Monnaie Grecque

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je vais recevoir cette monnaie mais je n'ai pour l'instant pas réussi à l'identifier :

Voici ses caractéristiques :
- Poids : 3,76 g
- Diamètre : 17 mm
- Métal : bronze?

Je penchais pour une monnaie grecque avec peut être la tête d'Apollon mais elle ressemble à un bronze de Massalia : https://fr.numista.com/catalogue/pieces29431.html

Merci d'avance pour vos avis.
312 pays dans ma collection
Billets à l'échange sur colnect
J'écarterais la monnaie marseillaise. Cette monnaie ne semble pas représenter le taureau typique des monnaies de Marseille. Cependant, Marseille étant une ancienne colonie grecque en Gaule, je comprends aisément le rapprochement entre les deux. On pourrait d'ailleurs se poser la question du classement de ces monnaies parmi les émissions gauloises au vu de leur méthode de fabrication (frappe au marteau en Grèce et à Marseille contre coulage en Gaule), tout comme on sépare les imitations celtiques du Danube des monnaies macédoniennes.

Je ne suis pas un expert en monnaies grecques, alors n'hésitez pas.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour,

Au revers, en exergue, on semble lire H Σ peut être suivi d'un oméga ou d'un omicron. Si tout cela est exact, il faudrait lire "êsô" ou "êso" en transcription.

Peut-être un examen sous un éclairage différent permettrait d'améliorer cette lecture? :.

En haut à 10h00 on semble voir un "A", mais l'orientation (non perpendiculaire au listel) me permet de douter. 8~
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
C'est Amisos.
Peut-être ici, sur cette page Wildwinds ...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Merci à tous les 3 pour ces pistes ça va me permettre d'avancer ;)
J'essayerai de rajouter des infos quand j'aurai la monnaie en main.
Quote: "Camerinvs"​Peut-être ici, sur cette page Wildwinds ...
​Elle ressemble à celle-là : http://www.wildwinds.com/coins/sg/sg3636.html
Bizarrement j'aurais privilégié, après une recherche rapide, Dionysos. Mais le revers ne correspond à rien ni sur Wildwinds ni CGB.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
J'ai reçu la monnaie et j'ai l'impression de lire AHΣ et peut être Ω.

Je n'ai rien trouvé sur le net qui correspond à ces lettres.

Voici de nouvelles photos :

A première vue, il n'est pas impossible que la première lettre soit un lambda, donc, peut-être:

ΛΗΣΩ

Y a-t-il une cité grecque qui pourrait correspondre à cela? Le nom commencerait par Les... ou Lis...
Les seules lettres dont on peut être sûr c'est ΗΣ.

La première peut aussi être un delta donc on a les possibilités suivantes :
- ΔΗΣ(Ω) : dêsô ou disô
- ΛΗΣ(Ω) : lêsô ou lisô
- AΗΣ(Ω) : aêsô ou aisô

Je n'ai pas trouvé de cité avec ces noms. Est-ce que ça ne peut pas aussi désigner un personnage?
"Δ" est possible en effet, et peut-être même "M"?
Je n'ai pas trouvé plus d'info sur ma pièce donc pour info j'ai créé un sujet du côté anglais.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:27.