Pièce romaine à identifier #4

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

J'aurais besoin d'une identification concernant cette pièce de bronze romaine.
Tout ce dont je sais est que c'est un nummus de valentinien II de type virtus exerticiti si je n'ai pas fait erreur.
J'aurais donc besoin de connaître les possibles dates d'émission.

22mm

Bonsoir

tu as commis une erreur dans la légende que tu évoques !

en fait c'est VIRTVS EXERCITI

et la monnaie date de 383-388
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Encore une fois merci beaucoup pour votre aide précieuse ALM.
Un Ae2 émis au nom de Valentinien II par l’atelier de Nicomédie (exergue qui commence par S avec une palme dans le champ).

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG
buste diadémé (perles) drapé et cuirassé à droite
R/ VIRTVS E-XERCITI, l’empereur debout à droite tenant une enseigne et un globe, le pied sur un captif assis de face, mains liées dans le dos, le regardant, palme dans le champ à gauche
S[MNB] à l’exergue
Nicomédie – 383/388 – RIC. 44 – Cohen 57
Merci énormément Siliaquae pour vos renseignements précieux.
Je serais ravi d'avoir une idée de la valeur de cette pièce si quelqu'un le sait.

Merci
Bonjour / Bonsoir,

Interéssant cette erreur VIRTVS EXERCITI. En effet exercitus ("armée") est un mot de la quatrieme déclinaison dont le génétif est exercitus (en apparence le meme mot, quoique le "u" final est allongé). On s'attendrait donc à VIRTVS EXERCITVS = "la vertue de l'armée".
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Je ne pense pas que cela soit une "erreur" gramaticale, mais certainement un artifice de déclinaison qui nous échappe : Voir les monnaies de la base
Le latin a continué d'évoluer jusqu'a perdre les déclinaisons: italien, roumain, espagnol, catalan ... et francais (sans doute la plus "corrompue" des langues latines). En latin officiel, on s'attendrait à ce que les différentes déclinaisons soient repectées.

"exercitus", comme sans doute beaucoup des savants utilisateurs de Numista le savent, est de la quatrième déclinaison: même forme au nominatif que la deuxième déclinaison, mais génétif en -us et non en -i.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:05.