J'ai reçu il y a peu deux deniers tournois de Gaston d'Orléans (Principauté de Dombes) mais il semble qu'il existe des variantes pour les années concernées. Je commence par les photos prises par le vendeur, et si nécessaire, je passerai aux photos personnelles. Il semble évident que ces deniers sont en cuivre.
Denier de 1650 : 1,3g pour 16mm
Denier de 1651 : 1g pour 16mm
Merci d'avance.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Je suppose que les 5 dont tu parles sont celles où le lys du bas a été remplacé par un 'A', soient les types 9bis à 13.
J'éliminerais déjà le 13 car le lambel qui couvre les 2 lys du haut est trop gros (et puis cette monnaie commence à partir de 1652). Restent donc les types 9bis à 12.
J'ai dû faire un rectificatif dans tous les cas puisque mon copier-coller a foiré, j'ai mis la même image deux fois.
Je me contenterais perso de regarder l'année mais si vous pensez que j'aie un type dont l'année n'est pas recensée ici, comme vous voulez
Quote: "Shadoko"Je suppose que les 5 dont tu parles sont celles où le lys du bas a été remplacé par un 'A', soient les types 9bis à 13.
9bis éliminé puisque lui aussi est à 3 lys
En regardant les légendes et les traits de Gaston, je dirais que la 1650 est de type 11 et la 1651 de type 10 (b1). Vous en dites quoi?