Renseignements 10 Francs Mathieu 1980 [solved]

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant la pièce mentionnée plus haut.
En effet, j'ai découvert cette pièce dans une ancienne maison mais elle reste un grand mystère pour moi... En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai découvert qu'il s'agirait d'une pièce de 10 Francs Mathieu datant de 1980. Cependant, je n'ai trouver aucun exemplaire portant l'inscription "Republic Française" comme celle étant en ma possession, les autres portant le mot Republique correctement orthographié. De plus, elle est étonnement ornée d'une boucle de pendentif sur sa tranche, qui par ailleurs, ne comporte aucune inscription, à l'instar des autres pièces du même type trouvées sur le net... Je me demande donc s'il s'agit bien là d'une pièce de monnaie car elle est pourtant identique sous tout autre point. Je fais donc appel à votre forum afin de satisfaire ma curiosité si toutefois certains d'entre-vous désirerait m'aider.
Je serai ravi de communiquer pour toutes informations supplémentaires.
D'avance merci.
Matthouf4270
Bonjour.
Merci de nous communiquer le poids, le diamètre, le métal et surtout 2 bonnes photos de l'avers et du revers.
cdt tyson52
Le diamètre de la pièce est de 23mm et de 27mm si l'on compte la boucle dont je ne connais toujours pas la provenance ni si elle est d'origine. Étant un simple débutant dans le monde de la numismatique, je ne connais pas l'origine du métal. Je ne peux qu'indiquer qu'il est de couleur dorée. Je ne possède pas de balance de précision mais la pièce ne doit peser que quelques grammes...
Je vous joint les deux photos comme demander.
Merci de votre réponse!
Bonjour,

Relief totalement irréaliste. Il s'agit d'un pendentif quelconque, peut-être fait à partir d'un moulage assez grossier
.
Rien à voir avec le relief de la pièce originale.

Pour exemple
Il me semblait en effet que les détails étaient plus grossiers que sur les pièces que j'ai pu voir...
Je vous remercie pour votre réponse!
bonjour

MATHIEU était aussi peintre et j'ai pu voir il y déjà quelques années une de ses peintures dans une salle de ventes aux enchères : quand on connait la 10 fr MATHIEU on reconnait tout de suite son style dans ses peintures

https://www.google.fr/search?q=peinture+mathieu&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiDguKErpfMAhVM0xoKHd30CWgQ_AUIBygB&biw=1067&bih=533&dpr=1.5

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mathieu_(artiste)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, certains traits sont très ressemblants! Je trouve par ailleurs le motif de la pièce très beau... Il s'agirait donc selon vous d'un moulage transformer en pendentif?
Je vous remercie pour votre aide!
Bonjour.
REPUBLIC au lieu de REPUBLIQUE  ????
En effet, comme mentionné ci-dessus, il est inscrit "Republic" et non "Republique". Le C semble pourtant bien former et l'état de la pièce ne laisse en aucun cas présager que certaines lettres auraient pu disparaître...
bonjour

de toute façon ce n'est pas la même police de caractères qui est utilisée dans la légende !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je vous remercie de votre aide!
A bientot

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:27.