Je pense qu'il s'agit en effet d'une petite couronne avec 2 lettres. On voit le R à droite. Peut-être un T à gauche ? Je pense qu'il s'agit du poinçon de contrôle.
Ce serait pour la 8 escudos en or ?
Etant donné la très faible usure, je doute que ce poids ait servi pendant plusieurs décennies. De là une petite incohérence à noter :
- la représentation de la croix correspond aux escudos frappés jusqu'au début du XVIIIe
- le poids en grammes indiqué sur la tranche correspond au système métrique mis en place à l'issue de la révolution française.
Incohérence qui s'explique :
Lors du changement de système monétaire, un grand nombre de balance de changeur a été produit. Les plus simples étaient dans des boites avaient quelques poids standard et un tableau de correspondances collé au couvercle. Le modèle au dessus comportait plusieurs séries de poids pour permettre la conversion des monnaies étrangères courantes dans le nouveau système monétaire français. Comme pour les billets de 500 euros aujourd'hui, voir passer 8 escudos n'était pas chose courante. Pas bien grave si la représentation était erronée !
A dater donc très certainement de cette période-là, à moins qu'elle ne soit issue d'un autre pays que la France (probable en raison du poinçon qui n'est pas une lettre simple ou une seule lettre couronnée) et dans ce cas là il serait plus récent (à mettre en parallèle avec l'introduction du gramme dans le pays considéré)
Pour la création de fiche sur les poids monétaires et leur légitimité sur Numista, une discussion est en cours :
https://fr.numista.com/forum/topic53495.html
Merci pour votre participation.