Bonjour,
Il y a quelque temps j'avais acquis une pièce de 20F des côtes françaises des Somalis et catastrophe, elle brillait catastrophiquement par rapport à la 20F française et à la photo sur Numista. Et je viens d'avoir, d'un autre fournisseur, sa cousine des Afars et Issas qui brille aussi comme si elle avait été astiquée chimiquement.
J'ai du mal à croire que deux crétins puissent avoir eu la même malencontreuse idée destructrice .
Donc ma question est : sont-elles dans un état naturel ?
Bjr
Celle des afars semble bien avoir subi un nettoyage. Le brillant de frappe parait visible entre les lettres mais pas dans le champ. Disparu par usure, le champ ne devrait pas être aussi brillant.
Pour l'autre, c'est moins évident surtout en raison de la qualité de la photo.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quand le coin est neuf, les monnaies frappées sont brillantes comme un miroir.
Au bout d'un certain temps, les frappes successives altèrent la surface du coin qui prend l'aspect du velours, d'où le "velours de frappe". Les monnaies ne brillent plus vraiment mais la pièce au sortir de la frappe est cependant neuve.
Une monnaie qui brille n'est pas forcément neuve, et inversement.
Ce velours est sensible à l'usure et disparaît rapidement sur les zones non protégées de l'usure. Entre les lettres, le velours demeure plus longtemps.
Sur la monnaie des afars, ce velours est visible entre les lettres. Lors de la mise en circulation de la monnaie, il devait être plus étendu mais il a disparu avec la circulation. Le fait que la monnaie soit bien brillante dans le champ et sur les reliefs montre qu'elle a été nettoyée.
Pour l'autre, c'est l'éclairage qui ne permet pas vraiment de statuer si la monnaie est brillante car ayant peu circulé ou suite à un nettoyage.
Afars : nettoyée sans aucun doute. Il y a une belle série de microrayures parallèles qui vont du S de FRANCS vers le E de ET
Somalis : moins évident. Nettoyage beaucoup plus doux avec des traces visibles de microrayures sur la 1e photo du revers au dessus de la grue à gauche de FRANCS.
Ces microrayures ne proviennent habituellement pas de la circulation mais d'un nettoyage à la gomme ou avec un produit très légèrement abrasif.