j'aurai besoin de votre avis sur cette pièce de 10c Dupuis 1916 (étoiles).
Comme vous pouvez le voir, il y a un genre de patine resté sur les deux faces surement au moment de la frappe. Avez vous déjà vu ce genre de défaut sur d'autre pièce?
Est-il possible de le faire disparaitre? Est-ce vraiment un mauvais points pour l'estimation de son grade ou au contraire apporte t'il un certaine rareté?
Je l'ai classé en TB+ justement à cause de cette patine. Et vous qu'en pensez vous?
Bonjour
Pour être bien certain, il faudrait l'avoir en main mais cette monnaie ne semble pas avoir circulé. SUP, SUP+ ou mieux ?
Les feuilles sont parfaites sur le bonnet, la cuirasse n'a aucune trace d'usure...
Le laminage du métal a peut-être été réalisé dans des conditions un peu inhabituelles (graisse ou autre inégalement répartie dans les laminoirs), ce qui peut expliquer des variations de teinte dans la patine. Ce phénomène ne s'observe que sur les monnaies très peu patinée n'ayant que très peu circulé. Dès que l'usure commence à apparaître, ce genre de marbrure disparaît, ce qui est la preuve qu'il s'agit d'un phénomène de surface.
Ne réaliser AUCUN nettoyage ! Sur une monnaie comme celle-ci, ce serait vraiment dommage
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille pour ta réponse et tes informations, effectivement elle est dans un très bonne état de conservation. Si j'observe les critères du livre Le Franc effectivement elle se grade en SUP voir SPL, mais je pensais que cette patine faisait descendre son état de conservation d’où ma sous évaluation. Je suis ravis que non!!
Dans ce même livre est mentionné pour le grade FDC qu'elle doit encore porter son velours de frappe, ne serais ce pas ça?