fausse pièce de 5 francs Napoléon 1807A [solved]

12 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis sur cette pièce, fausse certainement, mais pour servir ou pour tromper les collectionneurs ? et éventuellement sa valeur marchande.
Merci.
Mad.
P = 19,95gr
D = 37,2mm
M = ? probablement du bronze ou cuivre recouvert d'argent
tranche inscrite
MAD.
bonsoir

oui une fausse sans aucun doute

valeur numismatique nulle

valeur de collection pour les amateurs de napoléon non numismate : quelques euros à peine...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
merci pour ta réponse ALM,
mais fausse pour servir ou pour tromper les collectionneurs ?
Mad.
MAD.
Faux très surprenant !
Je n'avais jamais vu un plaquage pareil. Il semble très épais puisqu'il part en feuille.
La qualité de la reproduction est étonnante avec une tranche au rendu très inhabituel.
La surface semble légèrement patinée. Un test à la pierre de touche serait intéressant pour déterminer s'il s'agit d'un placage d'argent.

Je doute que ce soit un faux moderne :
- l'écart de poids est significatif, facilement détecté par un numismate susceptible d'acheter une monnaie de cette valeur marchande
- le placage aussi épais est techniquement compliqué à gérer
- la qualité du travail (surtout la tranche) permet de penser que le placage a été réalisé sur flan vierge
- la valeur d'un exemplaire original (5ex. chez CGB, le moins cher à 1850 euros !) ne justifie pas qu'un faussaire aussi doué économise quelques euros sur la valeur du métal alors qu'un flan en argent aurait permis d'écarter à la fois la complexité technique et l'écart de poids
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Si ce faux est dispo à l'échange, je suis intéressé
Oui étonnante cette pièce.

J'ai une question pour les connaisseurs: sans connaitre le poids et si le plaquage ne s'effritait pas, auriez-vous dit avec certitude que c'est une fausse? Quel détail visuel vous aurait fait affirmer ca? N'y connaissant pas grande chose en fausses, la copie me parait de très bonne qualité, de plus même la tranche est gravée.
Difficilement
Les détails les plus fins sont moins précis que sur un original (les pates du coq sont trop épaisses, de même que pour les barres fines des lettres). Idem pour la tranche.
Mais ce sont des observations "faciles" quand on SAIT que c'est un faux.
En main, il y a peut-être d'autres observations qui permettraient de douter.
Bonjour,
pour moi, ce qui m'a fait douter directement, c'est ce décollage du métal sur la tranche.
Je vais faire le test à la pierre de touche sur la tranche et vous tiens au courant.
Pour Joe-breuille, j'attend un peu plus d'info avant de me décider à l'échanger.
Merci pour vos réponses.
Mad.
MAD.
Quote: "Joe-breuille"​Difficilement
​Les détails les plus fins sont moins précis que sur un original (les pates du coq sont trop épaisses, de même que pour les barres fines des lettres). Idem pour la tranche.
​Mais ce sont des observations "faciles" quand on SAIT que c'est un faux.
​En main, il y a peut-être d'autres observations qui permettraient de douter.

​En me relisant, il peut y avoir ambiguïté sur la dernière phrase : doute que ce soit une vraie, ou que ce soit une fausse ?
Elle aurait dû être plus longue et il aurait fallu lire :
"Si le placage avait tenu et sans l'information de la pesée, pièce en main, il y a peut-être des détails qui feraient douter de l'authenticité."
Mais ici, en tous cas, pas de doute que ce soit un faux !

Mad : message reçu !
Bonsoir,
voilà test à la pierre de touche positif, c'est bien une couche d'argent qui à été placée sur cette pièce.
Pour info, la pièce est bien en frappe monnaie.
Merci.
Mad.
MAD.
Voici un exemple comparable, sur une 2F Napoléon III :
http://www.cgb.fr/faux-de-2-francs-napoleon-iii-tete-lauree-1868-paris-f-263-7-var-45,fmd_165057,a.html

Haute qualité de gravure également.

Cela me fait dire que la fausse 5F 1807 est peut-être plus récente que ce qu'on pourrait croire. Pour écouler facilement son faux, rien de tel qu'une monnaie qui a déjà plusieurs décennies ! Dans la 2nde moitié du XIXe, les 5F Napoléon Ier circulaient encore, mais elles étaient minoritaires au milieu de smillions d'écus Louis-Philippe et elles étaient surtout usées. Les petites imperfections de celle-ci ne pouvait éveiller les soupçons car le pigeon avait perdu l'habitude d'en avoir en main.
Il n'empêche qu'elle doit avoir été faite avant la suppression des écus de 5F à la fin du XIXe.
Bonjour,
merci Joe-breuille pour toutes ces précisions.
J'ai encore plusieurs fausses pièces de monnaie +/- 20 accumulées sur plus de 35 ans
(je me suis sûrement fais avoir au début pour certaines) .
Je vais vous en présenter une autre dès que possible .
Mad.
MAD.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:45.