Bonjour .
J'aurais besoin d'un coup de main pour ID cette petite monnaie romaine .
Merci .
AVERS / buste a droite avec un M a gauche de la tète FL ? L LV?????
REVERS / FEL TEMPO REPARATIO sodat armé d'une lance terrassant un cavalier sur son cheval .
poids : 2.41 gr
diam : 17.5 mm.
métal : bronze
Bonjour Alm
Non , je ne pense pas que se soit un CONSTANTIN ?
Peut être un LICINIUS , mais avec un M juste a coté du portrait ? Je ne le trouve nulle part .
Déjà, ce n'est pas Constantin (CONSTANTINVS) mais Constance.
Ensuite, pour simplifier l'identification, il me faut au moins le revers de meilleure qualité. Ta photo est trop trouble, l'exergue en devient illisible, et c'est important pour retrouver le lieu de frappe et ainsi ses références.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
A l'avers on semble lire IVL derrière l'effigie, ce qui ouvre beaucoup de possibilités.
Au revers, le type très commun FEL TEMP REPARATIO = FELicium (ou FELicissimorum?) TEMPorum REPARATIO: "restoration des temps heureux (ou très heureux)".
En effet, d'autant que cette légende a plusieurs dessins existants, mais ici on voit bien qu'on a affaire au revers au Phrygien transpercé.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Aaah Julien II l'Apostat tu veux dire? En effet ça colle. RIC 198, atelier de Lyon (GSLG)
D'accord, c'est vrai que cette partie m'est moins familière. J'ai plus l'habitude des monnaies jusqu'à Constantin le Grand.
Quote: "chomp-master"Aaah Julien II l'Apostat tu veux dire? En effet ça colle. RIC 198, atelier de Lyon (GSLG)
Je préfererais RIC 199, car on semble lire FL (= FLavius) en début de légende (et non IMP).
tout à fait le RIC raconte ceci
Ae3 Julien II
A/ FL CL IVLIANVS NOB C, buste drapé et cuirassé à droite, tête nue, M derrière
R/ FEL TEMP – REPARATIO, soldat transperçant de sa lance un cavalier suppliant tombant avec sa monture, le soldat est casqué et porte un bouclier, un bouclier à terre, GSLG à l’exergue – Lyon – 355/360 - RIC.199 (R)