tessère romain [solved]

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour jais un jeton
Poids :10 gr
Métal :cuivre
Diamètre : 2,5 cm
On dirait un poids monétaire avec un roi debout..
Ou un genre de méreau avec un saint sur un bucher (ce ne sont pas des flammes derrière lui ?)

Quel élément a orienté vers la période romaine ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe-breuille pour votre aide ce qui ma orienter vers le romain le tenu porter par le roi le laurier qui l’entoure les chiffres romains précéder par N or on a des tessères qui son précéder par le A sa rassemble au tessère spintrienne mais avec déférence jais fais des recherches selon moi Je croie que c’est un jeton servant d'entrée a un Spectacle de combat naval naumachie en romain naumăchĭa mais sa reste une idée
Pour une naumachie, on pourrait s'attendre à ce qu'une face représente le thème.

Quelle est la provenance ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
ancien site romaine
aux environs de CARTHAGE ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ça me semble romain. J'ai essayé de trouver, mais en vain. Ce n'est évidemment pas dans le catalogue de Rostovtzeff qui s'intéresse seulement aux tessères de plomb ("bleitesserae").

Pour aider à la recherche, quand même, je suis à peu près certain qu'il faut lire N(umero) XLII ou peut-être N(ummi) XLII (cette deuxième possibilité beaucoup moins probable).

S'agirait-il d'un jeton d'accès au cirque ou à l'amphithéâtre, porte XLII? Nous savons qu'au moins les portes d'accès aux gradins du Colisée de Rome étaient ainsi identifiées. Alors, Carthage ... oui, très possible ... surtout que la cité était pourvue autant d'un cirque que d'un amphithéâtre.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Jeton intéressant mais dommage que le revers ne soit pas plus visible.
Bonjour

Camerinvs : merci pour ta mention de la référence : catalogue de Rostovtzeff !

je ne connaissais pas...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​Camerinvs : merci pour ta mention de la référence : catalogue de Rostovtzeff !

​je ne connaissais pas...
​Je croyais l'avoir en PDF, mais je n'arrive pas à le retrouver. Je te laisserai savoir si je le retrouve. En outre j'ai un article d'introduction sur les tessères ... que je dois aussi retrouver. Ça a été publié en 1975 dans "Archaeological News", une petite revue archéologique. Il faut vraiment que je fasse le catalogue digital de toute ma bibliothèque, autant les copies "réelles" que les virtuelles...
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

sur le tessere : N pour NUMERVS (numéro)

voir p 146

http://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_1988_num_6_30_1923
Belle découverte ALM.

L'auteure mentionne l'article que je cherche, celui de M.K. Thornton (1976 et non 1975) mentionné en note 2.
jais trouver la solution
http://www.cgb.fr/afrique-vandales-monnayage-semi-autonome-de-carthage-42-nummi,v24_1049,a.html
Ah! "Nummi XLII"! Ce que je croyais moins probable que "Numerus". On apprend du N¹ tous les jours...

_________
¹ Nouveau :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.