Casque ailé et caducée - à identifier

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,
J'ai acquis une petite monnaie que je n'arrive pas à identifier et j'espère qu'avec l'aide de notre communauté...
A/ a priori un "casque ailé" et au dessous les lettres "CAR" suivie par une 4ème lettre qui pourrait être un D ou un P (?)
R/ à mon avis un caducée, à gauche les lettres "CPE" et à droite les lettres "CVBLE"

Cette monnaie est en argent, a un diamètre de 15mm et pèse 2,7 gr
Merci, Cdlt

bonjour

un empereur aurait mis son portrait et il n'y en a pas, donc pour moi il faut chercher en REPUBLIQUE ROMAINE
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Voici un Sextan de la République Romaine présentant un caducée similaire sur le revers : Sextan au coquillage

Phil
Phil
Pour moi vu le style des lettres et du chapeau, c'est une production XIXe ou XXe, sûrement pas antique
J'acquiesce
Merci de vos posts.
Effectivement cette pièce est peut-être fausse bien qu'en main elle me paraisse authentique !
Ce qui m'intrique c'est que l'on ne retrouve rien d'approchant, serait-ce donc une pure création d'un faussaire imaginatif ?
J'ai malgré tout recherché une trace dans les colonies romaines : on retrouve le caducée à Marseille et en Espagne, j'écarte Marseille. Le caducée apparait également sur quelques monnaies de la république romaine.
à suivre...
Cordialement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:48.