Je tente le sujet ici en espérant tomber sur quelqu'un qui a une réponse ou une connaissance suffisante pour initier une piste.
Je possède 2 billets de 50F Quentin de la Tour de 1992.
L'un mesure 150*80mm avec un motif de 140*70mm. Il est normal. L'autre mesure 148,5*79mm mais surtout avec un motif de 139*69mm (il n'a donc pas été seulement coupé trop court). Il a circulé et possède des plis bien marqués.
La gravure n'est pas rognée, le décalage est homothétique : si on superpose les 2 billets sur une extrémité, le décalage par transparence est de plus en plus perceptible au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'extrémité superposée... c'est clair ?
Bref.
Filigrane présent, gravure en taille douce. A la loupe, chaque détail est identique au billet normal, trait de gravure près !
Voici 3 photos. Les 2 billets pour comparaison des dimensions puis un détail de gravure pris sur chacun des 2 billets. Je ne me souviens pas à quel billet correspond quelle photo du détail ! Celle avec l'ombre semble être pur e billet "court"

J'ai parcouru le net sans rien trouver.
L'un d'entre vous a-t-il une information sur cet écart de dimensions :
- fauté ? Je n'y crois pas vraiment mais sait-on jamais... je ne sais pas si le processus de fabrication peut produire ce défaut
- modification du type ? le moins probable à mon sens
- faux ? je ne parviens pas à trouver 1 point qui permette de douter de l'authenticité
- autre ?...
J'ai oublié de préciser : le billet "trop court" a reçu 6 coups de stylo sur chaque face : 4 aux angles du motif et 2 au centre qui dessinent une croix
Merci !