Denier de l'Évêché de Valence en morceaux [solved]

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

La (re)découverte d'aujourd'hui : par hasard hier, en faisant des recherches sur les jetons, je tombe sur les jetons "pay cheque", jetons utilisés pour attribuer les chèques de paie aux employés, en particulier ceux des chemins de fer. Me souvenant que j'avais acheté un jeton il y a longtemps qui pouvait correspondre à ça, je fais donc une recherche dans mon sacs de "rejets" (pièce en double et/ou jetons et pièces que j'ai retiré de ma collection). Hé bien non seulement je découvre que les jetons de téléphone que j'avais retiré de ma collection il y a plusieurs années étaient encore en ma possession (ils m'intéressent maintenant), mais j'ai retrouvé ce denier morcelé de l'Évêché de Valence, que j'avais acheté puis mis de côté il y a plusieurs années, et dont je ne me rappelais même pas de l'existence ! Ma question est : est-ce qu'il arrivait à l'époque que l'on coupe des deniers pour en faire des pièces divisionnaires, ou est-ce simplement une pièce en mauvais état ? Il me reste les deux quarts de la pièce, et je vois que les deux quarts restant ont été recollés, du moins en partie. Voici les scans (pas très clairs, mais au moins la pièce est identifiée) :

Si c'est parce que les deniers étaient transformés en monnaies divisionnaires, c'est déjà moins pire. Mais sinon je vais le réintroduire quand même dans ma collection, après tout il date de 1157 à 1276 :wiz:, et j'ai un peu abaissé mes critères, sinon on passe à côté de certaines choses intéressantes malgré tout... Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

2 quarts = moitié !

moitié d'un denier = une obole

mais je pense plus sérieusement que ta monnaie est simplement cassée : ça arrive souvent lors d'un nettoyage ou manipulation trop "musclée" car ces monnaies sont très fines en épaisseur et se cassent facilement !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il arrivait parfois que les deniers soient en effet coupés en 2 pour en faire des oboles. Cette pratique est très ancienne (1/2 as de Nimes très courants, 1/2 penny anglais) et s'explique simplement par le fait que la valeur des monnaies jusqu'à la 1e guerre mondiale était surtout liée à la quantité et la qualité du métal contenu.
Ce découpage se faisait toujours très méticuleusement, à la moitié. Un morcellement n'est donc pas imaginable tel que réalisé sur ce denier pour fabriquer des divisionnaires.

Le billon des monnaies médiévales est un alliage instable où le cuivre et l'argent, après quelques siècle, font chambre à part. Entre recristallisation et corrosion du cuivre, la monnaie devient cassante et chaque manipulation est un risque auquel certaines ne résistent pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bon bien ce n'est pas grave lol :` Je l'aime bien quand même. C'est mieux que rien et après tout, j'ai plusieurs autres pièces anciennes et intactes.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:31.