identification d'un jeton de notaire

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Cela fait pas mal de temps que je possède deux jetons de la compagnie de notaires de Paris du XIXème siècle (original décrit à ce lien ( http://www.cgb.fr/notaires-du-xixe-siecle-notaires-de-paris,fjt_09362,a.html) dont je joins les images ci-dessous :

jeton A1 jeton A2 jeton B1

jeton B2

Le jeton A présente les caractéristique suivantes : diamètre 36,13 mm, épaisseur 2,73 mm et poids 25,40 grammes.
Le jeton B présente les caractéristiques suivantes : diamètre 35,83 mm, épaisseur 2,75 mm et poids 24,27 grammes.

Le poids mentionné en original est de 25,97 grammes et le diamètre de 36 mm, les deux jetons semblent donc à peu près dans la norme.
Le problème provient de l'inscription en latin en bas du revers où le X est escamoté dans la formule "LEX EST QVOD CVMQVE NOTAMVS" sur les deux jetons. Comme vous pouvez le voir aucune trace d'usure sur les deux jetons pourrait expliquer la disparition du X. En outre la valeur somme toute moyenne des deux jetons comprise entre 30 et 60 euros ne semble pas plaider pour une contrefaçon frauduleuse. Alors il ne resterait que l'explication d'un fauté.
Quelqu'un pourrait-il avoir un avis sur ce problème ? Merci
bonsoir

l'ouvrage de référence est le LEROUGE

http://www.cgb.fr/ouvrage.php?id=102#

Jetons et documents numismatiques du notariat français
Editeur Institut international d'Histoire du Notariat

Auteurs LEROUGE M.-E., LEROUGE J
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​l'ouvrage de référence est le LEROUGE

http://www.cgb.fr/ouvrage.php?id=102#

​Jetons et documents numismatiques du notariat français
​Editeur Institut international d'Histoire du Notariat

​Auteurs LEROUGE M.-E., LEROUGE J

Bonsoir et merci ALM pour cette réponse mais je savais déjà que l'édition de référence était Lerouge. Cependant même si je devais la consulter, je ne pense pas que j'aurai une explication à mon problème.

Bonsoir

voir là également

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,GD0587DCE34E15A1.html

Sur cet exemplaire cgb il manque aussi le fameux X de LEX et pourtant cgb ne le mentionne même pas (ils sont passés à côté! ) et il lui affecte la même référence LEROUGE que le jeton normal, à savoir :

N° dans les ouvrages de référence : Lerouge322 d

http://www.cgb.fr/notaires-du-xixe-siecle-notaires-de-paris,fjt_317489,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

vous avez effectivement raison, sur le jeton présenté à l'auction de cette semaine de février 2014, le jeton sans mention du X a été vendu à 14 euros. Il y avait quatre participants à la vente dont l'acheteur et aucun d'eux n'a relevé ce problème auprès de CGB. C'est tout de même fort.

Merci d'avoir soulevé ce lièvre et je vais m'empresser d'entrer en contact avec CGB pour leur faire part de cette anomalie et demander éventuellement des explications sur l'absence du X de LEX sur ce jeton. Je vous tiendrai naturellement au courant des réponses faites par CGB.
A bientôt.
PS ALM,

j'ai oublié de vous transmettre le lien concernant l'auction

http://www.cgb.fr/notaires-du-xixe-siecle-notaires-de-paris,fjt_317489,a.html
C'est pas rare que CGB se plante sur les N° de références ... beaucoup de copier/coller dans leurs descriptifs aussi
Je l'ai remarqué en cherchant des ref. sur certaines pièces peu communes :°
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour

CGB font un boulot remarquable mais vu le nombre de monnaies et jetons qu'ils brassent il arrive parfois des boulettes dans les descriptifs effectivement
à titre de renseignement, je vous livre le courrier que j'ai expédié à CBG concernant l'auction en date du 3 février 2014 :

"Bonjour,c'est peut-être avec un certain retard que je vous adresse ce courrier mais c'est suite à des recherches personnelles sur le jeton de notaire concerné que je me suis aperçu ce cette anomalie. Lors des cette auction, vous vendiez aux enchères le jeton de notaire concerné mais il apparaît sur le descriptif que le X de la mention "LEX EST QVODE CVMQVE NOTAMVS" n'apparaissait pas sur la légende du revers de ce jeton. Je dois vous dire que je possède pour ma part deux jetons identiques à celui que vous avez mis en vente lors de cette auction et à ce titre je voulais vous demander si vous connaissiez l'anomalie de cette configuration (contrefaçon ou fauté) et si celle-ci était de nature à entraîner une dévalorisation de la valeur des jetons."

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre une réponse.
Quote: "ALM"​Bonjour

​CGB font un boulot remarquable mais vu le nombre de monnaies et jetons qu'ils brassent il arrive parfois des boulettes dans les descriptifs effectivement
Je suis d'accord et ça reste un site de référence pour moi ... mais les erreurs sur les n° d'ouvrage de référence ça m'agace surtout quand le n° ne correspond pas du tout à la pièce ni a une de ses variantes :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonsoir

bien souvent quand je mets un lien qui donne des info sur une monnaie je précise : voir là et comparer

afin de vérifier la monnaie et aussi les infos qui s'y attachent et pour ne pas juste tomber dans le travers d'un simple copier coller...

pour en revenir aux jetons de notaires j'ai eu la chance d'en acheter 6 en argent pour 45 euro

ils étaient dans un cadre qui les mettait en valeur et je n'avais pas fait gaffe sur le coup que c'étaient des jetons de notaires...

bref une bonne affaire et une bonne surprise !
bonsoir,
vous avez fait en effet une bonne affaire.

Pour ma part et c'est une erreur j'ai acheté ces deux jetons il y a déjà une dizaine d'années sur eBay dont l'un auprès d'un vendeur portugais dont je me suis toujours demandé comment il avait pu se le procurer (peut-être auprès d'une connaissance ayant résidé et travaillé en France). Je ne les avais heureusement pas payés très cher à l'époque et si vraiment ce sont des contrefaçons je n'y laisserai pas trop de plumes. En numismatique il y a de bons comme de mauvais jours.
Bonjour

sincèrement je ne pense pas à une contrefaçon car ce jeton est peu connu
les contrefaçons sont le plus souvent pour des monnaies rares connues et recherchées ou des monnaies hyper courantes mais en argent bien souvent

maintenant un jeton ou une monnaie circule avec le temps

par exemple j'ai déjà vu au sri lanka une 5 fr hercule 1875 ! comment avait-elle attéri là ?
Bonsoir,

j'ai reçu la réponse de CGB concernant l'anomalie du jeton et je vous la livre entièrement :

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie de votre email et de votre signalement, je viens de corriger la fiche.
Je n'ai pas d'explication sur cette anomalie. A priori cette variété existe uniquement sur les exemplaires en bronze. Cela ne semble pas altérer la valeur de jeton.
Cordialement.

Joel CORNU
36,rue Vivienne F-75002 PARIS
Tel. +33 (0)1 40 26 42 97
joel@cgb.fr
www.cgb.fr | Facebook | Twitter

Me voilà donc rassuré et je vais pouvoir enregistrer un jeton et éventuellement échanger l'autre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:33.