Minimi(ssimi)

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour les Gens !

Serait-il possible de bénéficier de la grande connaissance des augustes membres de ce forum pour connaître le pédigré le + précis de ce tout petit, petit bout d'histoire ? :`

P : 0,4 g.
D : 9 mm
M. bronze

Apparemment Constantin ... mais j'attend un max d'info pour pouvoir faire une fiche qui tienne la route.
Punaise je suis épatée de la qualité des détails sur un si petit machin B.

Merki d'avance les gens

Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonsoir

sur ces rikiki

https://fr.numista.com/forum/topic29759.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je connais ce post ALM ... je l'ai parcouru avant de poster :`
Mais là je cherche du précis pour faire une bonne fiche :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonjour

dans ce cas Tichat je t'invite à poster ta monnaie car elle n'y figure pas !

comme le décrivait dans ce post tetricus79 : "minimissimi" (10mm et moins, poids de - de 1gr).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui ... ça j'avais bien noté :)
Mais sinon ?? :°
peut-être une explication là pages 155-156

http://www.academia.edu/7689715/%C3%89tude_des_monnaies_du_sanctuaire_de_Moyencourt_dans_G._PRILAUX_dir._Canal_Seine-Nord_Europe_fouille_18_Picardie_Somme_Moyencourt._Le_site_lat%C3%A9no-romain_de_Moyencourt_au_lieu_dit_Le_Haut_du_Bois_de_Pique_._Un_lieu_de_culte_atypique_chez_les_Viromanduens_Croix-Moligneaux_2013
Quote: "ALM"​bonjour

​dans ce cas Tichat je t'invite à poster ta monnaie car elle n'y figure pas !

Je l'y posterais quand l'id sera complète pour ne pas polluer le fil des minimi avec mes questions :))
ok impec !

;)
Je ne m'y connais pas en minimi(ssimi) en général, mais je reconnais le type GLORIA EXERCITVS au revers, en version à 1 étendard. Cependant, le type casqué ne ressemble pas à du Constantin Ier le Grand, mais plutôt aux commémoratives de Constantinople comme celle-ci, 15 mm en taille normale (CONST*). J'ai aussi repéré un autre exemplaire de type commémoratif à Héraclée, ce qui semble le plus ressemblant (SMH*).

PS : les astérisques représentent les officines, pouvant varier.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
bonjour

semble être une imitation d'époque de celle-ci

http://www.cgb.fr/constantinople-centenionalis-ou-nummus,v21_3630,a.html
ALM on peut certes envisager une imitation d'époque mais la fiche Numista qui est dans ma réponse correspond à la même monnaie en exemple. Par contre, si tu pouvais sortir la Héraclée ce serait plus explicite ;)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Salut les amis..j'ai été demandé un peu plus de précisions chez nos amis de la NBD;)
Voici une réponse
Ae4 Rome - imitation barbare du type
A/ VRBS – ROMA (à l'avers), buste casqué de Rome revêtue u manteau impérial à gauche,
R/ [GLORIA EXERCITVS] ( au revers), 1 enseigne entre 2 soldats tenant une lance et appuyés à leur bouclier
Omnia explorate, meliora retinete
merci :`
La période à peu près ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:04.