Comment Numista gagne de l'argent?

22 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Je n'ai jamais compris quelles étaient les bénéfices de Numista dans le site.
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Je suis intéressé par les jetons "Harry Potter", Anglais, Canadien ou Français.
Bonsoir

Je ne voie pas de quoi tu veux parler? Pour moi Numista est un site créée par un passionné pour des passionnés.

Les bénéfices? Faire plaisir pour se faire plaisir.
Du plaisir c'est certain, mais "pas que", quand même...
Y a les bannières publicitaires (2 sur cette page, actuellement).
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne: je crois que ça fait gagner (un peu) d'argent à Xavier quand on clique dessus.
Mais je trouve ça tout à fait normal qu'il reçoive une contrepartie: Son Site en vaut bien la peine !
Numista ne gagne pas d'argent. C'est un collectif d'amateurs créé par un administrateur philanthrope privé qui partage sa passion numismatique et ses compétences dans le savoir faire informatique, pour son loisir. A but non commercial le site est assimilable à la loi de 1901 dite "à but non lucratif". En fait, un club , une amicale, sans droits ou frais d'inscription par lequel les membres se contactent à titre gracieux pour échanger à titre privé sans obligations ni responsabilités du site qui les héberge. Les frais inhérents à son fonctionnement sont réduits et couverts par quelques annonces publicitaires limitées, comme toute autre association à but non lucratif ni action commerciale peut gérer ses débours par des dons de donateurs, quelques annonces publicitaires, sponsors, etc., sans besoin de faire de bénéfices.
.
.
Étant donné que le site est GRATUIT a l'inscription et l'utilisation, en quoi la question des gains du site, vous regardent?

Il y a des limites a la curiosité!

Personnellement, Xavier (créateur du site) fait bien ce qu'il veut en ce qui concerne sa régie publicitaire!

A partir du moment où la gratuité totale est de mise, je vois pas pourquoi on poserais la question des recettes d'un site dont on est membre que depuis quelques mois...
C'est juste de la curiosité, Némésis0169. Mais je crois que la réponse est clair. Ce site a un but non lucratif. Et c'est un site génial.
Quote: "nemesis0169"​A partir du moment où la gratuité totale est de mise, je vois pas pourquoi on poserais la question des recettes d'un site dont on est membre que depuis quelques mois...

​On peut bien poser les questions que l'on souhaite quand même ! Par contre, évidemment, libre à celui à qui elle est posée d'y répondre ou non.
C'est déjà répondu. Il suffi de lire les statuts du site dans ses pages dont l'administrateur ne fait pas mystère. Evidemment, certains termes sont dits dans le sens juridique dont il faut avoir connaissance du Droit pour comprendre ce qu'ils signifient et contiennent dans leur terminologie le contenu sous entendu de la loi qui s'applique, qui n'est pas de la sémantique au sens commun du terme. Par exemple, en Droit, le mot "contradictoire" ne signifie pas "se contredire" du sens commun du mot, mais veut dire "entendre tous les avis". Ou encore "à ses dépens" (sans "d") ne signifie pas "à ses risques" mais "à ses dépenses" (ses propres frais).

Poser une question d'ordre statutaire d'un organisme n'est pas un drame, ni une indiscrétion. Les statuts sont publics en France, il est même réglementaire de les publier pour les rendre "opposables aux tiers" (En Droit, signifie = S'en prévaloir pour toute contestation éventuelle), ce qui est le cas (Leur publication).
.
.
Bonjour,
Pour répondre à la curiosité de chacun, Numista a en effet été créé dans un but non commercial, simplement pour partager ma passion. À l'époque il n'existait aucun site permettant de recenser sa collection de pièces et d'échanger facilement. C'est avant tout pour cela que Numista a été créé.
Avec le développement du site, les coûts d'hébergement sont devenus plus élevés. Le site se finance aujourd'hui par la publicité. Pour la gestion de cette activité, j'ai adopté le statut d'auto-entrepreneur. Il est donc inexact de dire que Numista est une association ou un site à but non lucratif : c'est une EIRL.
Merci d'avoir bien voulu préciser que le site a modifié, ou enregistré son statut qui date de fin 2015 et dernière mise à jour début 2016. Donc très récent. En substance de l'esprit à but non lucratif et non commercial de sa création, c'est en connaissance des termes que je n'ai pas dit que Numista était elle même une "association" mais "comme toute autre association" (Qui peuvent l'être comme sportives, artistiques, scientifiques, etc.) pouvant gérer leurs frais qu'à hauteur de leur dépenses avec des recettes non commerciales. Concernant Numista, bien noter que c'est en connaissance des implications légales et fiscales que je n'ai utilisé que les termes de ; club, amicale et organisme ne statuant aucun cadre d'enregistrement précis connu de ma part.
Pour ceux que cela intéresse, le point important du régime fiscal "d'auto-entrepreneur" est limité à une recette annuelle maximum d'environ 30.000 € (Je crois qu'il a pu être ré-haussé, voir le chiffre exact au CGI) et dans cette limite est exempté de TVA.
.
.
Quote: "3franc6sous"A but non commercial le site est assimilable à la loi de 1901 dite "à but non lucratif".
​Loi de 1901 qui, rappelons-le, dispose le cadre juridique des associations.
Comme vous le reprenez très justement, veuillez observer que j'ai bien pris aussi le terme indéfini de "site" et "d'organisme"( pour ne pas parler "d'association" qui n'est pas le cas) et bien utilisé le terme "assimilable" (pour ne pas dire d'avantage qu'il l'aurait été, faute de le savoir précisément, si déclaré ou non déclaré sous ce vocable). Mais peu importe, le caractère non commercial et non lucratif à son origine répondait à la question initiale posée. Un autre terme non administratif aurait pu convenir aussi étant celui de "communauté" à but non lucratif. (En toute connaissance de cause, j'ai encore utilisé le terme de "collectif d'amateurs" qui n'est pas un statut administratif précis).

Prenons acte que ce sujet a donc été très utile pour connaître que la décision récente de son administrateur de transformer Numista en auto-entreprise lui permet de faire des recettes à but lucratif et lui ouvre droit de faire des profits en même temps que de faire des ventes et achats pour son compte. De même, de les permettre entre ses membres Numista si l'administrateur lui donne cette orientation en les siégeant sur le site Numista .

Mais attention ! Il y aura des taxes et impôts obligatoires à payer sur toutes les opérations y compris les échanges qui devront avoir une valeur déclarée. On sait que l'actualité de l'administration gouvernementale actuelle a déjà annoncé qu'elle fiscalisera les opérations commerciales non déclarées des particuliers, sur les sites privés d' Internet ... à suivre .........
.
.
Eh bien! Merci à tous pour vos informations qui m'étais jusque là inconnues.
Quote: "3franc6sous"​Mais attention ! Il y aura des taxes et impôts obligatoires à payer sur toutes les opérations y compris les échanges qui devront avoir une valeur déclarée. On sait que l'actualité de l'administration gouvernementale actuelle a déjà annoncé qu'elle fiscalisera les opérations commerciales non déclarées des particuliers, sur les sites privés d' Internet ... à suivre .........
​.

​Ça, ça risque de provoquer pas mal de remous aussi ... :x
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Ça y est... une nouvelle boite de Pandore ouverte... Super..

Pfff sérieux, y'a rien de plus intéressant sur un site de numismatique que son mode de financement?

Sérieux, pourquoi poser ce genre de question??

Moi ça me fout en l'air ce genre de sujet.. Tout ça pour satisfaire une curiosité mal placée!
Bonjour à tous,
:o Pour moi, cette question ne m'a jamais effleuré ! Loin de moi, cette idée que Numista pourrait se faire de l'argent. Son créateur n'a qu'un seul but, c'est le plaisir de partager sa passion, et de nous faire profiter à titre gracieux ses connaissances, en alliant l'informatique et la numismatique. Nous tous, en tant que membres de 'Numista" ne pouvons que le remercier de tout ce qu'il a fait pour ce site fabuleux, et surtout du temps consacré pour assouvir notre passion... ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Numista, loin de là! C'est juste une petite question, qui, je vous l'accorde, n'est pas très bien placé, qui a tourné sur un sujet de taxe, d'impôt, ...
La curiosité dès lors qu'il s'agit de comprendre n'est jamais mal placée.
Quote: "nemesis0169"​Ça y est... une nouvelle boite de Pandore ouverte... Super..

​Pfff sérieux, y'a rien de plus intéressant sur un site de numismatique que son mode de financement?

​Sérieux, pourquoi poser ce genre de question??

​Moi ça me fout en l'air ce genre de sujet.. Tout ça pour satisfaire une curiosité mal placée!
Les curieux sur Numista devraient peut-être te consulter avant de poser des questions ouvertes sur le forum ? De façon à ce que tu ne sois pas "foutu en l'air" comme tu dis !

Tu peux m'expliquer en quoi icaras a une curiosité mal placée ? Il est libre de s'interroger non ?
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
Quote: "nemesis0169"​Ça y est... une nouvelle boite de Pandore ouverte... Super..

​Bonjour,

Pas une boite de Pandore, juste une certaine clarté.
Il n'y a pas de quoi s'affoler, je crois que les impôts ont d'autres chats à fouetter. Et ca n'est pas un site de e-commerce, ca c'est clair.

Nous demandons des autorisations d'usages de photos sans frais, en disant qu'il s'agit de site non lucratif. Pas commercial donc est plus juste.

Xavier garde à leur plus grande simplicité les bandeaux pub, remercions le. D'autres sites sont bien pires. Pour lui il s'agit juste de ne pas y être de sa poche. Logique non ?

Mais c'est mieux d'être clair que de rejeter ces questions dans la boite à tabous.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bon, je sens que ça va partir en cacahuètes alors restons en là OK?
C'est vrai ...
Je verrouille le post !

Paix et amour :)
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:48.