1 franc Morlon 1941 fautée

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Pouvez-vous me donner des informations sur cette fautée,
Qu'elle peut être l'origine de ce défaut ?

pds : 3.97 grs
diamètre : 23 mm
métal : bronze / aluminium

Merci

Bonjour,

Le post suivant a été remonté dernièrement https://fr.numista.com/forum/topic52471.html

Aprés relecture et la remarque de Camerinvs sur le "Die Dent" le 20 08 2016 à 22h46 avec un lien.  : la recherche dans Google Images

Je me demande si la monnaie présentée dans ce post n'est pas concernée par le "Die Dent".

J'attends les avis.

Merci
Je reste convaincu que le "die dent" est l'hypothèse la plus probable. De plus, je dois apporter une légère correction à ce que je disais alors: l'aluminium n'est pas nécessairement aussi tendre que je le croyais. Voir cette page Wikipedia sur la dureté Brinell. Je ne sais pas comment l'aluminium des 50 francs Bazor a été traité, mais en essayant de trouver je suis tombé sur ce petit joyaux numismatique:

Pas utile pour notre propos, mais qui aurait pensé que, même à l'époque, l'aluminium soit préféré au bronze pour sa beauté?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,

Je recherche le tableau récapitulatif des associations des coins concernant ce type de monnaies.

Merci
Bon j'avais oublié de répondre à ce sujet. La trace que tu vois est celle de la corne d'abondance du revers. Les coins ont été entrechoqués (frappe sans qu'il y ait de flan métallique). C'est une fautée sympa. Moi j'avais ça :
Vive la Bourgogne Libre!
Bonsoir,

Merci Francois le Francais mais ta monnaie ressemble bien à un coin choqué car le défaut est en creux contrairement à la mienne qui est en relief.

Qu'en penses-tu ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:06.