Monnaie ou jeton féodale

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie s'il vous plait.

Le diamètre est de 26mm
Le poids: inconnu (je n'ai pas de balance précise)
La monnaie est extra plate.... probablement en cuivre.

Je ne peux rien lire dessus les lettrines sont très bizarres.
on distingue une orbe sur un blason
revers: une croix, chaque branche surmonté d'une fleur de lys, entre les branche une couronne.
merci pour votre aide.

ps: le blason ressemble au jeton de nurenberg suivant....
https://fr.numista.com/catalogue/pieces29218.html

bonjour

il s'agit bien d'un jeton de NUREMBERG !

il ne faut pas y voir un blason mais un globe crucigère dans un trilobe à redents (3 arcs de cercles avec des pointes si tu préfères)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour la précision technique.
une idée de la date?
Bonjour

Il est du 15ème siècle (ND = non daté)

il faudrait déchiffrer les légendes avers et revers pour déterminer le type exact, voir pour cela :

https://fr.numista.com/numisdoc/les-jetons-de-nuremberg-171.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
sur un coté: "une fleur" TUAMAI"une croix" "un symbole bizarre" VIV"une fleur" FVeMA"une fleur""un symbole bizarre" VIV" et on revient à la première fleur...

L'autre coté: "DARADARADARA" ou un truc du genre ca semble se repetter sur toutes la face.
bonjour

le lien que je t'ai donné plus haut donne comme légende comportant VIV :

VIVE LE BON ROI DE FRA - Vive le bon roi de France
VIVE NVM DE NVRENVM - Vive la monnaie de Nuremberg
oui j'ai vu, j'ai aussi regarder du coté des graveur si un nom ressortais.... rien.
a part le VIV rien ne correspond.
de nombreux jetons de NUREMBERG comportent des légendes fictives (succession incohérente de lettres ne voulant rien dire...)

ces légendes fictives peuvent être dérivées de légendes antérieures ayant un sens : ainsi on retrouverait VIV puis du charabia autour...

ce qui ne m'étonnerait pas !
oui j'avais vu des jetons en vente avec le terme "légende dégénérée".

Pourquoi fesait'il ca?
pour remplir un espace vide
ce genre de jeton n'étant pas de propagande (il n'y avait pas lieu de communiquer sur un évênement ou un personnage), le texte de la légende importait peu...
d'accord merci. c'est quand meme dommage de pas avoir remplit l'espace avec une date, la ville et le graveur.... enfin il pensait pas que des gens 500 ans après les aurais toujours.

merci pour les renseignements.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:13.