RESOLU : AFGHANISTAN 2 monnaies de 1 roupie Muhamad Shah Herat mint KM 398.2 [solved]

12 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

pourriez vous m'aider à identifier ces deux pièces indiennes? merci de votre aide précieuse
pièce n°1 en argent d 1,7 cm

pièce n°2 en argent d 2,00 CM

bonsoir

leur poids exact et l'épaisseur de leur tranche stp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
pour la pièce n°1 épaisseur de la tranche: 0,5 cm poids environ 10 g
pour la pièce n°2 épaisseur de la tranche: 0,4 cm poids environ 10g ( je n'ai pas de balance de précision)
cordialement
Jean-Claude
bonjour

il te faut absolument investir dans une balance de précision (ou te la faire offrir ! )
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Peut-être ou sans doute une pièce d'inde-états... peut-être du 19e siècle voire fin 18e (style d'écriture.)
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Je ne suis pas sûr que la pièce soit dans le catalogue puisque même en feuilletant on ne la trouve pas et même dans d'autres pays donc à chercher sur internet...

Le plus étrange sur ces deux pièces est ce sorte de quadrillage de carré en même temps que les inscriptions indienne
Bonjour,
d'après ce que je peux voir, ce sont des inscriptions ARABES, et pas indiennes.
(bien sur, il y a des monnaies indiennes avec du texte arabe, mais pas toutes, loin de là)

Le "quadrillage" me fait penser aux facades de mosquées que l'on peut trouver sur les monnaies Afghanes.
Voila de quoi orienter les recherches, je pense...
probablement mais le problème est que l'on manque de photo en Afghanistan...
Bonjour,
merci à vous tous qui m'avez mis sur la piste de l'Afghanistan. Merci aussi aux référents @josephjk et sujit_kumar qui m'ont aussi fourni une aide précieuse ,des pistes et des solutions.
En fait ce sont deux roupies Muhamad Shah Herat mint KM 398.2
cordialement
Jean-Claude
Yes !
J'avais vu juste, ce sont donc bien des roupies Afghanes.
Merci de nous avoir mis au courant du résultat de tes investigations.
a+
@Molokoï : cocher résolu est déjà très bien, mais tu peux faire encore mieux B) en éditant le titre du 1er message de manière à y indiquer "roupies afghanes Muhamad Shah Herat".
bonjour

il faut éditer et changer le titre en :

RESOLU : AFGHANISTAN 2 monnaies de 1 roupie Muhamad Shah Herat mint KM 398.2

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:44.