bonjour , j'ai besoin de votre aide les collectionneur
j'ai eu aujourd'hui un rouleau de 25 pièces de 10 euros en argent de la région auvergne qui n'a jamais été ouvert et il n'a donc aucune écorchure , il est de 2010 . la question que je me pose c'est est plus avantageux que je le vende comme il est ou alors que je les vendes a l'unités ? et pourriez vous me donner une idée de prix ?
Je vais juste donner mon avis: ce que vous voulez faire, ça s'appelle de la spéculation.
Quelqu'un sur le forum, a récemment acquis un rouleau de 2€ Croix Rouge Belge, et demandait combien il pouvait en obtenir... et quand j'ai vu que ces monnaies sont "estimées" de 15€ à 20€ l'unité, je trouve ça scandaleux!
Le lobby des vendeurs d'euro de "collection" est basé sur la spéculation (Monnaie de Paris, revendeurs, et compagnie).. En quoi une telle somme est justifiée? Parce que le tirage est faible? LOOOL
C'est justement afin de vendre des monnaies 7 fois leur valeur faciale, que les tirages sont faibles!
Pour moi, les euros n'ont pour valeur, que ce qu'il y a d'écrit sur le revers de chaque monnaie.
oui mais la il s'agit de pièces de 10 euros toutes neuves , elles ont été tirées a 100 000 exemplaire , et ce qui fais la valur des miennes c'est qu'elles soient encore emballer
elles sont dans leur emballages d'origine!! donc 25 pièces en argent encore dans leur emballage d'origine et de 2010 c"est très rare pour cette région la . Oui on en trouve vendu a l'unité mais jamais comme ca
Quote: "valentin15"elles sont dans leur emballages d'origine!! donc 25 pièces en argent encore dans leur emballage d'origine et de 2010 c"est très rare pour cette région la . Oui on en trouve vendu a l'unité mais jamais comme ca
Quote: "valentin15"oui mais la il s'agit de pièces de 10 euros toutes neuves , elles ont été tirées a 100 000 exemplaire , et ce qui fais la valur des miennes c'est qu'elles soient encore emballer
Elles pourraient être emballées dans un écrin en soie, qu'elles vaudraient la même chose!
Cela reste des euros qui ne valent pas plus que leur valeur faciale!
Je réitère mon commentaire précédent: vouloir en tirer plus, c'est de la spéculation.
Seuls ceux qui n'en n'ont rien à faire de la Numismatique voient ce que peuvent leur rapporter une acquisition numismatique.
Je veux bien t' acheter 150 euros le rouleau des 25 pièces pour t'en débarasser !
C'est bien payé, car j'en ai acheté une du Limousin pour 3 euros dans un troc-puces...
La spéculation, le gain, la rentabilité... on s'y frotte tous. On achète des vracs dans un coin pour trier et espérer la bonne affaire. Si on a déjà la pépite dans le médailler, on ne va jamais fourguer le double qu'on vient de découvrir au prix que cela nous a coûté.
Il me semble en effet interdit de vendre les monnaies circulant à un prix supérieur à leur faciale... Pourtant tous les professionnels le font.
Pour répondre à la question d'origine, je pense qu'il est inutile d'espérer tirer un avantage à avoir un rouleau intact sauf à vouloir le conserver plusieurs décennies. Dans 50 ans, cela aura peut-être un intérêt mais je n'en suis même pas certain.
Dans l'immédiat, les 10 euros sont destinées à finir dans des médaillers donc la trèèèès large majorité se trouvent dans des états supérieurs absolument identiques. Le tirage à 100.000 exemplaire n'en fait pas une monnaie puisqu'elle ne circule pas et que la quasi totalité de ceux qui la cherchent l'ont déjà.
La revente peut permettre d'espérer une petite plus-value sur la faciale de l'ordre de 2-3 euros par pièce... Mais il faudra être patient.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Mon avis à propos de ces pièces de 10 € des régions !
A la sortie de ces monnaies, tous les collectionneurs qui en désiraient en mettaient le prix ! Maintenant six ans après les premières dix euros des régions, personne (ou presque) n'en veut !
Je voulais simplement vous mettre en garde suite au battage médiatique fait autour du lancement par l'état des monnaies de 10 euros argent à l'effigie de nos régions .
On nous a déjà fait le coup dans les années 90 avec les 100 francs argent .
Il s'agissait à l'époque de monnaie de 15 g à 900/1000° d'argent . Ces monnaies frappées par millions n'ont jamais jamais vraiment circulé et ont été largement thésaurisées . Elles ont par ailleurs été très rapidement démonétisées lors du passage à l'euro . En pratique : elles n'aurons jamais de valeur de collection vu les chiffres de frappe et se négocient actuellement au cours de l'argent ( environ 0,5 euro le gramme) soit au mieux 7 à 9 euros.
Gains pour l'état à l'émission avec un coût de fabrication de 1,60 €, et à la démonétisation la plupart de ces pièces de 100 francs ayant été conservée par les particuliers, plutôt comme souvenir et non comme investissement .
On nous refait le coup avec les 10 euros argent : ces monnaies ne font plus que 12g avec 900/1000° d'argent, soit un coût à la fabrication pour l'état de 6 à 7 euros (dont 5,13 € d'argent) . Là encore aucune illusion à ce faire , ces pièces n'auront jamais de valeur de collection vu les chiffres de frappes . Les discours expliquant que cette émission représentant les différentes régions françaises est destinée à favoriser l'appropriation de l'euro auprès des populations me fait sourire . C'est avant tout une opération financière grâce à laquelle l'état engrange une confortable plus value .
La preuve, c'est que maintenant on peut en trouver dans les vides-greniers à moins de 5 €, car plus personne n'en veux ! ! Bonne journée !
Maintenant, j'espère que ceux qui espèrent spéculer sur les euros réfléchiront à deux fois avant de fantasmer sur des plus values exceptionnelles!
Pour moi, c'est un thème sur lequel l'investissement est nul, voir déficitaire!
Jamais les sommes investies dans les euros, ne seront recouvrées!
Tout le monde se bouscule à la sortie, parce qu'à la source, les prix sont "abordables", et la semaine qui suit, on se retrouve avec 10 000 ventes sur coincoin ou bêbê!
Des vrais p'tits Moutons de Panurges à la queuleuleu...
Voilà la mentalité des gens: pour gagner de l'argent, achetons en grande quantité, et revendons en se faisant du fric sur le dos des "collectionneurs"!
Certains pro se sont bien foutu dans la m**** en ayant eu cette mentalité de con: ils se retrouvent avec des monnaies achetées en quantités faramineuses, qu'ils n'arrivent même plus à vendre!
Certes, ils ont fait quelques bonnes ventes au début, et puis après quelques mois, le soufflet retombe...
J'ai qu'une chose à dire à tout ces gens qui spéculent: bien fait pour vous!
C'est pitoyable comme mentalité!
Mais continuez tous de rêver à une hypothétique plus value sur les euros, vous allez vite déchanter, et garder trèèèèèèèèèèèèès longtemps, vos rondelles en "argent".
Quote: "ystankous" Mon avis à propos de ces pièces de 10 € des régions !
A la sortie de ces monnaies, tous les collectionneurs qui en désiraient en mettaient le prix ! Maintenant six ans après les premières dix euros des régions, personne (ou presque) n'en veut !
Je voulais simplement vous mettre en garde suite au battage médiatique fait autour du lancement par l'état des monnaies de 10 euros argent à l'effigie de nos régions .
On nous a déjà fait le coup dans les années 90 avec les 100 francs argent .
Il s'agissait à l'époque de monnaie de 15 g à 900/1000° d'argent . Ces monnaies frappées par millions n'ont jamais jamais vraiment circulé et ont été largement thésaurisées . Elles ont par ailleurs été très rapidement démonétisées lors du passage à l'euro . En pratique : elles n'aurons jamais de valeur de collection vu les chiffres de frappe et se négocient actuellement au cours de l'argent ( environ 0,5 euro le gramme) soit au mieux 7 à 9 euros.
Gains pour l'état à l'émission avec un coût de fabrication de 1,60 €, et à la démonétisation la plupart de ces pièces de 100 francs ayant été conservée par les particuliers, plutôt comme souvenir et non comme investissement .
On nous refait le coup avec les 10 euros argent : ces monnaies ne font plus que 12g avec 900/1000° d'argent, soit un coût à la fabrication pour l'état de 6 à 7 euros (dont 5,13 € d'argent) . Là encore aucune illusion à ce faire , ces pièces n'auront jamais de valeur de collection vu les chiffres de frappes . Les discours expliquant que cette émission représentant les différentes régions françaises est destinée à favoriser l'appropriation de l'euro auprès des populations me fait sourire . C'est avant tout une opération financière grâce à laquelle l'état engrange une confortable plus value .
La preuve, c'est que maintenant on peut en trouver dans les vides-greniers à moins de 5 €, car plus personne n'en veux ! ! Bonne journée !
Je pense surtout que si tu en trouves à 5€ en foire au grenier c'est parce que les gens n'ont pas conscience qu'on peut payer avec rien à voir avec le taux d'argent ou autre. Comme numis13006 l'a dit, elles ont court légal en France.
C'est comme les 2€ commémo, y'a des gens qui essayent de les vendre + que leur valeur faciale, mais personne ne va les vendre moins de 2€ car ils ont conscience qu'ont peut acheter avec dans n'importe quelle boutique.
>>> Je ne nie pas que l'état se fasse du fric dessus, je dis juste qu'elle vaut au minimum 10€ la pièce de 10€ puisqu'on peut payer avec :)
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
D'accord avec toi Ploki, mais quand tu vas dans un troc-puces et que tu demandes poliment à la vendeuse combien elle vend sa pièce de 10 euros et qu'elle te répond 5 €, moi personnellement je la prends sans marchander ! La moins chère, je l'avais payé 3 € et la pièce était dans un boîte en vrac avec écris dessus "toutes les pièces à 3 €". Je me souviens en avoir pris 3 (une 10 € des régions, une 10 francs et une 20 francs argent des années trente) et donner 10 € en disant "garder la monnaie" et j'avais eu droit à un large sourire ! J'étais content et la personne aussi ! Je ne me suis jamais inquiété si la personne savait ou pas que la pièce de 10 € avait cours légal ?...
Bien sûr que, légalement, elle vaut 10 € cette pièce, vu que c'est écrit dessus, mais si la personne indique sur sa boîte qu'elle la vend à 3 euros, c'est qu'elle s'en moque éperdument de sa valeur et préfère s' en débarrasser que de la garder. De toute façon, dans les Troc-puces et Vide-Greniers, tous les objets qu'on vend ou qu'on achète n'ont que la valeur qu'on veut bien leurs donner. C'est toujours bon à prendre ou à laisser !
une autre solution :
mettre tes 10€ dans tes doubles et faire des échanges sur Numista !
Tu aura surement des demandes d'échanges surtout si tu fait un post sur le Numista.com .