Pièce de 5 Francs "Lavrillier"1945 9 ouvert....métal apparent Nickel de 11gr,83....(poids exact).

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Un collectionneur aurait-il,une pièce semblable,obtenue dans un lot....Par contre,elle ne réagit pas à l'aimant......
Fausse pièce?mais dans quel intéret.....il n'y en a aucun.....Sa frappe est parfaite...Merci d'avance de vos réponses.
2 bonnes photos avers revers cela peut aider
Bonjour

le poids correspond aux monnaies nickels en calculant la tolérance officiel, pas forcément fausse mais pourquoi pas vu l'époque, ce peut être une erreur de flanc aussi. une bonne photo avers et revers.
Bonjour. Une erreur de franc serait étrange, la nickel s'arrête en 1939 et les aluminium commence en 1945. Et entre il y a les bronze-aluminium. Donc bizarre qu'un flanc de 1939 réapparaisse en 1945. Même si après guerre, tout est possible. Les erreurs de flanc connu sont des 2 francs ayant servi à des 5 francs Lavrillier.
Après un essai de frappe, vu que 1945 est le debut du millésime. Ou un faux, tout est possible, même si c'est étrange. Dans tous les cas il faut des photos.
Je suis bête, c'est sans doute une 1945 en bronze-aluminium qui a été nickelé pour le plaisir d'une personne, sans trop savoir pourquoi. Trompé un collectionneur? Il y a plein de pièces recouvertent d'une fine pellicule d'un alliage diverse. Pour en être sûr, chercher un choc ou rayures profondes sur avers, revers ou tranche. Sinon gratté légèrement la tranche, pas top, si quelqu'un à mieux.
J'ai !
La mienne est de 1946 je crois, également trouvée dans un lot, il y a plus de 10 ans. D'apparence en Nickel (ou Cu-Ni ?) alors que les seuls exemplaires envisageable sont en Alu ou Br-Alu. Je l'ai conservée depuis comme un objet mystérieux.
Ma monnaie a la particularité d'avoir un coup sur la tranche. Ne risquant presque rien à cet endroit, j'ai gratté un peu. Pas de trace jaune de bronze-aluminium dessous.
Les anciennes éditions du Franc spécifiaient en note de bas de page l'existence d'exemplaire en Nickel là où il n'était pas attendu, mais en poids lourds. Je pense que leur note correspondait à cette monnaie :
http://www.cgb.fr/epreuve-de-5-francs-lavrillier-en-cupro-nickel-1946-paris-maz-,v60_0325,a.html

Je n'ai jamais eu l'occasion de montrer ma monnaie à un professionnel.

A noter que le Cupro-nickel ne réagit pas forcément à l'aimant, comme le Bronze-alu plaqué. Ce n'est donc pas forcément le signe d'une fausse ou d'un trucage.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ça serait intéressant de montrer ces pièces à des pros car c'est bizarre qu'une épreuve se retrouve dans du vrac, et encore moins plusieurs pièces. Ces pièces ont été données et sont dans des collections privées et resortent au gré des ventes, dans des grandes maisons. De plus la différence de poids est énorme, l'épreuve est donné pour 16 grammes. Et les bronze-aluminium font le poids de cette pièce. Je pense donc plus à du plaqué malgré tout. Sinon vous pouvez vous adresser directement à CGB par mail, ils répondent rapidement, et ont une bonne expertise et listing de ce qui est connu. Je les contact de temps en temps pour des infos sur les modernes. Les mails des différents experts sont sur le site.
J'ai retrouvé la note dans le Franc VI, p. 378  :
"il existe un essai au type adopté qui semble être en cuivre plaqué nickel sans le mot ESSAI, daté de 1946 (information de M. Cecchini). Il se pourrait qu'il s'agisse d'un piéfort (16.13g). Publié en SUP dans Monnaies VII n°2005 il fut vendu 428€ sur un ordre à 565€. Nous n'avons jamais vu d'autre exemplaire qui aurait pur servir de comparaison."

Voici le lien vers la vente en question :
http://vso.cgb.fr/v07/v070251.html
Contradiction : en nickel pur sur le descriptif de la vente (juillet 1999), en cuivre plaqué nickel dans le Franc VI (2006)
Petit ajout : le commentaire ci-dessus est encore présent dans le Franc, mais pour la 5F Nickel et plus pour la 5F Alu

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:00.