Quoique la position des savants numismates exprimée dans ce poste soit parfaitement légitime, je me permets de suggérer autrement. A mon avis, vu l'apparence, il n'y a pas beaucoup à perdre en procédant à un nettoyage localisé avec prudence. Il y a plusieurs années, j'ai acquis (dans un lot je crois) cette pièce de 1¢ américaine du type "flying eagle":
Il y avait au revers une énorme et, je dirais, insupportable bulle de vert-de-gris. Je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre en procédant à un nettoyage localisé au moyen de vinaigre (ou était-ce vinaigre et sel?) déposé à petites doses sur la bulle. Ça a pris quelques jours. A mesure que je pouvais enlever un peu de vert-de-gris, je remettais un peu de vinaigre. Évidemment, on voit que la surface a été nettoyée, mais j'ai été surpris de voir qu'elle était à peu près intacte sous le vert-de-gris. Quoique le résultat ne soit pas parfait, je peux vous garantir que c'est 100 fois mieux qu'avant le nettoyage ─ on ne pouvait même pas lire "ONE".
Avec une très bonne loupe stationnaire et une bonne lame (!), comme celle d'un Opinel mais plus petite, il serait possible de gratter ce qui reste sans abimer la surface, mais il faut être habile de ses mains. J'ai vu un archéologue le faire et je l'ai moi-même fait avec succès!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.