Bonjour. J'ai un essai de la 5 francs de 1945 en aluminium. J'ai constaté qu'il a été frappé avec un axe des coins à 5h au lieu de 6, soit une rotation de 15°. J'ai déjà constaté ça sur des frappes courantes en Francisque, Lavrillier, Morlon. Mais jamais sur un essai, pièce normalement frappé à faible exemplaire (1100 pour celui-ci), et avec soin. J'ai contacté CGB, encore eux. Désolé mais j'ai un bon contact avec eux, et ont une bonne expertise. Ils n'ont aucunes traces d'un cas semblable, tous les essais passés entre leurs mains n'avait pas cette particularité. Et ne savent pas si cela rajoute beaucoup de valeur. Ceci n'est pas mon but mais je suis curieux. Quelqu'un a-t-il déjà vu ou eu connaissance d'un cas semblable ? Merci d'avance. Je joins des photos. À gauche l'essai, et à droite la normale.
Bonjour
Je pense quand dans 95% des cas, une rotation de coins de 15° passe inaperçue. Ici, j'ai eu du mal à voir que les 2 monnaies ne sont pas axées de la même manière. La rotation fait vraiment 15° ?
Il est probable que pas mal d'essais de 5F 1945 aient la même particularité sans que personne n'ait jamais noté ce détail qui ne saute pas aux yeux.
D'ailleurs, pour les Lavrilliers, quelle était la référence pour définir la position normale de l'avers ?
Pour le revers, c'est simple : il faut que FRANCS soit à l'horizontale (de même que RF, les points symétriques de la couronne, etc...)
Mais pour le revers ?...
Alignement vertical des points extrêmes de droite du R et du dernier E de REPUBLIQUE ?
Alignement horizontal des points extrêmes inférieurs du R de REPUBLIQUE et du E de FRANCAISE ?
Autre ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Il y a bien 1h de décalage, soit 15°. C'est pas énorme mais chez CGB, il le regarde donc cette particularité ne serait pas passée inaperçue pour eux. Sur un frappe courante, celà ne me surprendrait pas , même si c'est pas très fréquent, mais sur un essai, c'est plus étrange. C'est sur qu'avec un décalage de 45 ou 90°, la valeur exploserait mais pas dans ce cas je pense. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je suis juste surpris de constater ça sur un essai, et curieux de savoir si quelqu'un l'a déjà remarqué sur un essai, de ce type ou d'un autre, peut importe.