Ci dessous la photo d'une 20 francs 1813 A, diamètre normal de 21 mm mais 2.2 grammes au lieu 6.43 gr.
Elle sonne mat, comme du plastique ou du carton et son aspect est particulièrement granuleux. Elle n'est pas répertoriée sur Infonumis, qui en illustre une, mais qui est plus lourde.
Connaissez vous cette pièce et avez une idée de sa matière ?
La tranche est inégale: à certain endroit, sur quelques millimètres elle est en roue de wagon, à d'autres lisse.
Elle donne l'idée du collage de deux disques imparfait à certains endroits.
Pas la peine de faire des photos :
WRL entre la signature de Tiolier et EMPEREUR
Il ne s'agit donc pas d'un faux mais d'une copie...
La différence est énorme : elle est tout juste bonne pour caler un meuble !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Trouvé des commentaires sur numista, sacra-moneta, numismatique.com et quelques autres sites de référence.
Surfé sur le site de Westair Reproductions Limited aussi. La pièce n'est plus au catalogue.
Pas de meuble bancale, je la laisse au médaillier, avec commentaire sur l'origine ;-)
WRL est un poinçon qu'on retrouve entre autre, sur des copies vendues dans des musées.
Je mettrais quelques photos prochainement, car j'ai deux copies romaines portant ce "WRL", et elles provenaient d'un coffret présentant les exemplaires monétaires qui circulaient à l'époque.
Ce coffret, je l'avais acheté lors d'un voyage scolaire organisé à Saint-Germain-en-Laye, quand j'étais au collège.. Ça remonte à une vingtaine d'années déjà..