bonjour,
j'ai en ma possession une pièce de 100 francs d'algérie de 1950 par contre sur l'autre face j'ai O A S de gravé dans la tête de la femme
je voudrais savoir ce que ce la signifie O A S et quelle est sa valeur
cordialement
Quote: "nina18"bonjour,
j'ai en ma possession une pièce de 100 francs d'algérie de 1950 par contre sur l'autre face j'ai O A S de gravé dans la tête de la femme
je voudrais savoir ce que ce la signifie O A S et quelle est sa valeur
cordialement
Bonjour
Vu le contexte de l'époque O A S signifie : Organisation armée secrète (organisation politico-militaire clandestine française, créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle)
Surement une personne étant opposé à l'indépendance de l'Algérie qui aura fait cette inscription ....
Comme à la fin des années 1800 pour les monnaies satyriques Napoléon III (tête détournée de celui-ci avec un casque à pointe)
Auriez vous une photo ?
Cordialement, Loïc
On croise de temps en temps des monnaies contremarquées de slogans ou d'acronymes d'organistaions diverses, visant a vehiculer l'ideologie qu'elles representent. Ca peut meme etre un theme de collection a part entiere.
Pour ma part je possede une 2 francs Morlon contrmarquée "DE GAULE" (sic !) et une 10 pence contremarquée "UVF" (Ulster Volunteers Force). Ce sont des témoignages interessants d'epoques tourmentées.
Pour leur valeur, à mon avis aucune plus value, uniquement la valeur documentaire
Dans le même style je possède une monnaie satyrique 5 centimes Napoléon III, avec un casque prussien gravé sur sa tête nue. Très, très, très bien fait, à tel point que jeune collectionneur je pensais la pièce frappée ainsi (sic).
Très symptomatique de l'époque également.
Merci pour l'explication ystankous, très intéressant
Quote: "ystankous"Bonjour et bonne lecture,
Voilà, tu sauras tout sur l'OAS :
Qu'est-ce que l'OAS ?
[EDIT : Propos modéré]
Par contre ,pour la valeur de la pièce, il nous faut son PDM (Poids, Diamètre et métal) et bien sûr les photos avers et revers de cette pièce...
Propos caractéristiques du corpus idéologique de l'extrême droite, avec en conclusion une petite ouverture sur la théorie du grand remplacement incriminant les populations du monde arabo-musulman.
C'est d'une abjection sans nom et personne ne semble vouloir réagir! Tout va très bien sur Numista madame la marquise!
L'OAS est une organisation terroriste qui a, entre autres, attenté à la vie d'un président de la République. La frustration et la peur des pieds noirs ou de qui que ce soit d'autres ne justifie rien et ne légitime en rien les agissements de cette organisation. Ce pavé militant constitue rien de moins qu'une apologie du terrorisme.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Quote: "addrr"Dans le même style je possède une monnaie satyrique 5 centimes Napoléon III, avec un casque prussien gravé sur sa tête nue. Très, très, très bien fait, à tel point que jeune collectionneur je pensais la pièce frappée ainsi (sic).
Très symptomatique de l'époque également.
Merci pour l'explication ystankous, très intéressant
Merci "addrr" pour ton soutien et avis sur la question.
Je n'ai fait que répondre à la question, et cela sans arrière pensée. Je n'aurais jamais cru qu'elle déclencherait une telle polémique. A l'avenir, je m'abstiendrai de répondre à ce genre de débat, tout en m'excusant à ceux que j'aurais pu offenser...
Quote: "tichat40"Alors autant j'adore titiller KK autant là il a parfaitement raison
T'as bien lu le texte Némésis ??????????????????
L'esprit critique, ça vous dit quelque chose ?
On peut très bien lire l'explication de ystanktous sans pour autant tout applaudir ou tout acquiescer, très loin de là (comme moi), mais en le remerciant pour son partage de point de vue.
Il faut connaître tous les points de vue sur un sujet (qui plus est aussi sensible) pour se faire ainsi sa propre opinion. C'est un sujet tellement tabou en France que c'en est rafraichissant de lire de tels propos. Et, je me répète, sans pour autant avoir à les approuver à 100%, ce qui est mon cas !
C'est à chacun de savoir ce qu'il peut accepter ou non les faits qu'il décortique ainsi, sans pour autant lui jeter des cailloux à la tête (on n'est pas en pleine intifada ici que je sache).
Il a du passer tellement de son temps à tout écrire, que tout supprimer d'un coup comme ça, je trouve ça vraiment très très moyen. Ce n'est pas ça la modération, il n'avait insulté personne et n'avait incité personne à la violence. A la limite pouviez vous mettre des avertissements aux lecteurs en début de son post afin de prévenir les lecteurs d'être ouvert d'esprit et d'en penser ce qu'ils voulaient après.
Je suis très très déçu par les attitudes réactionnaires de beaucoup, je pensais que sur ce forum en particulier les membres étaient, par la nature de notre passion commune, plutôt ouverts d'esprit et également ouverts aux avis différents du grand courant de pensée bienséant.
J'espère n'avoir froissé personne, mais bon sang, ayez l'esprit critique, pas fermé, ce n'est pas pareil !!
Ben disons qu'il y a des sources plus "factuelles" pour expliquer ce que fut l'OAS ... là c'est issu d'un site très orienté
Mais bon effectivement nous sommes sur un site traitant de numismatique ... pas besoin de polémiquer plus que nécessaire
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Le problème, comme j'ai aussi pu récemment le signaler sur le forum anglais dans le sujet du WCC de la Pologne, c'est qu'on a une charte sur ce forum et ce genre de message polémique est à proscrire. Fais juste attention à tes sources la prochaine fois.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Pour information, certains passages du pavé laissaient à penser qu'il s'agissait d'un simple copié/collé fait à partir d'un texte de Dominique Venner (notamment la phrase "je renvoie sur ces différents points à mon essai détaillé, "De Gaulle, la grande et le néant", qui ne peut être écrite que par D. Venner, auteur de ce livre). Je vous laisse vous renseigner sur ce charmant personnage par vous mêmes.