J'ai retrouvé dans la terre de mon jardin quelques monnaies asiatiques que j'aimerai identifier précisément et connaitre leur valeur si elles en ont une.
Voici les photos d'un exemplaire qui me semble être un Tu duc. j'en ai 26 qui présentent exactement les mêmes caractères mais n'ont pas le même diamètre certaines font entre 25 et 26mm comme celle présentée ci-dessous, d'autres ne font que 20mm. Sont-elles de même valeur ?
Sachez que normalement nous demandons lors d'une identification 4 choses : les photos pour un avis visuel d'une part, et d'autre part le Poids, le Diamètre et le Métal, plus connus sous l'acronyme PDM. Dans votre cas, il ne manquerait que le poids vu que le métal est évident grâce à la photo (bronze ou laiton coulé) et vous nous donnez les diamètres.
D'après mon expérience sur les sapèques chinois, dont leur équivalent vietnamien est inspiré, les monnaies coulées ont souvent des variations de taille : certaines sont intrinsèquement dues au mode de fabrication comme vous l'avez indiqué (25-26 mm), d'autres sont dues à un changement de législation sur ordre de l'Empereur ou de toute personne auquel il aurait délégué son autorité. Cette observation peut s'étendre à l'administration coloniale, vu que les monnaies traditionnelles vietnamiennes circulaient en parallèle des monnaies frappées à Paris pour la colonie, dont certaines étaient très ressemblantes en aspect (voir les sapèques et double sapèques recensés dans la section Indochine du catalogue). Notez également que les sapèques locaux sont recensées séparément des monnaies coloniales, celles-ci émanant de l'autorité locale traditionnelle, à savoir l'Empire du Viêt Nam.
Concernant votre monnaie, il s'agit effectivement d'un sapèque vietnamien au nom de Tu Duc (ou Tu Doc selon les transcriptions). Concernant leur valeur, je ne m'y connais pas du tout, il faudrait demander l'avis de notre expert anglophone. Voici la fiche associée : https://fr.numista.com/catalogue/pieces50336.html
Pour finir, je voudrais vous remercier pour ainsi nous vendre du rêve. En effet, qui irait imaginer trouver des sapèques, récupérées durant la colonisation de l'Indochine, enterrées dans nos jardins européens? Ce genre de découverte est assez insolite pour être soulignée.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour
Des monnaies asiatiques enfouies à Ternay !
Ce serait intéressant de chercher si des bataillons d'Indochine y ont stationné ou ont combattu.
Les monnaies étaient peut-être sur un porte-bonheur qui n'a pas joué son rôle.
Autre hypothèse : monnaies rapportées d'ex.orient et perdues après bombardement de la maison dans laquelle elles étaient.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ça arrive de temps en temps de retrouver ce genre de chose en France.
Lors de la première guerre mondiale, le gouvernement français a recruté des ouvriers chinois pour remplacer une partie de la main d'oeuvre partie au front.
De la même façon, lors de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement a réquisitionné (et non plus recruté) des travailleurs de sa colonie indochinoise, dont Annam faisait partie.
On peut donc retrouver des objets chinois ou indochinois ayant appartenu à ces ouvriers dans les zones où il y avait une usine où ils ont pu travailler, ou un camp où ils étaient logés.
Ça peut valoir le coup de s'intéresser à l'histoire industrielle du coin.
On sait déjà que Ternay actuellement est dans la Vallée du Rhône, dans sa partie surnommée Vallée de la Chimie. Maintenant, faut-il savoir ce qu'il y avait à ces périodes de guerre...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Quote: "chomp-master"On sait déjà que Ternay actuellement est dans la Vallée du Rhône, dans sa partie surnommée Vallée de la Chimie. Maintenant, faut-il savoir ce qu'il y avait à ces périodes de guerre...
Désolé, le village de Ternay dont je parle est situé dans le département de la Vienne près de la ville de Loudun et il n'y a aucune industrie importante à la fin du XIXe siècle dans un rayon de 70kms. Cependant quelques élevages de verre à soie étaient encore en activité à cette époque. Comme ces monnaies Vietnamiennes ont été trouvées avec d'autres chinoises (une soixantaine), je me demande s'il il peut y avoir un rapport ???
Le seul rapport était que les monnaies chinoises et vietnamiennes étaient interchangeables puisque leur valeur était considérée comme similaire quelle que soit la source de ladite monnaie, sans oublier qu'à une époque ancienne, ces terres se sont affranchies à plusieurs reprises de leur ancienne suzeraineté chinoise. Ce qui serait intéressant maintenant, c'est de voir l'ensemble des pièces (chacune individuellement bien sûr).
Quote: "chomp-master"Le seul rapport était que les monnaies chinoises et vietnamiennes étaient interchangeables puisque leur valeur était considérée comme similaire quelle que soit la source de ladite monnaie, sans oublier qu'à une époque ancienne, ces terres se sont affranchies à plusieurs reprises de leur ancienne suzeraineté chinoise. Ce qui serait intéressant maintenant, c'est de voir l'ensemble des pièces (chacune individuellement bien sûr).
D'après les recherches que j'ai pu faire une des chinoises semble être un 10 Cash Xianfeng Boo-yuwan type large (37,5mm)
une autre ressemble à un 10 Cash Tongzhi (37mm)
Merci de m'indiquer si j'ai fait une erreur d'identification.
Je posterai d'autres dès que j'en aurai le temps car le devoir m'appelle...
Quote: "Joe-breuille"Bonjour
Des monnaies asiatiques enfouies à Ternay !
Ce serait intéressant de chercher si des bataillons d'Indochine y ont stationné ou ont combattu.
Les monnaies étaient peut-être sur un porte-bonheur qui n'a pas joué son rôle.
Autre hypothèse : monnaies rapportées d'ex.orient et perdues après bombardement de la maison dans laquelle elles étaient.
Aucun bataillon d'Indochine n'a stationné ou combattu dans notre région au cour des trois dernières guerres et la région n'a pas été bombardée. L'énigme reste complète...
Quote: "chomp-master"Le seul rapport était que les monnaies chinoises et vietnamiennes étaient interchangeables puisque leur valeur était considérée comme similaire quelle que soit la source de ladite monnaie, sans oublier qu'à une époque ancienne, ces terres se sont affranchies à plusieurs reprises de leur ancienne suzeraineté chinoise. Ce qui serait intéressant maintenant, c'est de voir l'ensemble des pièces (chacune individuellement bien sûr).
D'après les recherches que j'ai pu faire une des chinoises semble être un 10 Cash Xianfeng Boo-yuwan type large (37,5mm)
une autre ressemble à un 10 Cash Tongzhi (37mm)
Merci de m'indiquer si j'ai fait une erreur d'identification.
Je posterai d'autres dès que j'en aurai le temps car le devoir m'appelle...
Je me rappelle de ces photos puisque j'ai déjà été amené à les traiter pour la Chine, cependant je vais probablement revenir en arrière sur mes modifications. La première n'est pas Boo-yuwan mais Boo-yun (les subtilités du mandchou...). Concernant la deuxième, il s'agit encore d'une Boo-yun. La vôtre n'a pas encore sa fiche (Hartill#22.1203). Si vous pouviez vous retirer des Boo-yuwan, vous placer sur le lien indiqué (Xianfeng Boo-Yun, petit Yun) et créer la fiche Tongzhi Boo-yun, ce serait parfait.