voici la dernière arrivée
Pourriez-vous me donner vos évaluations sur son état ainsi que des informations par rapport à son histoire?
Est-bien un Ecu du premier type?
C'est la première monnaie de ce "genre" qui rejoint ma collection et je suis donc preneur de toutes informations
Ecu du Dauphiné François premier
Diamètre: 26.7 mm
Poids: 3.32 g
Métal: Au (or)
Bonjour
Je dirais TB+
Monnaie pliée? Le dauphin au 3e canton est-il estompé par faiblesse de frappe ou par usure ?
Le listel est surprenant !
Le grenetis d'origine a disparu et a été remplacé par de petits coups de lime, certainement pour masquer un léger rognage. Pourtant, la monnaie n'est pas significativement plus légère que la majorité de celles chez CGB.
Au fait : atelier de Romans
Semble être en effet du 1er type.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La pièce n'est pas pliée.
Au sujet du listel, vous avez raison c'est étrange... Le texte est pratiquement complètement lisible et la différence de poids n'est pas significative.
Mais c'est intéressant de voir que certains rognaient les pièces pour pouvoir en quelque sorte frauder (tout en risquant leur vie...).
Bonjour
Quand je demande si la monnaie est pliée, en fait, c'est plus pour savoir si les "ondulations" visibles sur la photo sont des effets d'image ou si la monnaie a été pliée puis aplatie.
C'était une technique courante, en plus de la vérification entre les dents, de la ductilité du métal. Si la monnaie se plie facilement = or. Sinon = fausse monnaie.
Dans ce cas, l'ondulation liée au pliage-dépliage de la monnaie date de l'époque où elle circulait. Il est alors normal que l'usure se fasse sur les parties qui ressortent. Les reliefs disparaissent rapidement sur ces points hauts.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.