Puisque j'ai ton avis, je le lirai avec attention cette semaine, mais ce que j'ai lu "en diagonal" n'est pas de bon augure. L'auteur est peut-être honnête dans sa recherche, mais pour écrire et publier des articles sur un sujet aussi délicat, il faut savoir comment lire et critiquer les documents, et surtout ceux qui les ont rapportés quand les documents originaux manquent.
C'est bien intéressant tout ça car je suis en train de préparer un petit article sur une émission monétaire des Caraïbes qui a été, jusqu'à maintenant, mal interprétée. L'un des problèmes est justement que les travaux non académiques en numismatique ont tendance à ne pas citer leurs sources, ce qui est une erreur fondamentale. Le tout devrait être très instructif sur les méthodes de l'histoire appliquées à la numismatique ─ et ce ne sera rien de difficile à comprendre.
Au fait, si quelqu'un a une édition ancienne (1ère surtout, sinon 2e ou 3e) du catalogue Krause 1801-1900, j'aimerais bien avoir une photo de la page qui m'intéresse. Envoyez-moi un MP! Vous serez dans les remerciements!
ÉDITÉ: Au fait, je viens de "poster" ça sur le forum anglais:
https://en.numista.com/forum/topic53754.html
Il s'agit d'un tout nouveau livre sur la numismatique et l'archéologie en Amérique! Je vais l'acheter sans aucun doute.
ÉDITÉ 2: Bon, j'ai commencé, et ça va mal...
Page 1, à propos de la
nicotiana dans la momie de Ramsès II: La discussion, sans référence, présente l'hypothèse de l'origine américaine comme un fait. Ce n'est pas ce que les chercheurs disent, et Sferrazza ne dit pas qu'une plante de la mème famille a été découverte en 1975 en Namibie.
Sferrazza, sous le pseudonyme Gozitano, a contribué à
l'article Wikipedia sur le sujet en question, mais sans doute parce qu'il y a d'autres contributeurs, l'article est plus prudent sur les conclusions.
Page 2, sur les "cachets" discuté par Touwaide, comparer avec ceci (
sur ce site):
Preliminary analyses of the ancient pills suggest they contain sunflower, a plant that is not thought to have existed in the Old World before Europeans discovered the Americas in the 1400s. If the finding is confirmed, botanists may need to revise the traditional history of the plant and its diffusion, says Touwaide – but it’s impossible for now to be sure that the sunflower in the pills isn’t simply from recent contamination.
C'est d'un ton beaucoup plus prudent que le sensationnalisme recherché par Sferrazza.
Page 2, sur l'inscription (
page wikipedia):
Au XXe siècle, le ministère brésilien de l'Éducation et de la Santé a déclaré, en conclusion des analyses officielles réalisées par des archéologues et des géologues, qu'il ne s'agissait que de traces d'érosion ressemblant à des gravures, et que les autorités brésiliennes réfutaient l'existence d'inscriptions phéniciennes sur le territoire brésilien.
Que ce soit vrai ou non, Sferrazza a choisi d'ignorer cela. S'il était sérieux comme chercheur, il aurait présenté cette position et expliqué pourquoi il préfère l'hypothèse phénicienne.
Bon, il est tard ici (1h00). Je continuerai demain, mais en allant directement aux monnaies...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.