Et de manière générale, pour aider à l'identification, il est préférable d'avoir le PDM, autrement dit Poids, Diamètre et Métal (apparemment argent dans ton cas) de l'objet.
Il faut donc lire AVG et non RVC, c'est-à-dire AVGustus, comme sur les monnaies romaines. Au revers, Metallum est le nom latin de Melle, où l'atelier monétaire était situé (parmi d'autres). En outre il faut voir non pas les lettres T T mais deux marteaux et, au centre, deux matrices.
Désolé, j'ignore toujours la signification du H.
L'exemplaire du CNG est dit "very rare" à cause du portrait. Voir le catalogue (septembre 2011), p. 338:
Bonjour
La monnaie proposée ici fait je pense 1 à 2mm d'épais, pèse 2 à 3 grammes... et est en plomb ou étain.
De très nombreuses copies circulent. Celle-ci en est une, frappée à l'occasion de foire médiévale ou autre animation touristique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour le vérifier, il faut identifier le métal. Il existe des méthodes de vérification, dont certaines visant l'argent en particulier.
Mais si je comprends la théorie de JB, ce ne serait pas une copie chinoise mais plutôt une copie pour touristes.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.