Q'est ce donc que cet objet  !!

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour
Quelqu'un aurait il une idée ou une piste pour cette " chose ".
Sur un coté ont voit très bien trois lis entourant un point central , mais de l'autre c'est une autre histoire ..........
merci
Poids : 8.05 gr
Diam : 18.4 / 22.2 mm
Métal :  ? ( ne colle pas a l'aimant )
p'tit up:(
Bonjour

si en plomb = un méreau

méreau aux trefles ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir ALM
Merci de ta réponse , effectivement c'est bien du plomb , après une légère griffure sur la tranche , celle ci est brillante comme de l'argent mais en beaucoup plus molle.
Par contre j'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant .
http://lancastre-numismatique.wifeo.com/jeton-et-mereau.php
Bonjour
Très lourd pur un méreau.
Très probablement un plomb de sac indiquant utilisé sous l'ancien régime et même après pour indiquer que la taxe applicable au contenu du sac a été payée.
En déchiffrant quelques inscriptions on pourrait trouver la date, la lieu ou la marchandise concernée
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

je n'avais pas pensé au plomb de sac...

si tel est le cas il doit être percé au niveau de la tranche (à vérifier)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Merci de vos réponses

J'avais pensé au plomb de sac , mais aucun trou au niveau de la tranche .
En plus la tranche n'est pas épaisse tout au plus 2 .5 mm sauf aux endroit ou les fleurs de lis ressortent , juste un espèce de V sous le point central , mais a mon avis pas assez important pour passer un fil, aucunes marque d'écrassement a cet endroit
Bonsoir
Le "trou" sous le point entre les 3 fleurs de lis peut être le passage d'une ficelle qui serait ressortie à l'emplacement du creux de l'autre face. Les 2 "creux" ne coïncident pas forcément si la ficelle est prise en biais dans le plomb.
Le plomb étant malléable et l'objet ayant pas mal vécu, il est tout à ait possible qu'un léger écrasement ait comblé le trou laissé par la ficelle lorsque celle-ci a été disparu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

pour en revenir aux méreaux : il en existe de toutes tailles et poids différents donc je n'exclue ni l'hypothèse du méreau ni celle d'in plomb de sac donc les trous auraient pu se refermer par écrasement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:59.