Problème de date [solved]

5 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir ,
je viens d'ID tout seul comme un grand ce quart de roupie de2,76g et 16mm .
j'ai un soucis pour la date , car le dernier chiffre est ras de flan . Il y a t'il moyen de savoir ?
merci :)
https://fr.numista.com/catalogue/pieces37892.html

Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Bonsoir (ou bonjour),

Á cause de la forme de la trace de chiffre, et en procédant par élimination, je ne vois que 1302 comme possibilité. Il vaudrait la peine de comparer avec des pièces de chaque année à partir de 1300, mais plusieurs dates sont faciles à éliminer, comme 1304, 1305, etc.

En outre, on voit dans le catalogue que certaines années ont un nombre supplémentaire dont j'ignore la signification. Si ce nombre n'est pas sur ta pièce, cela élimine les années 1300 et 1305─1307 comme possibilités.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

je ne sais pas pour celle-là mais pour des monnaies d'autres pays le chiffre supplémentaire est le nombre d'années de règne qu'il faut ajouter à l'année (qui est celle de début de règne)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, j'y avais aussi pensé, mais on a été plutôt négligent sur le compte... On passe de 14 à 15 ... à 14, à moins qu'il y ait erreur dans le catalogue.

Au fait, la description de la pièce est plutôt incomplète ... Et il est où le "92" (٩٢) à l'avers?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Il est vrai que sur les photos de la fiche , je vois rien B)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:08.