Ci dessous la photo d'une 10 francs 1859 A, diamètre normal de 19 mm mais 1.37 grammes au lieu 3.18 gr.
Elle sonne clair, comme du métal, elle est recouverte d'une couche qui s'écaille. Elle n'est pas répertoriée sur Infonumis, qui en illustre qurlques unes, mais qui sont plus lourdes.
Connaissez vous cette pièce et avez une idée de sa matière ?
Il me faudrait trouver une pièce en alu d'épaisseur identique pour être catégorique.
En me limitant au diamètre et en cherchant dans le catalogue, j'ai vu que les pièces de 19 mm en alu font souvent moins d'un gramme.
Par contre, la sonorité est plus claire qu'une pièce alu....
L'épaisseur (à vue) est standard.
Il me reste un pb sur la couleur de la pièce: la mienne est jaune (dorée) en surface et grise (argentée) en dessous, où le revêtement s'écaille.
Les pièces de CGB semblent d'emblée argentée (à moins que toute la surface soit écaillée).
La couleur dépend du métal du cœur, du placage éventuel et de l'usure.
Bien évidemment, une fausse 10F or en métal blanc ou gris ne serait JAMAIS passée lors de sa mise en circulation.
Toutes les fausses monnaies d'or en étain, plomb ou platine ont donc été plaquées ou peintes.
Le plaquage n'était pas fait pour durer, juste pour laisser le temps au faussaire d'écouler ses monnaies. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de monnaies soient aujourd'hui sans le placage d'origine.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.