Echange monnaie de nécessite non référencée - Ville d'Agen 75 c

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je propose à l'échange une monnaie de nécessité de 75 c de la ville d'Agen, non référencée par R. Elie.

Je recherche uniquement des monnaies de nécessité, jetons d'audition, maison de tolérance, publicitaire, de bains, ou en lien avec mines/carrières.

Merci

Cyril
Salut.
Qu'est-ce qui te fait affirmer que ce jeton est d'une valeur de 75 "centimes" ?
Ce pourrait être, un jeton portant un numéro de consigne, un jeton de file d'attente, ou même un jeton de présence aux réunions Municipales, que sais-je encore...
Objet intéressant , certes, mais d'après moi, le 75 n'est pas une valeur faciale.

a+
Parce ce que je possède ce jeton en 2 exemplaires et que ces derniers m'ont été vendu par une personne qui les avait en double.
Ce qui fait au moins 3 exemplaires pour ce jeton.
Ca fait beaucoup de doublons pour un jeton numéroté de consigne, un jeton de file d'attente ou encore un jeton de présence !
bonjour

juste un numéro 75 et pas de mention centimes

de plus percé en partie autre comme pour être accroché : je pense aussi à un jeton de consigne utilisé par le personnel municipal ( MAIRIE)

Le ELIE recense les monnaies de nécessité (certes il en manque pas mal) mais l'ouvrage sur les jetons portant juste un numéro reste à rédiger (et là franchement y a du boulot !)

cela dit il m'intéresse quand même dans le cadre de notre échange en cours...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

S’il s’agissait d’un jeton de consigne, il n’y aurait pas 2 jetons identiques : à chaque jeton, un numéro différent…

S'il s'agissait d’un jeton outillage d’un employé de la mairie d’Agen, cela fait quand même beaucoup de jeton avec le même numéro sachant que la personne qui me la vendu a acquis un lot d’un douzaine de jeton portant le chiffre 75. De plus, je n'ai jamais vu ce type de jeton avec d’autres numéros.
Il s'agit donc plus certainement d'une une valeur faciale que d'un numéro.

Pour finir, voici quelques photos de monnaies de nécessité répertoriées par Roland Elie ou l'ACJM, et portant une perforation sommitale à la manière des jetons d'outillage :

Vous remarquerez que les deux d'entre eux ne portent pas le terme de centimes ou de francs.

En espérant avoir convaincu les plus sceptiques ;)

A bientôt
C'était pas du scepticisme.
On a déjà vu des jetons de consignes passer pour des pseudo monnaies de nécessité...

Ou les jetons "REVELL", qui étaient en fait des étiquettes de prix (de parapluies, je crois) !

Bon, dans ton cas, effectivement, si ce sont tous des numéros 75, c'est différent.

Ce qui est bizarre, par contre, c'est la mention "Mairie" d'Agen: Il y aurait eu "VILLE" à la place, cela m'aurait moins choqué.

Bref, mystère complet pour moi.

Bonnes recherches (ou bons échanges) !

a+
bonjour à tous
il n'y a qu'à demander à la mairie d'Agen :D
pourquoi pas un jeton de vestiaire de piscine. quand j'étais minot on avait un bracelet avec un jeton dans le même style pour redemander son vestiaire qui ensuite était raccrocher au panier des vêtements
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Topic locked (Numista Robot, 23 Ocak 2019, 23:57)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:11.