Hello je viens de rentrer cette pièce de colonie romaine Tétradrachme, 215-217 après JC .
Description avers : Tête barbue, laurée de Caracalla à droite, un ruban de la couronne de laurier sur l’épaule (O*) .
Légende avers : AUT KAI AN - TwNINOS SE .
Traduction avers : (L'empereur césar Marc-Aurèle Antonin auguste) .
Reverse : Aigle debout à droite, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à gauche, une couronne dans le bec ; entre les pattes de l'aigle, sur une ligne de terre, une étoile à huit rais . Métal , argent 13,81 grammes, Ref : Prieur 1179 . Vous pouvez me donner votre avis sur l'évaluation sur cette pièce , merci de vos réponses !
PS: je ne la trouve pas au catalogue ... Je fais une fiche ?
Je crois que la lecture de la légende est incorrecte. Il s'agit sans doute d'une variante de celle que tu as trouvée, mais remarque, entre autres, que le nom ANTWN... n'est pas séparé en deux et que la suite du nom n'est pas claire.
En outre l'oméga d' ANTΩN... est en forme de tunel ("Ω") et non de "ω", ce qui est, me semble-t-il, assez rare sur les monnaies, et en fait dans n'importe quel document à cette époque.
Hello Camerinvs merci de ton message j'ai trouvé un lien je pense que c'est la même pièce jète un cou d'oeil pour voir la légende , je suis pas expert d'identification des légendes pour les romaines ...Et donne moi ton avis sur l'évaluation de cette pièce , merci !
Ce qu'il essaie de te dire, c'est aussi de comparer les prix, tout en se méfiant des prix parfois gonflés par CGB. En tout cas la Prieur 1179 semble conforme au niveau des diverses sources (CGB, Wildwinds).
De toute façon, les cotations n'ont jamais été mon fort, mais l'état TTB me semble convenir pour établir son état et par conséquent sa valeur (hélas les autres que j'ai vu sont en meilleur état)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.