1 franc Morlon 1950 petite par rapport aux normes

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour et merci à tous pour vos retours sur mes précédents messages. Vos remarques m'aident à affiner mon regard.

Autre question aujourd'hui: en triant mes sacs de Morlon, j'ai trouvé une pièce de 1 F 1950 atypique; elle fait:
- 1.16 grammes au lieu de 1.3
- 20 mm de diamètre au lieu de 23
- son métal (alu) semble identique aux pièces standards.

J'ai cherché sur le catalogue Numista des pièces aux caractéristiques proches et n'en ai pas trouvé dans la décennie sur les 150 ressorties du tri (1.16 grammes, 20 mm, alu).

J'ai pensé à une réduction "mécanique" (limage ou autre) mais c'est peu plausible, puisque son listel a l'air à peu près complet et qu'elle "s'inscrit" dans une pièce normale: quand je les superpose, l'extérieur de son listel touche l'intérieur du listel de la pièce normale (voir photos).

Des idées ?

Merci de vos retours
Vieille Pile
bonjour

soit frappée sur flan un peu court (la légende touche le listel)
soit passée au tour pour enlever du métal à la circonférence de la tranche
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bjr

La monnaie a beaucoup souffert.

Je pense qu'elle a subi 2 transformations volontaires :
- rognage au tour de l'épaisseur du listel
- martelage minutieux pour créer un nouveau listel

L'objectif n'a peut-être pas été de créer une fausse monnaie mais de créer une rondelle utile à un bricolage quelconque.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci messieurs pour ces retours.

Encore une pièce dans la boite des curiosités,

Passez une bonne journée,
Vieille Pile
Bonjour,

Je ne crois pas au rognage au tour, avec un tour, il faut fixer la pièce dans un mandrin et l'outil est fixe c'est la pièce qui tourne donc cette solution ne me parait pas envisageable et pour ce qui est du martelage bravo à la personne qui l'aurait effectuée beaucoup de patience et pas de trace de serrage dans un étau.

Pourtant, je ne crois pas à une fautée mais à un acte volontaire, à cause des lettre emprisonnées sous le listel, mais comment ?
En effet, l'usage d'un tour est peut-être un peu trop compliqué pour ensuite marteler la tranche.
La première opération a très bien pu être réalisée simplement à la lime. Le martelage a ensuite permis d'effacer les coups de lime.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:14.