Voici une pièce de monnaie des Colonies françaises sur laquelle la valeur faciale n'apparaît pas. Il semblerait que cette valeur soit 5 centimes compte tenu des mensurations et poids de cette pièce :
diamètre 27,01 mm - épaisseur 2,1 mm - poids 9,91 grammes (27 mm et 10 grammes pour la pièce originale).
Je pencherais éventuellement pour une fautée car il n'y a aucun grattage ni aucune usure sur le revers à l'endroit présumé de la valeur faciale.
Qu'en pensez-vous ?
la monnaie est encore en bon état pour que ce soit du à un effacement du à l'usure ou un bidouillage
et puis si la valeur faciale avait été effacée il subsisterait ça et là des restants de lettres ou bien les feuilles de la couronnes seraient un pei plus effacées également...
donc je pense à un oubli lors de la gravure ou un essai avant gravure finale
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
c'est ce que je pense aussi mais comme je ne suis pas familier des pièces de monnaie ainsi fautées pensez-vous que celle-ci a quand même une certaine valeur et mérite de rentrer dans une collection ?