Robert d'Anjou, roi de Naples et Comte de Provence (1309-1343)
Mes questions :
Est elle considérée comme une monnaie française ou italienne?
Ou a t elle circulé?
Pourquoi est il marqué "frappé comme roi de sicile"?
les comtes de provence avait aussi la couronne des roi de sicile, et la mariage de rene d anjou a isabelle de lorraine a amené le droit de prétention cette couronne a la maison de lorraine ( petite appartée )
Souvent pendant la feodalite du moyen age, avec les mariages ,don et conquete les seigneurs avait une multirude de couronne ou de pretention sur des seigneuries
Pour la lorraine( chose que je connais le mieux) le duc et duc de lorraine de bar et:
Merci Nonosse pour tes précisions,
mon interrogation venait de là,
sur cgb il est classé en italien
mais sur ogn il est classé baronniale/comté de provence
De plus, sur ton lien il est marqué :
"Ces monnaies étaient traditionnellement données à la Provence",
est ce que ça veut dire qu'a un moment elles été classées comme Françaises?
J'avoue qu'avec ces comtes, barons, héritages, mariages, c'est bien compliqué
une fois que l on a le nez dedans ca va mieux,
apres le seigneur etant "francais" les anciens ouvrages les donnaient comme dependante du siege de direction de provence donc provencale... apres classer les feodales ce n est pas evidant et les ouvrages de ref evolue au fil des années car on trouve de nouvelles monnaies variete etc...et de plus la geographie actuelle n existait pas
Pour ma part je la classerai dans sa zone de circulation donc italie en geographie moderne
Rebonsoir,
c'était justement ma question initiale,
connaitre la région ou cette monnaie était en circulation.
Ne pouvant pas se fier au divers titres du roi de Naples,
ni aux sites de vente de monnaie (ogn et cgb la classant différemment),
ni aux ouvrages de références (comme la dit Nonosse précédemment).
Mais d'après vous deux, c'est bien une monnaie italienne.
Merci de votre aide.
Le même carlin a été frappé pour la Provence et Forcalquier avec seulement la légende de revers qui change. Il y a donc très fort à parier que cette parfaite similitude ait été volontairement introduite pour faciliter les échanges entre les 2 entités géographiques concernées. La zone de circulation était donc Naples + Provence.
Mais de manière générale, ces monnaies pouvaient circuler partout, la base de la valeur étant la quantité de étal précieux contenu. Elles ont certainement été utilisées plus largement dans le Languedoc, Italie, Savoie...
Il existe une variété avec un symbole dans le champ (un lis je crois) à gauche de Robert mais si mes souvenirs sont bons, sa signification n'est pas connue.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Le revers est (petites variations possibles) :
- Sicile : Honor Regis Iudiciu Diligit
- Provence : Comes Pvincie et Forcalqerii
Donc ici : Sicile
La différence est logique.
Dans tous les cas, c'est la classe d'être roi. Donc c'est marqué !
En Sicile, on se fout un peu de préciser que le roi est aussi comte... c'est négligeable. Donc à Naples, on "oublie" que Robert est comte de Provence et Forcalquier.
Pour les monnaies frappées en Provence, on a conservé l'ensemble des titulatures.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.