voici ma 1ére photo (montage), pour le principe:
avant d'en faire et présenter d'autres, je vous demanderais donc si elle est ok, résolution suffisante, etc. (j'ai utilisé un scanner 600dpi, c'est pourquoi j'ai rajouté des numéros, pour repérer les rectos et les versos après découpage... balance précise à 0,01g , marge d'erreur +/-0,01g... mesure diamètre au pied à coulisse)
5 Pfennig de 1940
1,58 g
1,8 cm
censé être du Zinc
rmq: c'est une de mes pièce en plus mauvais état! (passée par vinaigre+sel!)
vu l'état, c'est du B ou du TB?
Merci...
mais je ne comprends pas! ... je ris un peu, et je suppute une "blague":
"AB" ou "M" ne sont pas répertoriés dans "Estimer l'état de conservation d'une pièce"!
donc.. laisse-moi deviner:
"AB" pour "A Bazarder", et "M" pour "Merdique" ou "Mort"???
ok, merci pour les infos: "AB", "B-M" ou "M".. et le bain d'huile.
mais.. je viens d'essayer le bain d'huile:
j'avais laissé tremper dans l'huile (d'olive -bio!) environ 36h:
20 Cts français 1943 censé être Zinc
5 Cts français 1936 censé être en Cuivre-Nickel
10 Cts français 1923 censé être en Cuivre-Nickel
je les ai sorties, brossées à la brosse à dent (medium), et ne constate qu'un petit regain pour la "5 Cts français 1936 Cuivre-Nickel"...
la "10 Cts français 1923 Cuivre-Nickel" ne montrait pas trop d'amélioration, je l'ai alors frottée avec une gomme douce, mais ça ne fait que révéler (métal brillant) des petites zones du relief! (et je trouve même ça plutôt dégueu, question esthétique d'ensemble!)
la "20 Cts français 1943 en Zinc" est tout aussi abîmées qu'avant, aucune amélioration/nettoyage perceptible!
... (et je viens d'y mettre 1 Pfennig 1943, on verra...)
et la SOUDE?
soit super diluée, soit présente à faible dose dans des produits comme la "lessive St-Marc"? (j'ai trouvé cette info en cherchant "nettoyer du Zinc")
Quote: "ALM".../...
dans bien des cas une monnaie "plus lisible" est une monnaie encore plus abimée...
voilà un cas "typique" de difficulté/illogisme de la langue française!... excusez mon côté "Asperger", mais je ne comprends pas avec certitude le sens de la phrase!
"elle N'est plus lisible" ou elle est "plusS lisible"?
à l'oreille j'entendrais bien la différence... mais sinon, par écrit, je ne peux pas affirmer Devoir comprendre que c'est au sens de "Moins lisible", soit donc "plusS abîmée", même si ça peut paraître logique au 1er abord...
Car, dans le contexte du traitement par vinaigre+sel, ça pourrait vouloir dire qu'une monnaie est "plusS lisible" alors que plusS abîmée sans avoir subi cette attaque chimique!
donc : ???
Quote: "sambola"je pense qu'il veut dire + lisible !
MERCI!
... mais j'aimerais bien qu'ALM me le confirme..... c'est lui qui s'est exprimé, et donc qui SAIT, in fine, ce qu'il a voulu dire.....
(wouaoooooo ... tout ce chipotage pour "pas grand chose" ! ? ... mais si si, pour moi, mon intégrité mentale, arrêter de tourner en boucle dans l'incertitude, c'est important! ... donc, par avance, Merci à toi ALM de me répondre, stp )
si je suis un très bon numismate je ne suis pas très doué certes en littérature !
je voulais dire qu'un nettoyage augmentait (+ = plus) la lecture ou lisibilité d'une monnaie mais lui augmentait également son usure (de la crasse, de la patine s'en vont et éclaircissent la monnaie mais des détails disparaissent aussi)
donc sambola avait très bien compris !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM!
(et merci à Sambola aussi! )
oui,
j'avais lu "ça" quelque part: que la patine et la corrosion, bref les traces d'usures "naturelles" rendaient ou donnaient son Authenticité à une pièce ancienne.. et que parfois (ou souvent?) il est préférable de la laisser telle quelle sans essayer de la "nettoyer"...
mais... si je comprends le concept pour une pièce ancienne-ancienne (vous exhibez des pièces de collection de haute valeur! ..que je me trouve un peu penaud à vous demander quoi pour mes tites pièces! ), qu'en est-il pour des pièces "récentes"? Où se situe une ou des limites? avant/après 1945? .. (je sais déjà qu'il y a des "cas particuliers", tirages d'épreuve ou d'essai, etc. jusque contemporain)...
dans l'ensemble je suis tout ouïe à recevoir vos éclaircissements.