Questions sur la frappe au balancier

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous.
Je me pose pas mal de questions concernant ce type de frappe.
Tout d' abord quel était le rendement pour ce type de frappe? (selon wikipédia 30 monnaies par minutes ce qui me semble beaucoup).
Merci d' avance pour vos réponses.
Julien
1 frappe toutes les 2 secondes semble à la fois élevé et accessible.

J'ai du mal cependant à croire en effet que le balancier puisse faire un aller-retour en si peu de temps, que le monnayeur ait le temps d'ôter la monnaie fraichement frappée, placer correctement le flan vierge... et ne pas y laisser les doigts !
Cette productivité de 30/minute est peut-être vraie pour des systèmes plus complexes qu'un simple balancier associant des outillages permettant la pose des flans et/ou l'enlèvement des monnaies.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

j'ai eu l'occasion de voir fonctionner un balancier : cela va très vite donc c'est tout à fait possible !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à vous deux pour vos différents commentaires.
Donc en admettant que ceci est réalisable, on obtiendrait a peu près la frappe de 10 000 monnaies par jours.
J' en viens à une deuxième questions.Combien peut on frapper de monnaies avec un seul coin.Car il devaient s' abimer très vite.
Merci d 'avance pour vos réponses .
Sur les cassures de coins

http://vso.cgb.fr/v10/surfaceorigine.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, pour la durée de vie des coins il faut prendre en compte plusieurs choses, le type de métal utilisé pour les coins, mais également le métal utilisé des pièces, l'épaisseur des pièces etc
Merci ALM pour ce lien intéressant,qui mentionne tout de même la frappe de milliers de monnaie avec un coin.
Mes recherches sur concentrent principalement sur les 1/2 écu à la mèche frappé sous le règne de Louis XIV.
Si Renseignements tu peu avoir plus d' info sur ce type de monnaie je suis preneur.
Merci à vous.
Bonne journée
Pour la frappeau balancier je ne m y connais pas trop j ai plus concentre mes recherches sur la frappe au marteau
J'ai trouvé quelques renseignements dans un ouvrage de 1852 intitulé "dictionnaire de numismatique et de sigillograpie religieuses"
En résumé :
- "je crois qu'à son origine, le balancier ne comportait que sa cage en fer ou bronze, son écrou, sa vis, sa barre et ses boules". Pour chaque frappe les coins devaient être otés, le flan étant posé entre ceux-ci et les coins maintenus l'un en face de l'autre dans une chape

- Ensuite (pas de date), un moyen plus efficace a consisté à fixer les coins, l'un (la pile) à la vis, l'autre (le trousseau) à la semelle du balancier. Un ressort fixé au trousseau et en forme "de croissant" servait de guide pour placer le flan. Lors de la frappe, le métal s'étendait et comprimait le ressort qui éjectait alors la monnaie lorsque la pile remontait. "Le monnayeur profitait alors de ce moment assez rapide pour placer un nouveau flan. Ce métier n'était pas sans danger et plus d'un monnayeur y a laissé les doigts"

- balancier de Gengembre : "le mécanisme aussi simple qu'ingénieux (...) laisse le monnayeur en sécurité : un poseur mécanique se présente devant lui pour recevoir le flan, le porter sur le coin et chasser en même temps la pièce frappée". Sur ce balancier, les 2 coins bougent afin, d'une part de marquer le flan mais aussi de faciliter son éjection.

Donc quand un productivité de la frappe au balancier est annoncée, si le type de balancier n'est pas précisé, on ne peut rien en déduire. Vus les écarts de technologie, c'est comme donner une vitesse maxi pour une voiture sans préciser même s'il est elle hippo ou automobile !

Sur la base de 30 pièces / minutes (= 1800 / heure), il faut regarder les tirages des monnaies de Napoléon Ier à Charles X. On constate que beaucoup d'entre elles sont frappées à seulement quelques centaines ou milliers d'exemplaires. Cela suppose que le balancier n'aurait fonctionné que quelques minutes ou quelques heures. Cela doit être vrai pour le balancier de Gengembre, très probablement peu répandu à cette époque, mais pas pour les balanciers plus anciens.

- "un balancier de 5 francs est mû par 12 ouvriers, du nom de barriers, celui de 2 francs par 8 ouvriers. Ce nombre décroît avec le diamètre des espèces à monnayer"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci joe-breuille pour ces informations très intéressantes.En faisant des recherche je me rencontre qu'il est mentionné à de nombreuse reprise le rendement de 30 monnaies par minute.
En ce qui concerne le nombre de coins utilisé, je vais me concentrer sur une monnaie bien précise et étudier les différences en ce qui concerne les légendes .Car si j' ai bien compris un coins usé ne pouvait pas resservir' il fallait une nouvelle gravure et donc des différences dans les légendes devraient apparaitre.
Merci pour vos investigations.
Bonne soirée
bonjour

il faut tenir compte qu'un balancier peut tomber en panne et être immobilisé un certain temps ou qu'une grève ou autre problème de personnel ou évènement extérieur à l'atelier monétaire (par exemple le ravitaillement en métal etc... ) peuvent avoir aussi un impact sur la production totale d'une année

bonjour

un site qui parle de “La frappe au balancier monétaire (son entrée en scène, sa mécanique et son remplacement)”.

http://www.lesnumismates.ca/?p=166

Bibliographie:

–– Encyclopédie Diderot & D’Alembert, Monnayage – Travail de l’or : Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques, avec leur explication (Tours, 2002)

–– Nouveau Larousse Illustré, Dictionnaire universel encyclopédique (Paris, 1904)

–– Dictionnaire de Numismatique, édition Larousse (Paris 2001)

–– Walter Breen, Dies and Coinage (Chicago, 1975)

–– Encyclopedia Britannica  (London, 1961)

–– Allan Hailstone, Coincraft’s 1999 Standard Catalogue of English and UK Coins 1066 to Date (London, 1999)

Description des gravures tirées de l’Encyclopédie Diderot & D’Alembert, Monnayage – Travail de l’or.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:04.