Vous avez sans doute remarqué que les "P" sont très ouvert. Ce n'est que progressivement que la boucle s'est fermée. Il s'agit d'une forme plus près du "Π" grec que du "P" de notre alphabet et s'explique par le fait que l'alphabet romain a été adapté d'un des alphabets eubéens en usage dans les colonies grecques de Campanie.
Sur la colonne de Trajan (98─117) à Rome, les "P" ne sont pas encore entièrement fermés:
Vous ne devinerez jamais ce qu'on peut trouver dans les machines de la Poste...
C'est bon d'avoir quelqu'un qui y bosse...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Pas mal moi aussi j'en ai eu, la petite dernière en date est celle de Jeudi dernier... j'en ai 3 à l'échange trouvée comme ça... il m'en reste deux, si quelqu'un veut faire un échange avec moi en 2017...
Mais, c'est moi qui a mis le tirage sur la fiche, je l'ai déjà expliqué, je n'ai trouvé qu'une seule source montrant un tirage pour cette deux euros d'où le faible tirage mais je pense au vu du nombre que l'on trouve, qu'il doit pas y en avoir 240 000 mais plutôt dans les 7 000 000
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Ouais mais on remarquera que la pièce a pu traverser tout le pays, sachant que les 2€ sont, si je dis pas de conneries, cachées dans les rouleaux espagnols...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
En fait, il me semble que justement, ces deux euros sont distribuées par la France et par l'Espagne à la fois. C'est sans doute une première dans l'histoire de l'Euro mais c'est logique, compte tenu de la double souveraineté.
Didrachme de Tarente, en Calabre, vraisemblablement frappé entre -272 et -240
Avers : Cavalier nu à droite, tenant un bouclier et deux lances horizontales, en brandissant une troisième ; dans le champ, à gauche, DI ; entre les pattes, ARISTO/ KHLS.
Revers : TAPAS. Taras chevauchant un dauphin à gauche, tenant un trident et un canthare ; dans le champ, à droite, tête de nymphe.
Ah bah c'est sûr que de passer des euros andorrans aux drachmes antiques...
En tant qu'amateur de monnaies antiques et d'autant plus en argent, j'adore.
J'imagine qu'elle a valu cher celle-là.
Et pour revenir aux euros j'ai entendu deux informations contradictoires... D'abord une alternance des valeurs entre France et Espagne, puis une production 100% espagnole... Dur de savoir ce qui est vrai ou faux. Mais une certitude : il nous faut des rouleaux de 2014 ou 2015 pour en trouver!
Je ne suis pas sûr mais il me semblait que les euros d'Andorre de 2014 était fabriquée 100% en Espagne et celles de 2015 en Espagne et en France car je suis quasi certain qu'à Pessac à 5 km de chez moi ils fabriquent des euros andorrans...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Quote: "chomp-master"Ah bah c'est sûr que de passer des euros andorrans aux drachmes antiques...
En tant qu'amateur de monnaies antiques et d'autant plus en argent, j'adore.
J'imagine qu'elle a valu cher celle-là.
Et pour revenir aux euros j'ai entendu deux informations contradictoires... D'abord une alternance des valeurs entre France et Espagne, puis une production 100% espagnole... Dur de savoir ce qui est vrai ou faux. Mais une certitude : il nous faut des rouleaux de 2014 ou 2015 pour en trouver!
De mon côté je ne retrouve pas l'article qui parlait d'une double émission. Et rien sur le site de la MDP, évidemment
Les euros andorrans sont frappés alternativement par la France et l'Espagne.
L'Espagne a commencé en 2014, la France pour 2015, l'Espagne de nouveau pour les 2016 qui vont arriver bientôt, et ainsi de suite.
On voit clairement la différence quant on regarde le millésime : la police d'écriture n'est pas du tout la même pour les deux pays ( l'Espagne utilise une écriture fine et la France une écriture plus large et allongée ).
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Tu es en train de me dire que les monnaies andorranes de 2015 sont mêlées aux françaises? C'est une info de premier choix que nous avons là...
Bonjour à tous... petite trouvaille dans un lot de pièces de moindre importance reçu d'un parent ces jours ci...
une "Portugal - 40 Reis 1828 D.PETRUS IV (Le Roi Soldat)" dommage qu'elle ne fut pas conservée avec plus de soins. Je l'ai reçu dans une simple enveloppe papier en vrac avec une trentaine d'autres pièces en tout genre... (désolé pour le lien externe mais la fiche n'existe pas encore sur Numista... je la ferai bien cette fiche mais n'ayant pas de belle pièce à photographier, autant m'abstenir non!?!)
Le reste du lot était assez banal... à part tout de même cette jolie 10 Francs Turin de 1932 en argent...
il est content le garçon... merci papa!! PS.: j'ai souvent grand mal à évaluer la qualité de l'état d'une pièce... pour cette "10F. Turin" par exemple, je l'ai noté TB+... qu'en pensez vous, l'ai-je sous évalué ou est-ce le contraire??
Quote: "Indi-K"(désolé pour le lien externe mais la fiche n'existe pas encore sur Numista... je la ferai bien cette fiche mais n'ayant pas de belle pièce à photographier, autant m'abstenir non!?!)
une 2€ Willem Alexander 2014 des Pays Bas ( en rendu de monnaie à Poitiers ) ===> Celle ci
et le cap des 200 pays a été atteint le mois dernier le 29 septembre , le jour de la St Michel
et 3 billets de pays que je n'avais pas encore
Sainte Hélène
Les Tonga
Le Vanuatu
ce sont donc mes 165 , 166 , et 167 èmes pays
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Voici ma petite dernière du mois, je sais pas pourquoi mais j'adore l'avers de cette monnaie qui normalement ne devrait pas se trouver dans ma collection car c'est la seule de l'année 2000 qui me plait vraiment.
la petite dernière , ce matin , une 10 cts d'€ Lituanie 2015 en rendu de monnaie , toujours à Poitiers
et quelques nouvelles cet après midi , avec un echange de la main à la main
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Comme prévu, set complet de pièces du Belarus au millésime 2009 mais effectivement mises en circulation cette année.
Je viens aussi de recevoir deux sets complets de Belarus de 2009...mises en circulation cette année, comme indiqué plus haut par Chomp Master...et toutes les pièces courantes de 2016 de Pologne
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Bonjour pour ma part pour terminer le mois .
voici ce petit lot acheter sur le net .pour une somme modique.
avec un petit coup de coeur pour une pièce. .
malgré son état. https://fr.numista.com/catalogue/pieces38289.html
Bonjour
Les 6 dernières du mois d'octobre grâce à Jean , 4 superbes pièces de 2 zlote commémoratives
la face commune les 30 ans de Juin 1976 ( 2006 ) 65e anniversaire de l'Insurrection de Varsovie. Hommage aux poètes Krzysztof ( 2009 ) 60 ans du soulèvement de Varsovie ( 2004 ) Les polonais ayant sauvé des juifs pendant la guerre ( Les Polonais Sauveurs 2012 )
et le bonus 1 grosz de 2016 10 groszy de 2016