Cherche à identifier une pièce d'Afrique de Nord ; 20 kuruş - Abdul Mejid [solved]

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Second post pour moi sur ce forum, si vous avez lu mon premier post, vous connaissez la raison de ma présence ici. Sinon, tout d'abord, permettez-moi de vous saluer.
Je cherche ici à 1) identifier la présente pièce. 2) évaluer son état 3) hypothétiquement évaluer sa valeur.
Esthétiquement, je la trouve assez jolie ;)
Son diamètre : 35 mm. Je peine à donner d'autres indications.
Dans l'attente de vous lire. Bien respectueusement.

Bonsoir.
Vos photos sont à l 'envers mais je pense par rapport au diamétre que cela correspond au lien ci-dessous.

cordialement.

franknorm1.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces28216.html
Voici d'abord la direction dans laquelle les photos devraient ètre affichées:

La date ١٢٥٥ = 1255 du calendrier musulman correspond à l'année 1839/1840.

J'en dirai plus dans quelques minutes.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Je suis impressionné par cette rapidité.
Merci pour l'orientation, dans tous les sens du terme.
Il devrait normalement s'agir du sultan Abdul Mejid I (Abdülmecid I en turc moderne). L'année 1255 est celle de son accession et, comme c'est souvent le cas sur les pièces du monde musulman, elle est figée. Il faut regarder l'avers, avec la tughra (signature) du sultan. On lit en-dessous "سنة ١٢" = année 12 de son règne, ce qui correspond à peu près à 1850.

Dans le catalogue sous Empire Ottoman (https://fr.numista.com/catalogue/ottoman-1.html#devise1480) je n'ai pas trouvé de pièces en argent de 35 mm de diamètre.

La pièce a été frappée à Constantinople.

ÉDITÉ: Je crois que FrankNorm1 a raison et qu'il s'agirait donc du sultan Abdul Aziz, non pas Abdul Mejid. Les deux semblent avoir régné en même temps (?).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Et je confirme le diamètre, 36,8 mm.
L'objectif 1 brillamment atteint, merci à vous. Pouvez-vous m'aider à définir l'état de cette pièce et sa valeur éventuelle sur le marché. Cordialement
Pour l'état, je dirais TB (les reliefs des festons en forme de croissant sont pas mal aplanis sur certains d'entre eux).

Pour le prix, le World Coins en ligne indique quelque chose entre 20 $ (en état VG8, soit AB) à 27,5 $ (en état VF20, donc TTB). Pour la tienne, je prendrais plus proche de 27,5 que de 20 car entre AB et TTB, il y a B et TB. Voir https://www.ngccoin.com/price-guide/world/turkey-20-kurush-km-675-125510-12559-cuid-117797-duid-301778. Ce qui est bizarre est que le WC, pour la référence de la fiche Numista Abdul Aziz, soit KM# 675, indique Abdul Mejid comme souverain.
Un TTB d'entrée de gamme selon moi.
Bonjour,
c'est bien Abdul Mejid, et pas Abdul Aziz (qui a régné à partir de 1277).

Je viens de faire la demande de modification de la fiche.

A+
Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vais maintenant pouvoir vendre ces quelques pièces en étant bien informé !
Bonne chance pour vos ventes, donc.
Et merci à vous d'avoir été très clair dès le départ sur vos intentions.

Cdlt
Et je viens de voir que la fiche a été correctement modifiée, comme quoi votre demande d'identification a permis de corriger une erreur du catalogue Numista.

A+
Merci à vous !
Bonsoir,

Je pense que tu peux donc clore le topic et modifier le titre ;)

Merci.
François

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:19.