Annonces eBay du même vendeur : fakes ou juste dégueulasses?

31 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour.

J'ai isolé sur la liste des ventes d'un guguss une série de statères ou quarts de statère qui ont vraiment une sale gueule.
http://www.ebay.fr/sch/m.html?_ssn=joedeni0&_armrs=1&_from=R40&_sacat=0&_nkw=gauloise&_sop=1
Je me demandais si, selon vous, ces bestioles low-cost étaitent juste défoncées ou si leur authenticité vous semble douteuse voire nulle?

Je préfère demander avant de tenter quoi que ce soit.

Merci.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
beurk ... moulés ?
En plus il y a pas foule pour se positionner :°
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
C'est bien pour ça que je demande, c'est trop beau pour être vrai... Tu as raison aussi, entre le fait que ce soit un débutant et le doute sur l'authenticité des pièces, je crois bien que je vais passer mon tour :°
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
bonjour

en tout cas si fausses : plus d'un pourrait se faire avoir
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Moi je pense a un dectetoriste sa colle avec l état
Un détectoriste? Houlà... Si c'est ça, c'est carrément du pillage archéologique vu la quantité!
Il a des 5 fr argent Léopold donc sûrement les gauloise sont authentique je pense , je vais suivre l enchère pour voir si sa bouge
Bien abimé par le sol mais authentique.
Pour les gauloises il ne faut pas se leurrer elle viennent essentiellement de détection, les Deniers KALETEDOY sont des monnaies courantes.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
C'est toujours le problème avec les monnaies issues de détection, donc souvent corrodés, et avec des styles de gravure assez simples. Il est très difficile de trancher entre le vrai et le faux. Là j'aurais tendance à dire que c'est de l'authentique.
S'il y a en tout cas une chose de sûre, c'est que les bestioles ont voyagé. Les KALETEDOY viennent de Langres et le vendeur est en Charente.
@chomp..j'avais été tenté par la seconde que tu présentes. mais comme il est dit dans le post, ça ne se bouscule pas au portillon, en plus c'est la deuxieme ou troisieme passe. ..je ne suis pas pro donc j'ai laissé tomber.
dire que j'ai bossé à Langres :°
Omnia explorate, meliora retinete
Quote: "KAISERKILLERfr08"​C'est toujours le problème avec les monnaies issues de détection, donc souvent corrodés, et avec des styles de gravure assez simples. Il est très difficile de trancher entre le vrai et le faux. Là j'aurais tendance à dire que c'est de l'authentique.
Si je puis me permettre, les monnaies en argent et or sont celles qui "sortent" le mieux lorsqu'on les trouve en détection ... l'argent ne se corrode pas ...quand au style de gravure ben ... tout dépend de ce que tu trouves :D.

Chez nous les cuivres sont bouffés, les bronzes pas mieux (merci les engrais et autre pesticides ... mais aussi l'acidité naturelle du sol 8~) par contre dès qu'on commence à trouver du billon et à fortiori de l'argent ça devient intéressant au niveau ​de la conservation et de la qualité (dans la mesure où les monnaies trouvées ne sont pas fourrées ou saucées bien entendu). Bon on a tous notre lot de savo évidement même en argent parfois :O

J'ai rarement vu des monnaies trouvées en détect. dans cet état ... peut-être une tentative de nettoyage trop aggressive ... 8~ ... ou des faux
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Tout se corrode, c'est une question de quantité d'acide/ de base et de durée de mise en contact.
Chimiquement parlant, ce n'est pas de la corrosion, mais c'est l'idée. Cependant, il faudrait que l'argent soit assez pur pour ne pas noircir, puisque ce processus oxydatif est lié à la présence du cuivre dans l'alliage.
Quote: "KAISERKILLERfr08"​Tout se corrode, c'est une question de quantité d'acide/ de base et de durée de mise en contact.

Tu as abordé (et généralisé) à propos des monnaies sorties en détect ... pas de la "corrosion" dans l'absolue ... Quand tu auras 10 ans de détect en en solo ou en assoc. que tu auras vu sortir toutes sortes de monnaies en tout sorte d'état, on pourras débattre de la corrosion massive ou pas des monnaies en argent ... De plus, je préfère la qualité d'un drachme gaulois en matière de "tenue" du métal que celle d'une royale par exemple.
bonsoir

pour ma part je pense à un nettoyage agressif à l'aide d'un produit acide mais les monnaies sont d'époque !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "tichat40"
Quote: "KAISERKILLERfr08"​Tout se corrode, c'est une question de quantité d'acide/ de base et de durée de mise en contact.
​​
​​
​Tu as abordé (et généralisé) à propos des monnaies sorties en détect ... pas de la "corrosion" dans l'absolue ... Quand tu auras 10 ans de détect en en solo ou en assoc. que tu auras vu sortir toutes sortes de monnaies en tout sorte d'état, on pourras débattre de la corrosion massive ou pas des monnaies en argent ... De plus, je préfère la qualité d'un drachme gaulois en matière de "tenue" du métal que celle d'une royale par exemple.
​Moi je parle de monnaies antiques de fouilles. Le reste est pour ainsi dire hors sujet. Après libre à toi de nous raconter tes expériences:Zz:
J'oubliais, pour ta gouverne, on dit "une drachme" et pas "un drachme". Voilà une chose que tes "10 ans de détect en en solo ou en assoc" auront omis de t'apprendre:O
Quand t'as tort tu ne sais plus quoi répondre p'tit gars ? :O

je te cite :
Quote: "KAISERKILLERfr08"​C'est toujours le problème avec les monnaies issues de détection, donc souvent corrodés, et avec des styles de gravure assez simples. ...
tu n'as pas spécifié de période, juste généralisé :° .... (et au passage "Corrodés" perso j'aurai écrit "CorrodéEs" ...j'dit ça j'dit rien hein monsieur le donneur de leçons B))

Et moi je te répond : Faux elles ne sortent absolument pas dans cet état et je dirais même + : encore moins les antiques !! (je parle de monnaies en argent et je l'ai bien spécifié vu qu'ici c'est la problématique relevée par Chomp)
Elles seront surtout abimées par des chocs, des coups, usées par les frottements (donc limite savo) mais pas attaquées comme ça !!

Concernant le genre des drachmes ... yes UNE drachme, c'est un abus de langage de ma part mais ce ne sont pas 10 ans de détect qui sont en cause, plutôt 20 ans d'études avec quelques failles de ci-delà :O

Mais tu as raison ce genre de remarque fait bien avancer le débat ... Comme quoi il vaut mieux pour certains privilégier un langage châtié, ampoulé, voir abscons mais vide de sens plutôt que tenir des propos simples, logiques en dépit d'affreuses erreurs de syntaxe.
Vaut-il mieux un paquet cadeau bien emballé qui fait illusion jusqu'à l'ouverture d'un boîte vide ou un paquet qui privilégie le contenu au contenant ?? :°
Bon je vais être très clair. L'argent peut se cristalliser et donner des effets de surface similaires. Et même si effectivement le terme corrosion est un abus de language, une mise en contact avec des milieux très acides ou basiques peut lourdement attaquer le métal. Sachant qu'on parle d'alliages, ça peut mener aussi à une porosité du métal.

http://www.cgb.fr/sicile-syracuse-quatre-litrai,bgr_285832,a.html

Moi je te parle de numismatique, toi tu viens me saouler sur une faute d'accord d'inattention. Ça fait trois postes sur lequel j'interviens et que tu te sens obliger d'intervenir pour me contredire de manière relativement bancale. Mon premier propos n'était effectivement pas assez ciblé. Était ce pour autant une raison d'intervenir pour relever cette généralisation un peu trop hâtive? Honnêtement, si je devais commencer à te suivre à la trace pour chercher toutes tes approximations, j'y passerais mes journées.
:O:O:O
Je t'en prie, fais toi plaisir et suis moi KK
Arrête tes arguties à 2 balles pour une fois ... je te parle d'expérience, tu me parles de théorie ...
Je connaît l'effet de la cristallisation de l'argent et ce n'est pas aussi fréquent .

Mais excuse l'humble mortelle que je suis d'avoir osé remettre l'omniscient KK dans les rails concernant un sujet que je maîtrise un poil ...

Donc je me répète une dernière fois :
NON LES MONNAIES (en argent) SORTIES EN DETECTION NE SONT PAS SOUVENT CORRODE(e)S
Je n'ai rien dit de plus ... et mon propos servait juste à préciser ton affirmation rien d'autre.

Concernant les monnaies en question, ne connaissant pas leur origines comment peut-on tirer telle ou telle conclusion ?? cristallisées ? nettoyées ? fausse ? juste une photo archi moche ... je n'en sais rien ...

Tu peux continuer à essayer de tourner dans tous les sens ton argumentation : c'est un fait :D

Bisous KK passe une bonne journée .... :`
Ma phrase aurait du être "c'est toujours le problème avec ce genre de monnaies, qui peuvent soit être des monnaies de fouilles, soit être des copies de qualité assez moyenne". Je n'ai aucun problème à le reconnaître, mais encore une fois, si tu ne me cherchais pas des poux, tu n'aurais pas relevé.
Dans tous les cas, je vais aller au culot, j'ai demandé au vendeur l'origine de ses monnaies gauloises.
Tu pourras donner sa réponse stp ? Je suis aussi intéressé. :`
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Pour l'instant, rien
Sérieusement, tu t'attends réellement à ce que le mec te dise qu'il vends des monnaies pillées? Ou des faux?

De toute façon sa parole n'aura aucune valeur.

Moi je me suis toujours dit la chose suivante: Si tu as un doute, abstient toi!
J'admets le premier que la situation est borderline. Et au final, on pourra peut-être se faire une idée selon sa réponse (ou même son absence de réponse, qui aura encore plus de sens).
J'ai eu un "?" pour seule réponse. Première impression : soit ce gars n'est pas une flèche, soit c'est un filou bien rodé (ou peut-être les deux?)

EDIT : notre homme semble suspicieux, ce qui rajoute un certain côté louche... J'essaie de noyer le poisson.
Sans même perdre mon temps a lui poser la question, je le vois que c'est un escroc.
Lui aussi il sait noyer le poisson, je vais laisser tomber aussi. Ne pas acheter chez lui-point barre.
Petite anecdote, j'ai suivi par curiosité l'évolution des enchères. On peut dire que selon l'état et la présence de casquettes, les prix sont montés du simple au quintuple. Certaines n'ont pas décollé, de l'ordre de 5-6 euros, d'autres ont grimpé à 26 euros.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:57.