Pièce inconnue achetée ce jour dans un lot [= 5 centimes Leopold 1er - Belgique ] [solved]

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

j'ai acheté un lot de pièces dans une brocante ce matin. Ce lot contenait une pièce que je n'ai pas pu identifier. Voici des photos. Est-ce que qqun peux me dire ce dont il s'agit ?

Merci :)
Bonjour,

A priori celle-ci 1 cent Belgique si 17 mm.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,

effectivement, ça ressemble fort, mais ma pièce fait 30mm
Bon, je suppose donc qu'il s'agit du 5 centimes, qui fait 28mm.

Elle est vraiment dans un état déplorable, je ne sais même pas lire l'année... mais ça m'a fait plaisir quand même de la trouver :)
est-ce qu'il existe un moyen de la nettoyer afin d'identifier l'année ?

mais j'ai peur de l'abimer encore plus (est-ce possible vu l'état?)
Bonjour

Elle fait vraiment 30 mm ? Car soit elle fait 28 (5 centimes)ou soit 32(10 centimes) mais entre les deux il y a quand même 2 mm d'écart ce qui est plutôt important en numismatique.
Pour l'année, je vois un 1 8 7, j'avais pensé pour le dernier chiffre à un 6 mais puisque la 5 et 10 centimes n'existent pas en 1867 alors ça pourrait être 1847, 1837 et 1857.

Il faut bien regarder à la lumière clair la date avec un œil de lynx (ce que j'ai) pour pouvoir trouver des dates avec des chiffres manquants, là sur la photo, la date est un peu floutée mais dans la réalité elle devrait être assez visible pour réussir à trouver le dernier chiffre. Soit 3, 4 et 5, j'éliminerai le 4 car sur la photo ça ne semble pas du tout être ce chiffre, ça ce joue entre les deux autres mais je dirais le 3 à vu de photo.
Pour ma part je ne ferais pas de nettoyage car ça ne résoudra pas le problème car il n'y a rien qui puisse cacher la date, c'est juste l'usure du temps.
Si vous n'avez pas encore trouver l'année alors je peux vous dire qu'elle est sur la photo de droite et en bas de la pièce.

J'en revient au problème du diamètre, je pense que c'est une 10 centimes car à cause de l'usure, la pièce a peut-être perdu 2 mm mais elle n'a certainement pas gagné 2 mm.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Puisque la vôtre fait 30 mm, vu son état d'usure, je pencherais pour la 10 centimes
Pour l'année, essayez de regarder l'année avec la lumière rasante dans tous les sens: le peu de relief risque de vous aider.
Au pire, un bain d'huile peut augmenter le contraste.
Merci bcp pour vos aides :)

Je débute dans ce genre d'activité z| Je ne dispose pas de matériel très précis (hum! une vieille latte qui traine à la maison), et de plus la pièce est irrégulière.

Après re-vérification la pièce fait 28mm. Pour la date je vois bien "1 8". Le 3ieme chiffre est soit un 3, soit un 5. Je ne vois pas du tout le dernier chiffre. Puisque K1914 voit un 7, je suppose que c'est 1837 ou 1857. Je vais tenter d'acheter une loupe demain pour confirmer :)
Si le 3 ème chiffre est un 3 ou un 5, le dernier ne peut pas être un 7 car 1837 et 1857 n'existent pas.
Je pense qu'avec une bonne loupe, outil indispensable, ce sera plus facile.
Mais la pièce peut aussi potentiellement être une 5 centimes puisque Nifnif a dit qu'après re-vérification on trouvait 28 mm donc tout est possible et finalement une 10 centimes de 32 mm qui perd 4 mm en diamètre n'est pas très réel sur la photo ! Tout à l'heure je pensais à 1837 et une pièce de 10 centimes mais puisque ce n'est pas réalisable donc c'est la 5 centimes et le millésime de 1837 de cette pièce est tout à fait correct puis que c'est le plus commun à trouver !
D'où l'importance de préciser le PDM (Poids, Diamètre et Métal)
:D D'où sa précision dans son cinquième message sur le diamètre ! Sauf qu'il manque toujours le poids ! et le métal n'est pas toujours obligatoire puisque dur à savoir.
D'où...
ok, ok, je comprend que je n'ai pas donné suffisamment d'information :°

Mais je ne dispose pas (encore) d'une balance pour donner le poids d'un élément si léger.

Donc pour demain, je dois acquérir:
- une loupe,
- une balance bien précise,
- un outil pour mesurer les diamètres des pièces...

Il me manque qqchose ? C'est le moment !

Pour la loupe je vais trouver facilement, mais une balance si précise ?!? ça se commande sur le net sans doute ?
bonsoir

Pour toute demande, veuillez IMPERATIVEMENT :
Mettre un TITRE le plus EXPLICITE possible (à bannir Help, ID, Besoin d’aide, Pièce à identifier…)

ne traiter qu'UNE monnaie à la fois

Préciser : Poids, Diamètre et Métal et aussi tout ce que vous pouvez lire sur l’avers et le revers de votre monnaie

Joindre de bonnes photos (Avers , Revers et Tranche)

Une fois l’identification obtenue (si toute fois on a réussi à le faire) , utilisez l'icône "Résolu" puis l'icône "Editer" : ne changez pas le titre initial mais rajoutez le résultat trouvé de façon la plus complète possible ( pays, valeur faciale, millésime, atelier, réf (km ou autre))

Exemple : le titre initial : "Monnaie aux 3 lys" deviendra "Monnaie aux 3 lys [ = Double Tournois Charles VI, Royaume France, Atelier inconnu]"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:17.