Billet Quentin de la Tour étrange (un peu hors sujet, désolé)

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour
Je tente le sujet ici en espérant tomber sur quelqu'un qui a une réponse ou une connaissance suffisante pour initier une piste.
Je possède 2 billets de 50F Quentin de la Tour de 1992.
L'un mesure 150*80mm avec un motif de 140*70mm. Il est normal. L'autre mesure 148,5*79mm mais surtout avec un motif de 139*69mm (il n'a donc pas été seulement coupé trop court). Il a circulé et possède des plis bien marqués.
La gravure n'est pas rognée, le décalage est homothétique : si on superpose les 2 billets sur une extrémité, le décalage par transparence est de plus en plus perceptible au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'extrémité superposée... c'est clair ?
Bref.
Filigrane présent, gravure en taille douce. A la loupe, chaque détail est identique au billet normal, trait de gravure près !

Voici 3 photos. Les 2 billets pour comparaison des dimensions puis un détail de gravure pris sur chacun des 2 billets. Je ne me souviens pas à quel billet correspond quelle photo du détail ! Celle avec l'ombre semble être pur e billet "court"

J'ai parcouru le net sans rien trouver.
L'un d'entre vous a-t-il une information sur cet écart de dimensions :
- fauté ? Je n'y crois pas vraiment mais sait-on jamais... je ne sais pas si le processus de fabrication peut produire ce défaut
- modification du type ? le moins probable à mon sens
- faux ? je ne parviens pas à trouver 1 point qui permette de douter de l'authenticité
- autre ?...

J'ai oublié de préciser : le billet "trop court" a reçu 6 coups de stylo sur chaque face : 4 aux angles du motif et 2 au centre qui dessinent une croix

Merci !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour.
Peut être peux tu poser la question ici ?http://fayette-edition.com/
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Bonjour
Pas de réponse pour l'instant de ce côté là. J'ai contacté cgb. Leur seule explication en l'absence d'examen de visu serait les plis qui feraient perdre de la longueur.

Pour moi,billet en main, ça ne tient pas. Les plis ont marqué mais pas déformé. Quelqu'un aurait une piste?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:31.