aide a l identification monnaie Rome antique

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
Je tiens ici a vivement remercier Chomp_master pour l aide apporte à une premiere identification malgre le peu d informations en sa possession.
En plus de sa perspicacite sa reactivite m a surpris, aussi grand M E R C I a ce passionne.
Bien cordialement
Daniel

reponse obtenue

J'ai cependant une bonne nouvelle, j'ai identifié vos 2 premières pièces. Il s'agit toutes deux de follis émis au nom de Lucinius II à Héraclée.

La première est probablement la RIC 54 (ou RCV 15407) de type IOVI CONSERVATORI. La seconde m'a donné plus de fil à retordre, mais semble être la RIC 19 (ou RCV 15420) de type PROVIDENTIAE CAESS (le trait symbolise la coupure du mot sur la pièce mais cette césure est optionnelle).

Je n'ai pas identifié encore les autres, mais la 3ème semble être de type GLORIA ROMANORVM, d'Antioche (ANTA semble correspondre). La 5ème quand à elle semble avoir été émis par un Empereur dénommé Constance (CONSTANS), mais je n'ai pas identifié le type ni précisément l'Empereur (il y a eu 2 ou 3 Constance dans mes souvenirs).

N'hésitez pas à demander confirmation sur le forum des identifications.
Je rajouterais une information que je n'avais pas repéré au préalable : la 5ème est de Trèves (TRP, première officine). Concernant la GLORIA ROMANORVM d'Antioche, c'est pas ANTA mais ANT Delta (4ème officine et non 1ère officine).

Et quant aux deux premières que j'ai identifié, je crois qu'il s'agit respectivement de la 3ème officine (SMH Gamma) et de la 4ème officine (MHT Delta encore).
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
bonjour

sur la numismatique romaine en général pour info...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_romaine
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir:)
la 5 ème : RIC.77 (R)
Ae4 Constans [Empereur Constant];)
A/ FL IVL CO[N]STANS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite,
R/ VIRTVS - AVGG NN, Soldat de face, tête à droite, tenant une haste et appuyé à un bouclier, TRP à l’exergue – Trèves – 338 – RIC.77 (R)
Omnia explorate, meliora retinete
Constans qui se traduit finalement en français par Constant et non Constance (Contantius). Mea culpa.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
La première pour etre précis (trouvé sur un autre forum) C'est bien sur une RIC 54
Ae3 Licinius II
A/ DN VAL LICIN LICINIVS NOB C, son buste casqué et cuirassé à gauche portant une haste sur l’épaule droite et un bouclier sur la gauche,
R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout a gauche tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne et appuyé a un sceptre long surmonté d’un aigle, entre un aigle debout à gauche regardant à droite tenant une couronne dans son bec et un captif assis a droite, regardant à gauche les mains liées dans le dos, signe dans le champ à droite signifiant 12,5 deniers , SMH (A ou gamma) à l’exergue – Héraclée – 321/324 – RIC.54 (R2) –Une erreur se trouve dans la description du buste sur le RIC (la même produite pour l’atelier de Cyzique), le buste n’est pas lauré (G5 l) mais casqué.
La seconde..RIC. 19 confirmée 0:)
Ae3 Licinius II
A/ D N VAL LICIN LICINIVS NOB C, son buste lauré et drapé à gauche tenant un globe et un sceptre de la main gauche et la mappa de la droite
R/ PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp surmontée de 3 tours, MHTΔ à l’exergue du revers – Héraclée – 317 – RIC.19 (C2)
Pour la 3 ème il s'agirait de Valens RIC. 10 (Antioche)
A/ D N VALENS - P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, ANT delta à l’exergue – Antioche – 364/367 – RIC.10:°

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:57.