5 francs 1948 B fermée

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour. Ce post juste pour partager ma joie d'avoir réussi a réunir toutes les Lavrilliers en aluminium. La 1948 B fermée étant la dernière. Pas la plus jolie, mais très rare. Je ne sais pas si cette série a déjà été complétée entièrement, mais c'est chose faite. J'ai un penchant pour les 5 francs, et notamment les Lavrilliers, pour diverses raisons. Mon but ultime, étant de réunir toutes les Lavrilliers. Donc voici 2 photos de ma toute dernière Lavrillier aluminium.

Bonjour,

voilà un belle série - chapeau !!!
Vous avez toute la série, aussi la 1949 avec 9 ouvert ?
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour et merci. Oui, j'ai la 1949 ouvert. J'avais posté sur celle-ci lors de mon arrivée sur Numista afin d'avoir des informations. Voici le lien.

https://fr.numista.com/forum/topic45199.html
Bonjour

Je ne me représente pas très bien la difficulté à tout réunir mais je pense que si vous nous en faite part, c'est qu'il y a un bon challenge.
Félicitation!!
Bonjour,

Bravo Espirius, ta persévérance a fini par payer, un série qu'il sera difficile d'égaler.

Félicitations
wouaw, impressionnant je trouve.

Juste par curiosité, par qu'elle manière avez vous acquit les pièces rares de la série ?
(enchères, achat en vrac, lot, probablement pas via échange sur numista :D )
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour

Belle trouvaille aussi !! Moi j'en trouve très peu et encore, j'en ai trouvé une par hasard c'est déjà ça...
Au fait est ce que tu peux faire la différence sur une pièce qui est sur mon post dans la même rubrique? la 10 centimes Etat français, parce que je pense que tu devrais le savoir...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
J'ai eu l'ensemble des pièces de manière variée. Pas par des échanges. Je n'ai jamais réussi à faire un échange avec des pieces plus ou moins rares. Difficiles de trouver quelqu'un qui recherche la notre et qui en a une qui nous intéresse. Donc je vends.
Les courantes dans des lots, les variantes dans des lots et achats car elles ne sont pas répertoriées officiellement donc en cherchant bien on trouve. Et pour l'essai et les 3 plus rares, achats. Le bon coin, eBay et CGB pour celle-ci.
Pour la difficulté, pour donner un ordre d'idée, j'ai vu 2 ventes de la 1948 B fermée dont celle-ci. Et c'est la seule que CGB a eu en main. Donc quand je l'ai vu, j'ai foncé. Il la vendait à la côte et 5 minutes après, vendue. Donc je pense qu'ils doivent le regretter. Les côtes sont vielles et risquées car elles se basent sur 1 ou 2 ventes depuis leur découverte il y a un 20 ene d'années. 2 vente de la 1945 fermée, dont celle que j'ai. Et 2 en historique chez CGB mais une est fausse (9 presque fermée et écrasée, que j'ai signalé et ils ont stoppé la vente mais elle reste dans l'historique). Mais je sais qu'il y en d'autres, c'est la moins rare des 3. Et 3 ventes de la 1949 ouverte dont celle que j'ai et les 2 autres ventes ont été chez CGB. Et 5 exemplaires répertoriés officiellement.
En sachant que j'ai contacté beaucoup de pros de partout afin d'avoir des informations sur des ventes et pour qu'ils me contactent. Seul CGB en avaient déjà eu il me semble. Le plus dur, est de les trouvées car il doit avoir 1 pièce sur le marché tous les 4-5 ans en moyenne a peu près. C'est plus simple de trouver une 1936 nickel, voir la 1939 sur le marché. Après c'est des variantes donc moins recherchées mais depuis le temps, si il y en avait vraiment, elles auraient resurfacé. Or ce n'est pas le cas. Pour en avoir parler avec des personnes qui on trié des centaines et des certaines de kilo de Lavrilliers, en trouver une, est extrêmement rare.
Mais j'ai eu beaucoup de chance, et j'ai beaucoup beaucoup beaucoup cherché.
On remarque dans votre dernier post la passion/l'intérêt que vous avez pour les Lavrilliers et l'énergie que vous avez investit. C'est chouette à voir et je suis content pour vous que vous ayez réussi à compléter la série, bravo !

Ca donne de l'espoir a tout collectionneur qui se dit "je ne trouverai jamais cette pièce", Lavrilliers ou autre, une belle histoire
Oui je suis un vrai passionné, jeune mais passionné. Mon rêve c'est de réunir les 3 métaux des Lavrillier. Aujourd'hui il me manque la 1939 nickel. J'en connais une, à un prix "correct", mais un tel achat me fait peur, et c'est un autre monde. J'aime par dessus tout la recherche. C'est pour cela que mon domaine est un peu étroit, les françaises du 20eme siècle. Mais cela oblige à la patience, à la recherche, étoffer son carnet d'adresse, négocier pour les pièces les plus rares et les essais. Chaque pièce est un combat. Suivre et chercher pendant des années pour une pièce. Aujourd'hui je veux m'orienter vers les fautées de mon domaine. C'est enrichissant. Après l'histoire des millésimes, cela oblige à rentrer dans la fabrication de la monnaie, et à chercher sans relâche.
Well done Espirius !

Champagne !
Sébastien
[Echange francs Moderne]
Merci. Du coup ce soir c'est un saint nectaire avec une bonne petite bouteille de rouge. Mais aussi du coup je finirai mon tri de monnaies achetées en lot dans un vide grenier un autre soir. Sinon je garanti pas la qualité du tri. La fautée ça sera moi. Autant que j'en profite, dans 2 jours je suis de permanence.
Bonjour,

à force de lire vos posts sur votre collection de Lavrillier, mon intérêt pour cette série s'éveille :wiz:

Mais il n'est je trouve pas très facile de faire la différence entre toutes ces variantes. Pourriez-vous ( aimeriez-vous surtout ) nous poster les photos de votre collection, ainsi nous aurions devant les yeux une superbe collection, et pour ma part du moins, un outil inégalable pour l'identification des différentes variétés :° En gros la liste complète pour toutes les Lavrillier.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bonjour. Je suis ravi que les Lavrilliers attirent votre attention. Elle résume la variété de la numismatie française je trouve. Les alliages, variantes, fautées, essais, concours, courantes, raretés, raretés extrêmes. Un petit condensé sur un type. Je remonterai ce post plus tard en y ajoutant chaque pièce. Pas de suite car cela va me prendre un peu de temps que je n'ai pas, mais à l'occasion, je poste. D'ici là, il y a différents posts sur ces pièces, avec des observations de relief et de moi.
Je les ai tous lus, et justement je trouve les infos tellement intéressantes que je trouvais dommage de ne pas tout regrouper en un seul endroit, surtout que ça peut en intéresser certains, moi le premier !

Merci donc à vous d'ajouter au fur et à mesure sur ce post les autres pièces de cette série :)
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:02.