Avis sur 5 francs Lavrillier

12 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à toutes et tous,

Qu'elle est selon vous l'état de cette monnaies 1945 C

Pds : 11.84
diamètre : 31 mm
Bronze - Alu
Tranche lisse

Merci

Même si les reliefs sont globalement présents, il y a de nombreuses traces de choc.

Je ne mettrais pas plus de TB.
Idem pour moi, voir B car les coups sont très marqués et fortement appuyés.
Bonjour,

Merci pour vos réponses, l'échelle de classification ne concerne que l'usure, tous les autres défauts doivent faire parties d'annotations complémentaires.

J'aimerai connaître votre avis sur ce principe.

Merci
Dans ce cas, TB+. D'accord pour les coups mais pas pour l'oxydation.
bonjour,

Espirius, c'est sûr cette monnaie est moche, je suis un peu comme toi dur de classifier une monnaie dans cet état de TB. mais cette monnaie est un exemple pour ouvrir un débat sur la classification des monnaies que doit-on prendre en considération pour classifier une pièce.

Pour ma part je suis de ton deuxième avis TB + (avec nombreux chocs).

Merci
Si je ne dis pas de bêtises, l'état est fonction de l'usure générale jusqu'à SUP. Au delà, on prend en compte la patine et le brillant de frappe, et l'état. Donc une pièce nettoyée peut être en SUP. Pas au delà.
Les coups, et non les rayures, sont annotés mais ne rentre pas en compte dans l'état. Exemple, SUP avec coups revers à 6h00.
Reste l'oxydation. Pour moi elle rentre dans l'état, mais je ne pas sûr. Ou bien suivant la surface oxydée.

Pour cette pièce, dans ce cas, je dirais TB+ avec coups ... .
Espirius,

Je ne suis pas d'accord avec toi, une pièce nettoyée n'est rien.

Le débat est ouvert.

J'attends d'autres avis ?

Merci
Effectivement on est en désaccord sur ce point. Une pièce TB+avec de gros chocs avers, revers et tranche, est à mes yeux, plus handicapant qu'une SUP qui n'a plus de patine suite à un nettoyage. En théorie les coups sont annotés et le SUP ne prend pas en compte la patine. Donc un SUP nettoyé sans trop de coups ou rayures est valable. D'ailleurs, sur des ventes en maison comme CGB, un nettoyage est annoté mais n'invalide pas un SUP. L'idéal étant bien sûr sans coups et avec patine.
D'ailleurs des coups reste à vie mais un nettoyage léger, avec le temps et l'oxydation de l'air, tendra à disparaître. On sera peut-être plus là mais la pièce oui. Au dessus de SUP, on prend en compte le velour de frappe, donc la question ne se pose pas. Lui ne reviendra jamais.
dans certains ouvrages il est précisé qu'une pièce en SUP doit avoir encore son éclat d'origine, ce qui ne peut plus être le cas d'une pièce nettoyée.

D'autre, précise que le velours de frappe doit être présent dans les endroits protégés en entrée de gamme SUP donc là aussi une nettoyée ne possède plus ce velours.

Qui nous mettra d'accord !!
Bonjour

pour moi en TB

le débat sur le SUP était intéressant mais hors sujet concernant cette monnaie !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:40.