Palaos

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

Pourquoi la date des émissions de monnaies des îles Palaos commencent -elles en 1785 alors que son indépendance est relativement récente et que lorsqu'elles furent occupées par des pays, ces derniers ont apparemment utilisé leur propre monnaie, comme les USA?
Merci de bien vouloir me donner une explication, ou alors, modifier cette date, car j'y perds mon latin.

Bien à vous
Jean-Paul.
Bonjour,
Pour moi la "pièce" la plus ancienne des îles Palaos date de 1992 voir le catalogue
La date de 1785 correspond au début de l'existence de la devise (qui est le dollar américain)

PS : J'ai mis "pièces" entre guillemets car n'ont jamais circulé.
François
Re bonjour

Non! Je ne suis pas d'accord sur l'existence du dollar à cette époque(1785). A cette date les USA venaient tout juste de conquérir leur indépendance (1776) et ils avaient d'autres priorités à gérer. Le dollar américain n'a été utilisé qu'à partir de l'occupation américaine fin 1944 .
Découvertes par les espagnols, ces îles ont été revendiquées par les britanniques vers 1785 elles ont été attribuées aux découvreurs avant d'être achetées par l'Allemagne puis occupées par les japonais qui participent ainsi au démantèlement de l'empire colonial allemand .
Je pense que depuis l'occupation espagnole, ce sont les différentes monnaies de ces pays ( sans surcharge, ni mention spéciale)ou de leur colonies les plus proches qui ont circulé aux Palaos.
Bonjour,
Relis bien mon message et en particulier le mot que j'avais volontairement souligné. Je ne parle pas de la date de l'arrivée du dollar au palaos mais de la date de la mise en place de la devise (indépendamment du territoire où il est utilisé). Et effectivement le dollar (USD) a bien été adopté pour la première fois par les us en 1785.

Un autre exemple qui te parle peut être plus : sur l'Estonie est indiqué "euro (2002- présent)" . Ça ne signifie pas que l'euro avait cours en estonie en 2002...
François
Bonjour

Je ne suis pas convaincu.
J'ai bien compris la notion de devise, mais en 1785, au lendemain de l'indépendance des USA, ce n'était pas l'hégémonie de dollar, Il y avait entre autre la livre britannique. Il faut dire que ces sacrés anglais étaient partout et qu'ils avaient une vue sur ces îles.
Pour ma part, en particulier dans ce cas, je suis comme Saint Thomas: je ne crois que quand je vois et il me faudrait un document.
Je viens de lire qu'une pièce espagnole de 8 réals était l'équivalent d'un thaler autrichien en argent, qui deviendra le dollar par l'intermédiaire des britanniques qui le dénommaient "spanish dollar". C'est sûrement ça qui a fait que....mais on ne peut pas vraiment dire que le dollar était la devise locale .
lire //fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_américain

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:45.