agir.
Je suis du meme avis , et ce meme si je ne fais pas partie des victimes du schtroumpf.
Tout à fait de ton avis, déjà dit, mais ce n'est pas une garantie, juste deux renseignements de plus à prendre en compte avant de s'engager.
Je ne fais pas partie non plus des victimes, mes échanges sont plus modestes.
Je rajoute : S'il est très généreux de faire connaître les monnaies mondiales pour faire de ce site une référence en la matière, dès le début j'ai été surpris de constater l’accès ouvert à toutes les rubriques, mis à part seulement l'initiation d'un échange et la publication dans un forum. (certain d'entre eux ressemblant fort par son contenu à un autre réseau populaire dit social. )
Les restrictions indiquées pourraient éventuellement être levées par une cotisation opérée par CB, fournissant ainsi au gestionnaire d'autres renseignements sur le membre qui veut y avoir accès et le financement de l'assureur.
Payer une cotisation? Vous croyez un peu trop vous... Si cela devait advenir, le nombre de membres chuterait très rapidement. Dans un premier temps ne resterait que les gros échangeurs qui trouveraient un intérêt suffisant pour amortir leur cotisation. Dans un second temps, faute de moyens et petits échangeurs, les plus gros n'auraient plus rien à se mettre sous la dent et ne paieraient plus. En ce qui me concerne, ce n'est pas avec mes deux échanges annuels et le niveau très discutable de la plupart des posts du forum que je vais trouver un intérêt à payer pour accéder à Numista.
Inutile de débattre sur la qualité des posts ou sur les pratiques commerciales de certains "échangeurs", pour rappel le but est dans le titre de ce topic : avoir affaire avec des collectionneurs sérieux et honnêtes : Limiter les arnaques. Toute idée dans ce sens même si elle peut paraitre farfelue pour certains me semble mériter d'être soit rejetée soit acceptée à condition toutefois d'être examinée, comprise et étudiée auparavant.
Dans ce cas comme on doit proposer. Je propose pour accéder à la page des échangeurs et donc à effectuer des échanges : il faut avoir effectué déjà au moins 40echanges et avoir souscrit avec son assurance à la protection juridique tout en étant à jour de sa cotisation d échangeur qui serait un fond de garantie qui permettrait aux plus gros échangeurs de perdre leur placement s il ne respectaient pas leur échange. Et être parrainé par un autre échangeur qui respecterait toutes ces règles cette proposition de parrainage passerait en commission avec 6ou7 membres qui accepteraient ou non.
Voilà une proposition qui vaut tout autant que les autres et qui mérite au même titre que les autres d être étudiée
Franchement je pense que ça deviendrai trop compliqué et pourrait causer la mort du site ...
Moi perso je ne serais pas prêt à payer, sinon autant acheter sur ebay ( pas d’échange de grosse valeur pour moi )
Et comment peut on arriver à 40 échanges si on ne peut pas en faire avant.
De plus comment être parrainé si on ne connait personne, bref ça finirait en comité restreint.
Eh ! Mais qu'est-ce que vous avez fumé les mecs ! Ca a l'air d'être de la bonne !
Moi, je ne vous suis pas du tout sur ce terrain là ! Mais alors pas du tout !
On a rencontré un salopard, soit, mais les mesures prises par Xavier (et proposées par plusieurs) me semblent suffisantes avec, comme je l'ai déjà écrit, la vigilance de chacun.
J'attends l'avis de membres comme alfa31, franche92, szmata, Faële, Ducatx, pelipou, cjenial, marteau, tony28, gef, pfouque, filipe_slb, Al Louarn, MesBedes, Loran34 ...
Et excusez-moi pour ceux que j'oublie, ils peuvent s'exprimer aussi, bien sûr !
Quote: "Renseignements"Dans ce cas comme on doit proposer. Je propose pour accéder à la page des échangeurs et donc à effectuer des échanges : il faut avoir effectué déjà au moins 40echanges et avoir souscrit avec son assurance à la protection juridique tout en étant à jour de sa cotisation d échangeur qui serait un fond de garantie qui permettrait aux plus gros échangeurs de perdre leur placement s il ne respectaient pas leur échange. Et être parrainé par un autre échangeur qui respecterait toutes ces règles cette proposition de parrainage passerait en commission avec 6ou7 membres qui accepteraient ou non.
Voilà une proposition qui vaut tout autant que les autres et qui mérite au même titre que les autres d être étudiée
Infaisable pour de nombreuses raisons...morales, techniques, pratiques et de toute façon je suis absolument CONTRE
Ce n'est pas parce qu'un escroc de grande envergure s'est manifesté qu'il faut tout bouleverser.
Ce qu'il faut faire, c'est le COINCER en contactant la police.Ce qui arrive aujourd'hui est presque unique
On est un site d'échanges amical et cela doit le rester.
On a eu l'escroc Cacatoes, mais ce n'était pas aussi grave. J'ai perdu une EMU Malte...et je n'en suis pas mort.
Enfin Xavier est seul maître de son site et c'est tour à son honneur de ne pas demander de cotisation.
Ceci étant, s'il y a un moyen d'aider financièrement, je fais partie de ceux qui accepteraient de devenir donateur occasionnel, mais cela n'engage que moi.
Bonne soirée
Jean
Voici mon avis : je partage tout à fait le point de vue de szmata (tout comme toi Jean Bernache j'en suis sûr ) et en particulier :
Quote: "szmata"Ce qu'il faut faire, c'est le COINCER en contactant la police.Ce qui arrive aujourd'hui est presque unique
Enfin Xavier est seul maître de son site et c'est tour à son honneur de ne pas demander de cotisation.
j'effectue au moins 40echanges et souscris avec mon assurance à la protection juridique tout en étant à jour de sa cotisation d échangeur et .... j'arnaque le plus de membres possible, me désinscris.
il n'y a que la police et les dépôts de plainte pour régler un cas si extrème
Bon les gars je suis désolé mais je vois que vous êtes vraiment trop serieux, c'était ironique afin de montrer que les solutions proposées étaient pour la plupart farfelues.. Il n'y a qu'à lire, je propose d'autoriser les échanges à ceux qui en auront dejà 40... comment les atteindre si on a pas le droit?...
Que vous le vouliez ou non, il y aura toujours des gens qui se feront abuser. La solution ne sera jamais trouvée. il faut se faire à l'idée les voleurs ont toujours existé et ils existeront toujours.
Quote: "Renseignements"Bon les gars je suis désolé mais je vois que vous êtes vraiment trop serieux, c'était ironique afin de montrer que les solutions proposées étaient pour la plupart farfelues.. Il n'y a qu'à lire, je propose d'autoriser les échanges à ceux qui en auront dejà 40... comment les atteindre si on a pas le droit?...
Que vous le vouliez ou non, il y aura toujours des gens qui se feront abuser. La solution ne sera jamais trouvée. il faut se faire à l'idée les voleurs ont toujours existé et ils existeront toujours.
Mais quand on peut les coincer, et c'est le cas, il faut les dénoncer et porter plainte
Pour le coup oui il faut porter plainte mais il n’empêche qu'en attendant le mal est fait. C'est ce que je veux dire par là c'est que de toute façon les voleurs il y en aura toujours. Après le fait de demander la punition c'est autre chose et pour le coup ce n'est pas du ressort de Numista mais de du ressort des victimes.
Quote: "Renseignements"... La solution ne sera jamais trouvée.
Ben, je te trouve un tantinet défaitiste et je ne pense pas que la solution viendra de toi.
Quote: "Renseignements"... de toute façon les voleurs il y en aura toujours.
Peut-être, mais ça n'empêche pas (au contraire, c'est pour cela même !) qu'il faut trouver des solutions et ça, c'est bien du ressort de Numista et c'est, je crois, le titre du topic.
Maintenant, Xavier a apporté des changements, commençons par les tester.
Pour ce qui est des poursuites, l'un n'empêchant pas l'autre, ça serait peut-être plus clair d'ouvrir un nouveau sujet ?
Par contre, est ce que les échanges validés mais dont les deux membres ont finalement refusé sont comptés ?(un peu ce qui sont restés dans l'oubli en gros...)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
C'est inutile de citer un message (en entier en plus) quand il est juste au dessus du tien. Ca alourdit le sujet pour ceux qui le lise et ça fait double emploi.
Tu peux effacer la citation en laissant seulement ton texte (si tu le trouves utile pour les autres membres ...)
Parce que tu penses que je suis le seul à le faire ? S'il te plait, arrête de faire le malin et si tu fais cette remarque à moi, fait le aussi à ceux qui le font comme moi.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Quote: "Bernache"J'attends l'avis de membres comme alfa31, franche92, szmata, Faële, Ducatx, pelipou, cjenial, marteau, tony28, gef, pfouque, filipe_slb, Al Louarn, MesBedes, Loran34 ...
Jean (Bernache).
Me voici, me voilà
Quote: "franche92"Voici mon avis : je partage tout à fait le point de vue de szmata (tout comme toi Jean Bernache j'en suis sûr )
Enfin Xavier est seul maître de son site et c'est tout à son honneur de ne pas demander de cotisation.
Je suis également du même avis
De nouvelles mesures ont été prises rapidement par Xavier.
A chacun de se tenir sur ses gardes en tenant compte de ces nouveautés.
Mais pour ce qui vient de se passer (je n'ai pas vu d'arnaque de cette ampleur en presque 6 ans), il faut évidemment porter plainte.
Quote: "K1914"Parce que tu penses que je suis le seul à le faire ? S'il te plait, arrête de faire le malin et si tu fais cette remarque à moi, fait le aussi à ceux qui le font comme moi.
Ton arrogance commence à exaspérer tout le monde !
K1914 peut être parfois exaspérant par ses messages à l'utilité trop souvent discutable, mais ça n'est pas une raison pour lui faire des reproches gratuits, dont on comprend bien qu'ils n'ont aucune portée didactique, mais bien au contraire de l'humilier en cherchant la petite bête, du style "tes citations sont inutiles". Ce genre de propos n'apporte rien à personne, et au mieux ne peut susciter que quelques regrettables rancœurs. Ce qui est arrogant ce n'est pas de s'insurger contre ce genre de remarques profondément désobligeantes, mais c'est précisément de les faire.
Je m'aperçois que tu interviens 11 jours après le début de ce topic, uniquement comme d'habitude lorsque le forum "s'anime" un peu.
On ne te voit jamais donner une touche d'humour comme beaucoup d'entre nous.
Une intervention de ta part pour donner ton avis sur le sujet principal aurait été préférable.
Et évite stp tes phrases pompeuses.
Paf dans les dents kaiser ça me manquait ces petits piques qui t étaient lancés et qui ne servent à rien. Plus sérieusement je suis du même avis que Kaiser et pour le coup je le pensais d une façon moins "pompeuse" (je dirais plutôt moins élégante).
Pour revenir au sujet :
La mise en place est très utile !
Je viens d'être contacté par un membre ayant 4 évaluations positives... et 41 échanges en route, pour 2 mois 1/2 d'ancienneté seulement !
Sur 20 monnaies demandées (170g), 11 en argent pour 120g de métal !
Je passe mon tour...
Pas mal ! Y en a qui doute de rien. Le nouvel indicateur est une bonne chose, même si ici pour un si jeune membre j'aurais de toute façon attendu ses pièces avant d'envoyer quoi que ce soit !
Accessoirement, il n'a pas de monnaies qui m'intéresse.
Mais l'indication supplémentaire sur le nombre d'échanges en cours (il s'agit des échanges confirmés et pas des échanges ouverts ou en cours de discussion) est très intéressante.
A ce sujet : merci pour la proposition alternative à la mienne. Je la préfère à mon idée initiale.
Si le membre qui a souhaité échanger avec moi est honnête, il aura dans quelques semaines environ 40 évaluations alors qu'avec ma proposition il lui aurait fallu attendre des mois pour le même résultat.
Mais je doute de ses bonnes intentions... voici le message sur son profil actuellement :
ATTENTION :
CE MEMBRE A, PAR SES ACTIVITES SUR NUMISTA, ATTIRE L'ATTENTION DES MODERATEURS. NOUS VOUS CONSEILLONS DE PRENDRE DES PRECAUTIONS SI VOUS SOUHAITEZ TOUT DE MEME ECHANGER AVEC LUI.
Oui espérons qu'il soit honnête et surtout que les 40 membres en question soient attentifs au fait qu'il soit nouveau et exigent l'envoie de sa part en premier.
Concernant le message je pense qu'il s'agit de celui qui s'affiche automatiquement au delà de 10 échanges confirmés non validés.