Défi archéonumismatique

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Voici une monnaie trouvée en 1992 sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges (la Cité des Convènes fondée par Pompée):

S'agirait-il d'une frappe du Comtat Venaissin? Peut-être une pièce de Clément VIII? Si tel est le cas, il faudrait sans doute restituer:

[... CLEMENS] VIII PO[NT. MAX. ...].

A l'époque, nous n'avions évidemment pas Google ni PDF...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Il est fort probable en effet que ce soit un douzain de Clément VIII.
Les 5 lettres du revers pourraient être LE.AVE ou EG.AVE, l'usure ayant rendu difficile la lecture. Le reste de la légende, avant ces 5 lettres, indiquait alors le nom du légat en poste, et la date juste après.
Le genre de petit aigle est en fait une croix grecque et occupe 2 canton de la croix pattée. Les autres cantons sont occupés par 2 lions.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ah ─ c'est déjà un pas dans la bonne direction. Merci, Joe-breuille! Au revers, toutefois, le "D" de AVD est tres clair.

Il y a très peu de pièces du Comtat Venaissin dans le catalogue, et celle-ci n'y est pas. Mais... ai-je raison que c'est une pièce du Comtat? Y a-t-il d'autres possibilités?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Ce qui est dessiné fait penser au comtat venaissin. une photo aurait été tellement mieux.
Le VIII laisse peu de doute.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:15.