Poids monétaire 8 écu Espagne à évaluer

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Hello voici un poids d'Espagne 26.7 grammes ,marqué 26.7 grammes sur un côté . Il y a la lettre R sur la première photo sur la seconde le chiffre romain XXI D et une couronne avec 2 lettres TR , 17 mm x 17 mm ,21 mm x 21 mm , épaisseur 0.9 mm , métal laiton ...Son utilisation s'est échelonnée de Charles Quint jusqu'à 1820.
Si vous avez + d'infos je suis preneur , merci de vos réponses .Pour moi il est SUP et vous ?
bonjour

trop de griffes coups et taches : en TTB mais pas en Sup !

en bas de la 2ème photo : contremarque d'un changeur chinois ayant vérifié la monnaie ...

http://multicollec.net/1-mo-h/1h91

les monnaies espagnoles circulaient aux philippines !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hello ALM merci pour ces infos tu es sûr de la contremarque d'un changeur chinois en dessous du chiffre romain ....Je peux créer une fiche ?
Je pense qu'il s'agit en effet d'une petite couronne avec 2 lettres. On voit le R à droite. Peut-être un T à gauche ? Je pense qu'il s'agit du poinçon de contrôle.
Ce serait pour la 8 escudos en or ?

Etant donné la très faible usure, je doute que ce poids ait servi pendant plusieurs décennies. De là une petite incohérence à noter :
- la représentation de la croix correspond aux escudos frappés jusqu'au début du XVIIIe
- le poids en grammes indiqué sur la tranche correspond au système métrique mis en place à l'issue de la révolution française.
Incohérence qui s'explique :
Lors du changement de système monétaire, un grand nombre de balance de changeur a été produit. Les plus simples étaient dans des boites avaient quelques poids standard et un tableau de correspondances collé au couvercle. Le modèle au dessus comportait plusieurs séries de poids pour permettre la conversion des monnaies étrangères courantes dans le nouveau système monétaire français. Comme pour les billets de 500 euros aujourd'hui, voir passer 8 escudos n'était pas chose courante. Pas bien grave si la représentation était erronée !

A dater donc très certainement de cette période-là, à moins qu'elle ne soit issue d'un autre pays que la France (probable en raison du poinçon qui n'est pas une lettre simple ou une seule lettre couronnée) et dans ce cas là il serait plus récent (à mettre en parallèle avec l'introduction du gramme dans le pays considéré)

Pour la création de fiche sur les poids monétaires et leur légitimité sur Numista, une discussion est en cours :
https://fr.numista.com/forum/topic53495.html
Merci pour votre participation.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci joe- breuille pour ces infos ;) et bravo ! C'est bien un poids espagnol pour les pièces de 8 écus "ocho escudos"pour moi c'est sur ....
Pour la discussion je veux bien participer !
D'ailleurs c'est moi qui à posté le post sur le poids monétaire quadruple pistole d'Italie ....
D'ou la légitimité des poids monétaires sur numista ......Je me souviens de ton intervention sur ce post ;).

En voici un autre, d'un autre fabricant, mais de même nature, on les trouve en référence au Catalogue des Poids Monétaires de la MdP par Aimé Pommier aux n°948 et 949 (seuls les poinçons des fabricants diffèrent).
bonjour

je ne peux être sur à 100 % pour une contremarque chinoise mais en regardant à nouveau je pense que ça peut quand même en être une
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est bien TR qu'on voit sur la photo en dessous de la couronne se sont les initiales du maître balancier .D'après mes infos !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:17.