as ou dupondius à identifier

12 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour,
voici une monnaie de bronze de 28 mm pour 11,16 g
Pour l'instant introuvable dans la base de cgb
Avez vous une piste sachant que :

la légende revers:
commencerait, en bas a gauche par peut-être:
T
D
Π (ou bas d'une autre lettre?)
O
(..) puis tout a la fin, en bas a droite: I I (i i).
S-C en champ.
Personnage debout (/marchant) à gauche, tenant oiseau dans la main droite, jambes courtes, avec tunique (décorée de petits trous sur sa surface) à base triangulaire allant jusqu'au cou.
Merci, cordialement, numidam

Qu'en est-il de l'avers? Arrives-tu à lire qqch?

Je peux juste confirmer qu'il s'agit probablement d'un as vu que malgré l'usure on distingue une couronne "linéaire" correspondant aux lauriers.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
S'agirait-il d'Antonin le Pieux (138-161)? Alors on s'attendrait à une légende à l'avers telle que

ANTONINVS AVG PIVS PP etc.

Si ce n'est pas Antonin, c'est quelqu'un de sa famille.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Impossible de zoomer donc ça aide pas
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.

voici 2 nouvelles photos qui peut-être vous aideront
Connaissez-vous ce genre de revers avec personnage tenant un oiseau et
portant ce type de vêtement ?
merci,
numidam
Oui, c'est beaucoup mieux, mais ça ne sera pas facile, car il n'y a pratiquement aucune lettre qui soit visible.

Au revers, si la lecture des lettres T D est bonne, il ne semble rien y avoir dans l'index des légendes du RIC III qui la confirmerait. En outre, je ne vois pas de quelle abréviation il s'agirait. On s'attendrait, par exemple, à TR P = "tribunicia potestate" suivi du numéro de la puissance tribunicienne en question. On peut envisager aussi une légende commençant par D ..., et voir l'autre lettre comme un L à mettre en relation avec le L de l'autre côté des jambes ─ peut-être l'atelier monétaire?

Enfin, si je ne me me trompe pas, les yeux de l'empereur ne sont pas typique de la façon dont les yeux sont normalement représentés sur les monnaies romaines. Le revers aussi me semble assez maladroit pour une frappe officielle romaine à cette période. Il faudrait donc envisager la possibilité qu'il s'agisse d'une frappe provinciale.

Le personnage en question semble porter le "bonnet phrygien" ("Phrygian cap"), symbole de liberté.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
merci Camerinvs pour tes commentaires,

j'ai de mon côté regardé les Minerve avec chouette pour Antonin et Marc Aurèle. La plupart ont chouette verticale donc pas ça.
L'oiseau sur la mienne est bien vu de coté, avec ses 2 jambes.
J'en enfin vu une plus proche avec un oiseau, du style:
Marc Aurele, as/dupondius, pas de RIC, Cohen 678:

Mais plusieurs choses ne vont pas:
l'oiseau est tourné du mauvais coté, et bien plus petit,
la tunique ne colle pas, ce n'est pas une robe longue sur la mienne.
Le buste avers de la mienne est lauré par contre (on voit même le noeud et ruban derrière la tête).
ce qui irait:

Je pense que le perso est casqué sur la mienne donc c'est peut-être bien une Minerve avec un oiseau (mais sans bouclier?).
Je pense aussi lire I I a la fin du revers... donc peut-être une piste.
Et aussi le 2eme V en bonne position derrière la tête pour AVRELIVS.
Mais avec tous les éléments qui font défaut, pas une officielle de Rome?
bonjour

le personnage debout par son habillement me fait penser au revers de certaines monnaies kushanes
et pourtant l'avers est romain !

https://www.google.fr/search?q=kushan+coins&client=ubuntu&hs=Ryh&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjpr8GBg6LNAhVHvBoKHSFXB5wQ_AUICCgB&biw=1023&bih=537
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai trouvé un dupondius, variante du sesterce RIC#1321 et Cohen#678, recensé BMC RE 1986 :
www.wildwinds.com/coins/ric/marcus_aurelius/RIC_1321[pius]_dupondius.jpg
bonjour

chomp-master : problème avec ton lien de 10:02 heures
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le site ne veut pas enregistrer la partie [pius] etc...
Faites le lien manuellement en copier-coller, ou faites http://www.wildwinds.com/coins/ric/marcus_aurelius/i.html et cherchez la référence que j'ai mis
effectivement des ressemblances,

mais aussi, des différences :

Ric 1321 var en dupondius, a un buste non lauré et une chouette verticale / longue robe pour le revers.

Au vu de l'association avers/revers et surtout des détails inhabituels du revers, il semblerait que ce soit une provinciale ou une imitation locale...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:58.